VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par mwonex »

RE,
Perso, je pense que l'installation de Win11 va tout modifier et te faire une nouvelle partition de récupération.
Tu auras un nouveau contenu dans la partition EFI
Tu auras un dossier Windows.old avec les cadavres de ton Win10 (à balancer quand tout est OK)
C'est certain que je devrai passer à Windows 11, mais je préfère attendre mai 2025, je peux essayer pour voir ce qui se passe au niveau de la partition Efi, puis revenir à Windows 10 pour tester.

Actuellement je souhaitais faire de mon mieux pour avoir cette partition plus grande et/ou mieux placée pour la mise à jour en cause et passer à Windows 11 le moment venu.
Ton système comporte une console remise à neuf (tu le verras avec l'explorateur de partition de Minitool qui te montrera la date et la grandeur de WinRE.wim)
Et, elle est active (fonctionnelle)
Image

je suis revenu à la version précédente :hein: j'espère arriver à installer le WinRe à la fin de C: à droite avec minitool.

Voilà j'ai une partition non allouée pour copier le WinRe, si je continue est-ce que je dois d'emblée supprimer celui de gauche?
Si je me trompe j'ai la sauvegarde, mais je préfère ne pas...

Image

Copie et redimensionnement à droite:

Image

ma question: est-ce que je supprime d'emblée la partie WinRe à gauche

Reagentc /info est désactivé
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: VSS erreurs ID 8193 et ID 13 reviennent sans cesse -observateur d'événements

Message par jjcojax »

Suite

Puisque tu veux le faire autrement (le plus long pour le sport) :bizar:

Il faudra copier le contenu de ta partition de récup (la 1ere) vers la dernière partition
Minitool gratuit ne le fait pas en mode gratuit. :mrgreen:

Juste pour t’embêter (car sous Linux, tout ce qui est délicat se fait en mode graphique)
Avec gparted (Live USB) (ou Live USB d'une distribution Linux)

On sélectionne la partition source, puis copier

Et on la colle dans un espace libre ou une partition de taille égale ou plus grande (ton cas)

On peux évidement ajuster la taille

On clique ensuite sur le V de la barre d'outil pour que cela s’effectue

Et on change les drapeaux en cochant hidden et Diag (pour que le type de partition soit du type récupération)
Cette vue te montre aussi qu'on peux cocher Msftres quand on se fait une partition M$ reserved (MSR)

c'est presque fini. :lol:

Sous Windows, pour que le magasin de démarrage utilise la console de la dernière partition plutôt que de la première , via la console en mode admin
on utilise la commande reagentc /setreimage
---
Si on le fait sous Windows

Sous Windows on commence par donner une lettre de lecteur à ta 1ere partition via diskpart (invite mode admin)

diskpart
select disk 0
list part

select part 1
assign letter=a

Comme en bas de cet exemple

Le choix de la lettre est sans importance, (tu peux choisir une autre)

et comme la dernière sera celle de récupération, via le gestionnaire de disques, change la en r: (tu peux aussi choisir celle que tu veux si tu n'aimes pas le r:)

et ensuite on copiera le dossier A:\Recovery vers le R:

Xcopy a:\Recovery r:\recovery\*.* /e /c / /i /h

Un exemple différent où je copies ce dossier sur une clé USB (pour le sport)

et puis reagentc /setreimage comme expliqué plus haut ;)

suite demain.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

En effet il faut jongler entre Gparted et Diskpart :bizar:
Je vais retrouver Gparted (mon disque) ou le mettre sur une clé pour voir.
Déjà je peux m'exercer sur un ancien PC Windows 10 en double boot ou en live.

Merci, à voir plus tard. Bizarre que rien ne soit prévu pour ce genre de cas.
Sinon je reviendrai à ce qui a réussi en supprimant msr.

