Résolu-Thunderbird s'ouvre tout seul ou se met au premier plan
Résolu-Thunderbird s'ouvre tout seul ou se met au premier plan
Bonjour,
Thunderbird décide de s'ouvrir sans demande, il n'est pas dans le démarrage du gestionnaire ni dans "shell:startup" ou je n'ai que envoyer à one note et HP surveillance de l'encre.
Quelqu'un sait il pourquoi? je ne vois pas de logiciel lié, sauf peut être Firefox, c'est souvent quand je suis sur ce navigateur que ça intervient.
Bien sur c'est peu ennuyeux puisque j'utilise quotidiennement Thunderbird.
Remerciements
Thunderbird décide de s'ouvrir sans demande, il n'est pas dans le démarrage du gestionnaire ni dans "shell:startup" ou je n'ai que envoyer à one note et HP surveillance de l'encre.
Quelqu'un sait il pourquoi? je ne vois pas de logiciel lié, sauf peut être Firefox, c'est souvent quand je suis sur ce navigateur que ça intervient.
Bien sur c'est peu ennuyeux puisque j'utilise quotidiennement Thunderbird.
Remerciements
Modifié en dernier par mwonex le mar. 31 oct. 2023 14:56, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
- jjcojax
- Etes vous un robot ? : Non
Re: Thunderbird s'ouvre tout seul ou se met au premier plan
Bonjour,
Je n'ai pas ce problème sous Win10 (ni sous Win7 ni sous Win11) (ni sous Linux)
(et Firefox a toujours été mon navigateur par défaut)
J'irais d'abord voir dans MSconfig ...
-> Ce qui démarre avec Windows, puis dans les services "non Microsoft"
---
Peut être que ... un site que tu as visité te demande de répondre par mail
ou
On t'a envoyé un mail avec une demande de confirmation de lecture
et dans ce cas, l'adresse de réponse est déjà "pré remplie"
Tu connais (et l'adresse figure dans ton carnet d'adresse) -> tu réponds (mais ne jamais donner de mots de passe ni d'infos personnelles)
Tu connais pas (ou l'adresse ressemble vaguement à une adresse que tu connais) -> Tu ne réponds pas.
(c'est probablement un piège et répondre fait savoir que ton adresse mail est valide, et tu auras d'autres mails avec pièges à cons)
jjcojax
Je n'ai pas ce problème sous Win10 (ni sous Win7 ni sous Win11) (ni sous Linux)
(et Firefox a toujours été mon navigateur par défaut)
J'irais d'abord voir dans MSconfig ...
-> Ce qui démarre avec Windows, puis dans les services "non Microsoft"
---
Peut être que ... un site que tu as visité te demande de répondre par mail

ou
On t'a envoyé un mail avec une demande de confirmation de lecture

et dans ce cas, l'adresse de réponse est déjà "pré remplie"
Tu connais (et l'adresse figure dans ton carnet d'adresse) -> tu réponds (mais ne jamais donner de mots de passe ni d'infos personnelles)
Tu connais pas (ou l'adresse ressemble vaguement à une adresse que tu connais) -> Tu ne réponds pas.
(c'est probablement un piège et répondre fait savoir que ton adresse mail est valide, et tu auras d'autres mails avec pièges à cons)
jjcojax
cer)
Bonjour,
Merci jjcojax, en effet j'avais une confirmation de lecture que je viens de faire, mais ça existait avant (les confirmations ne sont pas systématiques selon l'expéditeur).
Dans Msconfig, une fois coché masquer tous les services, je ne vois rien dans la liste qui pose problème
Je vais voir sur Mozilla à tout hasard
Ce problème n'était jamais arrivé auparavant (depuis XP)
Cdlmnt
Suite,
Finalement j'ai ouvert Autoruns mode admin et décoché l'application liée au care center ? (nom de produit Acer)
Ça n'empêche pas l'ouverture de Thunderbird à la demande, je verrai dans le futur si c'est suffisant, sinon je remettrai cette coche.
Pour gagner de la vitesse, certains autres processus pourraient être désactivés, mais avec prudence
Merci jjcojax, en effet j'avais une confirmation de lecture que je viens de faire, mais ça existait avant (les confirmations ne sont pas systématiques selon l'expéditeur).
Dans Msconfig, une fois coché masquer tous les services, je ne vois rien dans la liste qui pose problème

