Réglages parefeu Windows 8

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Répondre
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Réglages parefeu Windows 8

Message par JW28 »

Bonjour :) ,

De temps en temps (de plus en plus rarement, mais...) je passe l'utilitaire de grc.com pour vérifier l'état de mon parefeu, et je m'aperçois avec effroi que le parefeu de mon portable est un vrai gruyère, laissant port 81 ouvert, et tous les autres fermés au lieu de stealth (furtifs) et seulement 2 correctement furtif.

Voilà le lien pour cet utilitaire bien connu aux US. https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

De mémoire sur mon PC tour sous Win7/64 tous les ports étaient stealth.

Pourriez-cous me dire comment revisiter tout ça et corriger ?

Merci d'avance,

Cordialement
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
Jango78

Re: Réglages parefeu Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Je connais bien ce site pour l'utiliser occasionnellement depuis des années.

En principe on devrait avoir ce résultat:
  • Image
Pour ce qui concerne le port 81, il est défini comme 81/tcp open hosts2-ns ou HOSTS2 Name Server... à priori une alternative au port HTTP 80 primaire.

La question des forts fermés ou simplement masqués (stealth) est délicate, car je me demande s'il faut prendre en considération le parefeu de la Box (Freebox, Livebox, etc...) ou autre modem-routeur, modem-câble, selon l'installation utilisée, dans l'hypothèse ou le parefeu matériel est lui-même activé.

Perso sur toutes mes installations Windows, le profil "Réseau public" est systématiquement sélectionné dans la configuration initiale de connexion.

A tout hasard tester une restauration des paramètres par défaut:

Image

@+
Image
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Re: Réglages parefeu Windows 8

Message par JW28 »

Merci pour ta réponse Jango :)

En effet le port 81 a peut-être été ouvert par moi car je viens d'installer une webcam IP et j'ai dû lui ouvrir ce port, mais je crois que ça ne devrait pas être nécessaire pour le portable lui même.

Quant à la box, trèèèès bonne remarque. En ce moment je suis sur une box expagnole, pas sur ma LiveBox chez moi. Et quand je regarde ses paramètres elle me parait bien plus compliqué que ma LiveBox. Enfin bref je n'ai pas trop l'habitude de trifouiller là-dedans. Il est donc possible que le pare-feu soit configuré ainsi. Je vais voir là aussi si je peux faire qqc. Je ne voudrais pas mettre le souk sur la box qui m'héberge en ce moment ! Puis de retour chez moi je referai un test avec la LiveBox en ligne.

Bon Dimanche... et Joyeuses Pâques :mrgreen:
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
Répondre