Ce que virus total peut contrôler est

- Capture du 2022-02-25 22-10-02.png (28.16 Kio) Vu 8432 fois
Ainsi que tous les autres que tu as montré ci dessus.
---
En général, si on ne peut pas supprimer un fichier, c'est parce qu'un programme (ou process) l'utilise.
ne peux-tu pas déconnecter le lecteur en question (le E: pour le cas de l'image) ? (est ce une clé en lecture seule comme un DVD d'installation ?) (ou un fichier ISO que tu as monté via l'explorateur ?)
---
Moi, je redémarre la machine en mode console, et j'enlève le fichier (donc en mode DOS)
Aucun problèmes pour le supprimer puisqu'en DOS, il n'y a aucun service actif.
Et si le fichier revient, je recommence la procédure, et je crée un dossier avec exactement le même nom que le fichier pour bloquer sa réinstallation. (un dossier vide)
Puis, comme pour tous nouveaux problèmes, je vois Google et/ou les bons collègues ...
---
Quand à Windows Defender, comme tout antivirus, il ne sera jamais capable de détecter (ou corriger) les virus encore inconnus.
et l'expérience de Chantal11 est bien plus professionnelle que la mienne puisqu'elle s'occupe de formation en sécurité et c'est ici son forum d'aides (moi j'observe ce qui s'est passé (souvent un mail avec un EXE déguisé en PDF), et je remplace le PC par un autre que je dois rendre totalement fonctionnel pour l'utilisateur bloqué (et perso, je suis passé à Linux)
jjcojax