Panne inconnue {RESOLU}

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1131
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne inconnue

Message par Tony37 »

Bonsoir mwonex,
mwonex a écrit : mar. 14 mai 2024 16:39 Lorsque vous overclockez votre GPU, la température globale augmente. L’augmentation de la vitesse du ventilateur vous aidera à faire fonctionner le GPU à une température optimale. Ma suggestion pour vous est d’augmenter la vitesse du ventilateur pour maintenir les températures en dessous de 85.
Je ne comprends pas. Si la vitesse du ventilo augmente, le bruit aussi, non ?
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Panne inconnue

Message par jjcojax »

Suite,

Les t° que tu montres, c'est parce que le processeur les mesures en permanence, (le programme te les met simplement dans un tableau)
-> Je suppose que ces chiffres changent en fonction de l'activité du processeur.

Chez moi (pour le portable Asus x555), la vitesse du ventilo dépend de la t° du processeur,
donc doux en général, même si je lui demande de démarrer un Win10 virtuel sous mon Linux Mint.

Mais si je dé-zip une grosse archive, le ventilo va se mettre à tourner plus vite pendant l'opération puis redescendre .

En fait, c'est quand la T°ambiante est du coté des 30° que le ventilo devient audible (sans être gênant)

Je me demande donc si la vitesse de ce ventilo est contrôlée ?

et, pas de contrôle accessible coté BIOS ?

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1131
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne inconnue

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojacx,

Merci.
Non, pas de contrôle sur le bios.
Ce matin, j'ai eu une tripotée de mises à jour, (en plus de KB5037771 – Windows 11 – 23H2 – 22631.3593 signalée par Chantal11), qui se sont déroulées correctement.
J'espérai que ça pouvait faire du bien, mais non.
Le ventilo tourne bruyamment dès la mise en marche et reste à la même intensité en permanence, quelle que soit l'activité du pc.
Je cale.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4751
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne inconnue

Message par mwonex »

Bonjour,
Je ne comprends pas. Si la vitesse du ventilo augmente, le bruit aussi, non ?
Oui j'ai évoqué le turbo boost pour montrer que le ventilateur augmente en f(). Reste les outils externes:

Peut être tester ceci qui est expliqué ICI et téléchargeable La, en vérifiant quand même la température des composants.

Bien qu'il soit aussi fait pour permettre l'overclocking, il peut permettre le réglage de plusieurs paramètre, il est gratuit et ne nécessite pas de carte G MSI obligatoirement, exemple pour mon Nvidia (C.G.)

Image
En Manuel:

Image
Voir aussi la courbe ventilateur gérée par l'utilisateur.

Image
Voir aussi onglets contrôle,

Attention quand même à ne pas diminuer trop le ventilo au risque de voir la T° augmenter (à surveiller) :hein:

La prise en main n'est pas si aisée, voir monitoring matériel.

Image

J'avoue, se renseigner pour ne pas prendre de risque de plantage :bizar:
A tester :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1131
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne inconnue

Message par Tony37 »

Bonjour,

Bon, comme le problème persiste, j'ai contacté le SAV et je leur ai renvoyé la machine.
On attend !
Je vous dirai. :lol:
@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1131
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Panne inconnue

Message par Tony37 »

Bonjour,

Voilà, j'ai bien fait de retourner vers le SAV. J'ai reçu la machine réparée, et le ventilo se tient maintenant tranquille !
Bien sûr, je n'ai rien payé, la garantie de la 1ère réparation a fonctionné.
Merci à vous qui m'avez donné des pistes à suivre, ça peut toujours servir pour d'autres.
Je vais maintenant tenter de voir pour remplacer le ssd saturé.

@ +
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Répondre