Je vais voir sur Mozilla à tout hasard

Ce problème n'était jamais arrivé auparavant (depuis XP)
Cdlmnt
Suite,
Finalement j'ai ouvert Autoruns mode admin et décoché l'application liée au care center ? (nom de produit Acer)
Ça n'empêche pas l'ouverture de Thunderbird à la demande, je verrai dans le futur si c'est suffisant, sinon je remettrai cette coche.

Pour gagner de la vitesse, certains autres processus pourraient être désactivés, mais avec prudence

"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
- jjcojax
Suite,
As-tu pus déterminer pourquoi Autorun te trouve le lancement de Thunderbird, et MSconfig ne le vois pas ?
Est-ce en rapport avec la confirmation de lecture d'un mail ?
---
Thunderbird comporte aussi un agenda ou tu peux y mettre tes rendez-vous (même lointains), les anniversaires, les jours de fêtes...
Il peut donc aussi se lancer si tu as sélectionnés les rappels (1h avant, 2 jours avant,...)
Mais dans ce cas, tu vois de quoi il s"agit
jjcojax
As-tu pus déterminer pourquoi Autorun te trouve le lancement de Thunderbird, et MSconfig ne le vois pas ?
Est-ce en rapport avec la confirmation de lecture d'un mail ?
---
Thunderbird comporte aussi un agenda ou tu peux y mettre tes rendez-vous (même lointains), les anniversaires, les jours de fêtes...
Il peut donc aussi se lancer si tu as sélectionnés les rappels (1h avant, 2 jours avant,...)
Mais dans ce cas, tu vois de quoi il s"agit
jjcojax
Bonjour,
Non je n'ai pas pu déterminer pourquoi "autoruns" trouve un lancement et msconfig non, mais il y a d'autres logiciels comme Macrium qui sont cochés et n' s'ouvrent pas, du moins à part les "mises à jour" proposées.
Je ne pense pas que ce soir de démarrage du logiciel entier.
Je ne me sert pas de l'agenda de Thunderbird. j'ai pas mal de sous dossiers et des étiquettes ce qui me suffit.
Ce qu'il y a c'est que j'ai trois comptes mail sous Thunderbird, il parait que c'est déconseillé
En tous cas, je suis tranquille depuis un moment, espérons que ça dure
Une info du planificateur de tâches:

Non je n'ai pas pu déterminer pourquoi "autoruns" trouve un lancement et msconfig non, mais il y a d'autres logiciels comme Macrium qui sont cochés et n' s'ouvrent pas, du moins à part les "mises à jour" proposées.
Je ne pense pas que ce soir de démarrage du logiciel entier.
Je ne me sert pas de l'agenda de Thunderbird. j'ai pas mal de sous dossiers et des étiquettes ce qui me suffit.
Ce qu'il y a c'est que j'ai trois comptes mail sous Thunderbird, il parait que c'est déconseillé

En tous cas, je suis tranquille depuis un moment, espérons que ça dure

Une info du planificateur de tâches:

- jjcojax
Suite,
où as-tu vu ce dé_"conseil"
Moi, j'en ai 6 depuis +- 2007 (et avant, c'était Outlook express), et je transvase le profil sur plusieurs machines. (sous Windows et/ou Linux) et comme j'utilise uniquement IMAP, je vois immédiatement les nouveaux messages quelque soit le PC que j'utilise.
---
Ce qui n'est pas clair dans tes messages ...
Quand thunderbird se lance, c'est ...
Pour afficher tes comptes et une indication du nombre de nouveaux messages.
ou pour
Te demander de répondre à un message (avec adresse du correspondant déjà remplie)
---
Comme tu as ajouté les propriétés de cette "tache planifiée"
Qui a t'il dans l'onglet déclencheur ?
---
Et le programme que tu as mis en avant récemment
viewtopic.php?t=7592
n'a t'il pas un rapport avec le fonctionnement de Thunderbird ?
jjcojax
Code : Tout sélectionner
Ce qu'il y a c'est que j'ai trois comptes mail sous Thunderbird, il parait que c'est déconseillé :bizar:

