Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 670
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par jjcojax »

Suite,

J'ai testé aujourd’hui (et pas la version de 2016) ce que propose Greg (easeus)

En mode gratuit, tu peux sélectionner ton disque source, ton disque cible,

et puis ...

Il faut payer :mrgreen:

(pareil pour Macrium reflect)

Image

Mais, c'est plus joli :mdr:

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

Bonsoir,
Oui, j'ai vu çà aussi ! :mdr:
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
greg250
Messages : 619
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par greg250 »

Je suis désolé que ce logiciel ne vous aide pas à cloner vos HDD ou SSD, d’autant que je l’ai utilisé à de nombreuses reprises pour moi même et PC de mon entourage et toujours « gratuitement « ! D’ailleurs je dois avoir l’exe dans un dossier Download d’un de mes appareils! Avez-vous essayé de cliquer à droite en haut sur la fenêtre pour la fermer ? Si oui, c’est que la gratuité n’est plus dispo pour ce logiciel ! Sorry, Greg.
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

Bonjour à tous,

Merci à mwonex et jjcojax pour votre participation. J'ai bien étudié vos conseils, et j'attends qu'on me livre le ventilo, car le bruit qu'il fait est insupportable et je ne peux pas utiliser le pc plus de quelques minutes.
Ensuite j'achèterai un ssd et je testerai vos solutions. De toute manière, rien n'est figé puisque le clonage n'est pas irréversible, et je ne risque donc rien. Si je n'y arrive pas ou s'il y a problème, je recommence autrement et basta !
Je reviens donc dès que j'aurai du nouveau.
@+ ;) ;)
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

jjcojax a écrit : dim. 5 mai 2024 10:26 Ton disque pour Windows actuel est un NVME PCIe 3 avec 4 canaux de communications.
Info -> https://semiconductor.samsung.com/ssd/p ... bhq-00-00/

C'est lui qui démarre ta machine en temps normal (via la partition esp)
Si tu prends un PCIe 4 (les nouveaux) -> pas de problèmes, mais il sera probablement limité par la vitesse de ta machine (PCIe3)
Bonjour jjcojax,
Pour éviter d'acheter n'importe quoi, et vu mon ignorance dans ce domaine, est-ce que ce disque conviendrait pour remplacer le mien ?

https://www.amazon.fr/Crucial-Plus-500G ... hdGY&psc=1

Merci pour ton avis éclairé.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 670
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par jjcojax »

Suite,

pour moi, c'est bon. (mais moi, je prendrais le1 TB)

Tu peux éventuellement passer par le site
https://www.crucial.fr/

Et, faire le test qu'il te propose

Il te proposeront des mémoires -> ce n'est pas ta demande
Différents SSD M.2
et différents SSD SATA (pour remplacer le disque dur) > ce n'est pas ta demande

Vérifie que ce que tu as choisis s'y trouve, et puis achète sur le site que tu as choisis.

Option qui existe depuis Win7 (pour ne pas changer le petit SSD M.2)

Il est également possible de déplacer chaque dossiers personnels dans un dossier sur un autre disque via l'onglet "emplacement" et le bouton déplacer.

Image

ou même sur une autre machine qui joue le rôle de serveur (ou de NAS) (à condition d'avoir l'accès permanent)

Image

et pour ta copie vers un nouveau disque ...
Sous Windows, Macrium fonctionne gratuitement pour un mois (il demande une adresse mail valide) et puis tu reçois un 1er lien de téléchargement, puis il faut installer le programme dans ton Windows (perte de place supplémentaire)

Si tu utilises un programme sous Windows, vérifie que la partition de récupération est active (reagentc /info)
(a faire avant le clonage, puis sur le disque cloné) (chez moi, la copie faite par Macrium avais désactivé la console de récupération sur le disque original) (ça se répare)

Image

---
si tu te fais une clé bootable clonezilla, tu peux faire des sauvegardes de partitions ou de disque entier vers un second disque (dans un dossier dont tu choisis le nom) (une vrais sauvegarde)

et ensuite utiliser la même clé bootable, et restaurer les partitions ou le disque entier sur le nouveau disque au départ de ta sauvegarde (un dossier)

Ce même programme peux aussi copier les secteurs utilisés d'un disque pour les écrire directement vers un autre (placé éventuellement dans un boîtier USB)

Macrium te copie les fichiers des partitions dans une autre partition (autre identifiant GUID des partitions) et te refait le magasin de démarrage. (fichier BCD)
(car WIndows peut faire un malaise en présence de 2 partitions totalement identiques présentes sur une même machine)

Clonezilla fonctionne autrement, et te copie les secteurs utilisés de tes partitions et recopie aussi les identifiants de partitions-> vrais clone.
-> pour Windows, le disque est le même (identifiants de tous poils)
-> pour un programme payant qui vérifie que c'est la même machine que tu démarres -> le disque est le même qu'a l'installation du programme payant.

Mais clonezilla est moche, (présentation type MSDOS) et te demande de choisir la résolution d'écran, la langue, le clavier afin de démarrer sur n'importe quel PC (même si il est neuf ou est vieux de 30 ans)
-> Il faut donc savoir lire attentivement dans ce qu'on te propose, et accepter un choix de couleurs d'une autre époque.

jjcojax
Répondre