Edit 16h30 partition de C sur Gparted (linux mint live)

Image
C'est pas gagné :geek:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite:

Je t'ai montré l'opération de copie via Linux (la copie se fait avec la souris)
et
je t'ai montré l'opération via M$ (dans laquelle il faut utiliser plusieurs commandes)(diskpart, assigner une lettre aux lecteurs cachés, puis xcopy)

Puisque tu le fais cette fois via gparted, je reprend avec plus de détails.

Réduit ta partition Windows de par ex: 850 MB en ne déplacent que la fin (pas toucher au point de départ) + exécuter
Cela te laisse un espace vide de +- 850 MB

Tu sélectionnes la partition sda1 et le bouton copier
dans l'espace libre (+- 850 MB) tu fais coller +exécuter

Tu agrandis cette dernière partition (528 -> 850) en laissant au moins 1 MB derrière ( car les 32 derniers secteurs du disque (16 KB) son censés être la réplique la table de partition) + exécuter

Puis tu changes le type de la dernière partition -> Hidden, diag +exécuter (correspond au type récupération)

Par principe, je sélectionne la partition Windows et sélectionne "vérifier" + éxécuter
(ça évite un éventuel message d'erreur au démarrage de Windows, et il est possible que le démarrage commence par un chkdsk automatique)

Avec gparted, tu peux vérifier toutes les partitions (de Windows ou de Linux) sauf la partition EFI (car c'est une partition FAT32 bricolée)

Tout est normal pour la partition MSR (elle n'est pas formatée, ce sont des secteurs de réserves)
---
ensuite, sous Windows, tu me montres tes partitions via minitool (qui ne sert pour explorer tes partitions cachées)

Il restera alors à utiliser reagentc /setreimage pour que le magasin de démarrage (BCD) utilise la console de la dernière partition.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Ça y est j'ai enfin compris que ce sont 2 méthodes différentes, avec Diskpart ça a l'air plus facile, quoique j'ai des questions à la fin de ce message.
Mais là je n'entreprends pas ça à l'instant.
J'aurai le portable avec tes indications pour réaliser ça j'ignore encore la méthode (j'aurai encore une nouvelle image différentielle sauvegardée alors peu de risque)

Il faut dire qu le renvoi (ci-dessus) vers le "Reagentc /setreimage" m'avait un peu déstabilisé (comme avec le Journ.Off. et ses renvois :lol:)
Mais j'ai compris que c'est bien la partition r de recovery (dans ton Wordpress) reagentc /setreimage qui est l'exemple pour terminer le recovery plus haut:
viewtopic.php?p=41620#p41620

C'est peut-être un peu tôt pour utiliser Gparted, en tous cas je remarque que oui le disque actuel Recovery est noté 'hidden, diag" il y a une logique :idea: . j'appliquerai une procédure, mais sans vraiment appréhender le fin mot des choses.

Ce soir je fais relâche après une inscription laborieuse sur un site :bizar:

Merci de ton aide et explications claires même si ma cervelle de moineau a encore du mal :mdr:

Xcopy a:\Recovery r:\recovery\*.* /e /c / /i /h
On copie a vers r ok, mais faut-il supprimer la première partition recovery, et aussi supprimer les lettres attribuées si oui à quel moment ?

Autrement dit, la commande Xcopy a:\Recovery r:\... vaut elle suppression de a ?
Je n'ai pas vu malgré ma recherche: utiliser-xcopy-sur-windows

Pour "reagentc /setreimage" est ce que je me contente de
"reagentc.exe /setreimage /path r:\recovery/windowsRE"
puisque r est déjà indiqué comme path, ou est-ce que je dois ajouter
"répertoire défini: \\?\device\harddisk0\partition3\Recovery\WindowsRE"
, dans mon cas avec la msr ce serait le No 4 ou j'ai laissé un truc en chemin :bizar:

A plus, merci
jjcojax

Message par jjcojax »

D'abord, je tiens à ce que tu comprennes ce qu'il y as dans la partition de récupération.