Moi, j'en ai 6 depuis +- 2007 (et avant, c'était Outlook express), et je transvase le profil sur plusieurs machines. (sous Windows et/ou Linux) et comme j'utilise uniquement IMAP, je vois immédiatement les nouveaux messages quelque soit le PC que j'utilise.
---
Ce qui n'est pas clair dans tes messages ...
Quand thunderbird se lance, c'est ...
ou pour
Te demander de répondre à un message (avec adresse du correspondant déjà remplie)
---
Comme tu as ajouté les propriétés de cette "tache planifiée"
Qui a t'il dans l'onglet déclencheur ?
---
Et le programme que tu as mis en avant récemment
viewtopic.php?t=7592
n'a t'il pas un rapport avec le fonctionnement de Thunderbird ?
jjcojax
Bah c'est vieux, c'était sur un forum dédié à Thunderbird. Mais je suis d'accord, ça me parait ridicule dès que la config est bonne.où as-tu vu ce dé_"conseil"
Pour Gmail, je rapatrie les mails depuis ce courrielleur vers Thunderbird, (notamment le rappel agenda de smartphone android).
En fait ça revient à 4 finalement avec les filtres.
Alors ni l'un ni l'autre, il n'y a objectivement rien de nouveau sur la messagerie, autrement je l'aurai mentionné.Quand thunderbird se lance, c'est ...
ou pour
Pour un rapport avec la sauvegarde de mails, je ne crois pas du tout, il s'agit d'un programme portable sur clé (celle-ci est retirée quand je ne l'utilise pas) pour le(s) déclencheur je n'ai que "à l'ouverture de session":

.
- jjcojax
Suite,
Comme la tâche se fait à l'ouverture de session, mais que les mises à jours passent quand même avant...
Le lancement (tache planifiée) de Thunderbird peux être retardé de plusieurs minutes par rapport à l'ouverture de session. (tout dépend du volume des mises à jour)
Je te propose de re-cocher la tâche, de te déconnecter (ctrl +alt +del) et de te reconnecter de suite (sans redémarrer) pour voir si Thunderbird se relance alors dans la minute.
en plus, tu pourras voir l'heure ou la tâche à été exécutée pour la dernière fois.
et ensuite, tu peux choisir de balancer (ou pas) cette tâche qui de toute façons n'est pas d'origine Microsoft.
jjcojax
Comme la tâche se fait à l'ouverture de session, mais que les mises à jours passent quand même avant...
Le lancement (tache planifiée) de Thunderbird peux être retardé de plusieurs minutes par rapport à l'ouverture de session. (tout dépend du volume des mises à jour)
Je te propose de re-cocher la tâche, de te déconnecter (ctrl +alt +del) et de te reconnecter de suite (sans redémarrer) pour voir si Thunderbird se relance alors dans la minute.
en plus, tu pourras voir l'heure ou la tâche à été exécutée pour la dernière fois.
et ensuite, tu peux choisir de balancer (ou pas) cette tâche qui de toute façons n'est pas d'origine Microsoft.
jjcojax
Re,
Il y a peut être méprise, car malgré ce qu'indique la planification, Thunderbird ne se lance pas à l'ouverture, mais aléatoirement.
Du reste ça ne le fait plus (espérons)
Le déclencheur est donc soit obsolète (lié à un ancien choix de démarrer au lancement que j'ai supprimé), soit trompeur.
Merci de ton aide
Il y a peut être méprise, car malgré ce qu'indique la planification, Thunderbird ne se lance pas à l'ouverture, mais aléatoirement.
Du reste ça ne le fait plus (espérons)
Le déclencheur est donc soit obsolète (lié à un ancien choix de démarrer au lancement que j'ai supprimé), soit trompeur.
Merci de ton aide