Bonjour,
et oui, Mwonex est plus rapide
Vus le prix des SSD (m.2 ou Sata) tu auras du mal à trouver un disque de moins de 500 GB
et comme il y a des disque M.2 qui doivent se comporter comme des disque SATA, et d'autre en NVME (x1, x2, x4 canaux).
-> Montre le contenu de tes partitions via Minitool (version gratuite, et pas la version Pro à l’essai)
---
Perso, je n'utilise que Clonezilla (clé bootable)(Rufus le fait au départ de l'ISO -> sélectionne l'ISO, pas le zip)
... puisqu'il fait les partitions de n'importe quel système (Windows, Linux ...) et que moi, j'utilise Linux et Windows.
---
Tu as plusieurs choix dont faire une image du disque, ou copie disque à disque. (que j'ai sélectionné sur cette image)
(un autre point du menu permet de copier les partitions sélectionnées pour pouvoir les recoller sur un autre disque) (plus délicats si on change l'ordre des partitions)
Il peut faire une image d'un disque entier (table partition et boot compris) sur le support de ton choix (et la coller (éventuellement) l'image dans un dossier de ton second disque de 1 TB)
Ensuite, tu changes de disque, tu redémarres Clonezilla, et tu remets l'image sur le disque neuf.
ou, si tu peux brancher 2 disques sur ce PC, Clonezilla peut copier le disque du petit vers le grand. (clonezilla ne remet une image que sur un disque équivalent, ou plus grand)
Le reproche
c'est moche (comme le MSDOS) , mais comme il copie simplement les secteurs occupés, tu as une image que tu peux restaurer vraiment à l'identique (les n° de série et tous les identifiants de partitions sous dans l'image -> aucune différence)
Tandis qu'un programme sous Windows remettra le contenu qu'il a pus copier (avec perte d'une partie des événements système et des liens) sur de nouvelles partitions d'un autre disque -> (et refait le fichier BCD de la partition de démarrage sur le nouveau disque)
jjcojax