Quand Windows (de ton C:) ne démarre plus.

Sous Win 98, tu pouvais utiliser une disquette de démarrage,
Elle pouvais démarrer ta machine et celle ci devenais ton lecteur A:
Tu pouvais vérifier ton disque, remettre des fichiers, copier des fichiers vers une autre disquette, ... via des commandes en MSDOS.

ça a évoluer en permanence, et l'outil de dépannage est devenu un CD de démarrage sous Vista.

Sous Win7, le système de dépannage était installé d'office sur ton disque de ton Windows, comportait un petit menu avec des options (réparer le démarrage, invite des commandes ...)
Il y avais aussi un dossier Recovery, mais celui ci était dans la même partition que Windows.(si ton C: est endommagé, pas de console)
Quand la console de récupération démarre, elle devient le lecteur X: (et tu vois vite que c'est différent d'un démarrage sur C:)

Avec Win10, cette console est encore plus complète (permet de retirer une mise à jour), et l'invite des commandes permet de sauver des dossiers sur une clé USB externe.

Tu retiens que la console n'est pas ton Windows, mais une version spéciale réservée au dépannage, dont les fichiers de démarrages (dans un état comprimé), et le système (dans un état comprimé) sont maintenant dans une partition cachée dont le type est de récupération (de Windows)

Le magasin de démarrage (fichier BCD) lance à priori Windows, si 3 démarrages successifs échouent, on lance la console.

boot.sdi est le démarrage de cette console (dans un état comprimé)
WinRE.wim est le système de cette console (dans un état comprimé)

Image

Si cette console démarre, l'utilisateur est l'admin, et il peut accéder au contenu des disques sans problèmes de permissions, mais seulement en mode MSDOS et avec quelques programmes type exe comme regedit et notepad

L'explorateur de partition de Minitool te permet de voir facilement (pas plus) où sont ces fichiers. (comme d'autres programmes tiers)
(moi, je fais pareil sous Linux, avec accès en lecture écriture, et différents outils pour voir les contenus)

Il se fait que pour Win10, la plupart des fichiers système de Win10 sont changés par des updates incessants et volumineux, et donc les fichiers de la console sont de temps à autre remplacées par un contenu plus volumineux pour pouvoir faire toutes les fonctions de dépannage.

C'est M$ qui s'est occupé de créer les partitions à l'installation, (donc la taille et l'emplacement de celle ci)
Quand ça coince, tu peux réinstaller, allez voir un dépanneur, ou changer de PC.

Avoir un système qui dure longtemps n'as aucun intérêt pour M$, et les machines qu'ils vendent sont du type (obsolescence ...) (disque trop petit, composants soudés, charnière qui cassent...)
---
Remarque, dans la plupart des cas, si besoin, Windows refaisait lui même une nouvelle partition de récupération (mais uniquement si le disque était en GPT, et qu'il n'y avais pas d'autres OS en multiboot)

(Sauf pour pour la mise à jour du 9-1-2024)
---
Pour ta question
Si tu veux que la console passe derrière (ta demande), et en plus soit du type récupération (le bon GUID) Infos

Il faut copier le contenu d'une partition vers l'autre (qu'il faut créer au préalable) et lui mettre le GUID pour que ton Windows la reconnaise comme partition de récup.

Si on le fait via Linux, une souris suffis pour la copie, et pour mettre le bon GUID, (via l'onglet drapeaux ou Flag)

Si tu veux faire la copie par Xcopy, la commande nécessite des lettres de lecteurs pour l'emplacement de la source, et de la destination (xcopy /? pour l'info)
Il faut ensuite que cette nouvelle partition soit du type récupération (GUID) (avec diskpart et "set id")

On peut le faire avec Robocopy (robocopy /? pour l'info)
puis idem pour le GUID

On peut le faire avec des outils tiers payants.
---
Ensuite, c'est via Windows (de ton C:) que l'on indique (via reagentc /setreimage), le nouvel emplacement de la console dans le magasin de démarrage (fichier BCD)
ensuite, c'est via reagentc /info que l'on vois si elle est active.

Comme pour Xcopy, l'info sur la commande reagentc ce retrouve en tapand reagentc /?
https://jjcojaxpcwinoupclinux.files.wor ... eimage.png

Je ne fais qu'utiliser l'exemple M$ qui utilise la lettre de lecteur R: (mais ça marche aussi avec une autre lettre de lecteur)
---
Je t’aiderais pour la suite, et en fonction de ce que tu auras déjà fais, tes questions, et la méthode choisie.

Tu avais une machine OK, avec la récup devant, tu veux qu'elle soit derrière, (pour le fun) -> choisi une piste.

De toute façon, Win11 va tout changer (comme quand tu es passé jadis de Win7 à Win10)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je vais donc tenter avec Gparted, sachant qu'il faut remettre le français qui est perdu, la persistence ne fonctionne pas (version Linux mint 21 récente)
les captures d'écran redimensionner et copier puis augmenter en laissant quelques MiG

Image

Image

Appliquer avec la coche v pour pending operation.

Image

Pas de vérification visible autre que ceci:

Image

Encore appliqué montre une réparation du système de fichiers (system files) et aussi manage flags invisible avant:

Image

Je sélectionne hidden, diag (/dev/sda5) ok.

redémarrage Windows et image de Minitool P W.

Image

Il reste la première partition bien sur... ;)

Selon reagentc /info, c'est toujours la première partition qui est définie:
Emplacement WinRE : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition1\Recovery\WindowsRE
Ça correspond au "\\?\GLOBALROOT\device\harddisk..." que j'évoquais dont je ne comprend pas comment le changer même avec le No de GUID :bizar:

Un détail, ce n'est pas trop pour le fun, car il semble qu'il n'est pas conseillé de mettre à jour vers Windows 11 avec ce problème d’erreur de mise à jour :?:
Modifié en dernier par mwonex le ven. 19 janv. 2024 12:17, modifié 2 fois.
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Tu avais indiqué que la mise à jour du 9-1-24 était ok -> donc c'était bon
Mais, tu voulais depuis le début que la partition de récupération soit derrière et tu as remis l'image de tes partitions précédentes.

C'est tout bon, ta partition est du type partition de récupération

je veux être certain du contenu de ta partition de récupération
Relance Minitool,
tu sélectionnes la partition de 848 MB

Dans le menu, tu as l'explorateur de partition pour voir voir le contenu du dossier recovery, puis -> WindowsRE
Il doit y avoir
-> un boot.sdi
-> WinRE.wim

Le même menu te permet de mettre une lettre de lecteur à cette partition (plus facile que la commande diskpart, select disk, select partition ... assign letter=r)
Tu mets R:

Tu as donc sous tes yeux le chemin d'accès à Winre.wim pour la mettre dans la commande reagentc /setreimage /path ...

Si les fichiers (boot.sdi et Winre.wim y sont)

reagentc /disable (fait disparaître le contenu du dossier recovery de ta 1ère partition)

Soit tu vois tout seul, la commande reagentc /setreimage /path ... soit je t'aide après ta vue de cette partition

Si la commande passe, il faut encore faire la commande
reagentc /enable

Si la commande passe, il faut encore vérifier avec la commande

reagentc /info

La partition à l'avant sera d'abord un espace perdu (ça, c'est pour après)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le ven. 19 janv. 2024 16:28, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

je veux être certain du contenu de ta partition de récupération
Relance Minitool,
tu sélectionnes la partition de 848 MB
OK

Image

Lettre R donnée.
reagentc setreimage donne:
C:\WINDOWS\system32>reagentc.exe /setreimage /path r:\recovery/windowsRE
Répertoire défini : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition5\recovery\windowsRE

REAGENTC.EXE : opération réussie.

Mais désactivé
C:\WINDOWS\system32>reagentc /info
Informations sur la configuration de l’Environnement de récupération
Windows (WinRE) et la réinitialisation du système :

État WinRE : Disabled
enfin enable donne:
C:\WINDOWS\system32>reagentc /info
Informations sur la configuration de l’Environnement de récupération
Windows (WinRE) et la réinitialisation du système :

État WinRE : Enabled
Emplacement WinRE : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition5\Recovery\WindowsRE
Identificateur des données de configuration du démarrage (BCD) : 1aa9924a-b6bf-11ee-bda1-94c691f17792
Emplacement de l’image de récupération :
Index de l’image de récupération : 0
Emplacement de l’image personnalisée :
Index de l’image personnalisée : 0

REAGENTC.EXE : opération réussie.
:super:
Reste la partition du début, et faudra t il supprimer la lettre r ?
jjcojax

Message par jjcojax »

Pour tes lettres de lecteur (encore un choix multiple)

Ma méthode préférée.

Par le registre, dans la clé MountedDevices
Tu peux supprimer toutes les lettres de lecteur (et les volumes qu'il a montés) que ton Windows a enregistré depuis son début de vie. (probablement 2016)

Image

Dans ce bord... tu ne laisses que la ligne "par défaut", et celle avec DosDevices\C: (en fait, C: restera C: même si tu l'enlèves)

Tout ce qui a été branché dans le passé (vieilles clés, vieux disques, connexion réseau vers un autre PC ... est enregistré pour que la lettre de lecteur soit la même qu'au moment où tu l'as branché jadis.

-> Du coup, certaines lettres de lecteurs sont réservées pour des clés ou disque USB ou partitions que tu n'as même plus.

Parfois, même la ligne avec DosDevices\C: doit disparaître suite à un clonage (profil utilisateur est passé sur un autre disque suite au clonage)

Au redémarrage, toutes les partitions présentes recevront une lettre de lecteurs (peut être une autre), et, quand tu branches une ou l'autre clé, elle recevra aussi sa lettre de lecteur individuelle sans le moindre problème de conflit.

Les partitions cachées (EFI et récup) n'auront pas de lettre de lecteur. (comme à l'installation)
---
Via l'explorateur de partition (diskmgr.msc)

On peut mettre, changer ou enlever une lettre de lecteur afin qu'il aie une lettre spécifique (choix perso pour qu'une clé aie la même lettre de lecteur sur 2 PC différents)
Celui ci ne permet pas de donner une lettre aux partitions système.
---
Via diskpart

Comme ci dessus sauf que pour une partition sélectionnée (cachée ou pas)
Tu peux assigner une lettre avec assign letter=
et l'inverse, sélectionner une partition puis remove letter
---
Puis avec les outils tiers,
Minitool (ou équivalent) te permet de choisir une lettre ou de l'enlever (aucune lettre)
---
Pour la 1ere partition -> Elle est probablement presque vide -> utilise l'explorateur de partition de minitool pour le vérifier.

Tu peux l'enlever, mais ça reste une place perdue.

Minitool peut t'avancer (déplacer) la partition EFI en début de disque.

je pense qu'il ne saura pas déplacer la partition MSR (-> gparted le fait)

Ensuite, pour agrandir la partition Windows par le devant, prend plutôt Minitool (ou équivalent) il le fait vite et bien.(s'occupe de refaire le fichier de démarrage BCD)

Si on le fait via Linux ou un soft trop ancien.

Quand le point de départ de la partition Windows change (même que d'un seul byte), le magasin de démarrage ne retrouve plus Windows et te fait un joli BSOD
Il faut alors réparer le démarrage, et il se fait que trop souvent, cette réparation du démarrage échoue et ne se fait bien que si le fichiers de démarrages présent dans la partition de démarrage n'existe plus. (ren BCD en BCD.old) et ça, même si c'est facile à faire, c'est plus difficile à expliquer.

jjcojax
Répondre