[Résolu] Ccleaner propose maintenant des mises à jour de pilotes, quelle fiabilité?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Ccleaner propose maintenant des mises à jour de pilotes, quelle fiabilité?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je viens de remarquer une analyse des pilotes par Ccleaner (portable) qui désigne 8 d'entre eux à mettre à jour.
Il se trouve que le PC fonctionne bien, je joins les détails disponibles avant installation.

Concernant Intel, j'utilise l' assistant et support intel qui ne mentionne pas de pilote manquant. Images jointes:
Image
Drivers cloud donne ces propositions uniquement:
Image

Avez vous un avis ou une expérience de cette nouveauté de Ccleaner, et faut il absolument mettre à jour pour la carte mère et le pilote réseau indiqués par drivers cloud ?

Remerciements :coucou:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 16 juin 2024 09:12, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: Ccleaner propose maintenant des mises à jour de pilotes, quelle fiabilité?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Mon avis.

Ton Win10 (ou 11) fait lui même la mise à jours des pilotes de tous les composants de ta machine (même parfois du BIOS ou du touchpad)
(M$ ne devine pas, ça vient des différents fabricants)

et,
Ce que Ccleaner te propose concernant les pilotes est payant.
---
Je ne recherche un nouveau pilote que si celui qui est actif a des problèmes.

Je vais chez le fabricant (du PC, de la carte mère, de la puce réseau, de la carte vidéo ...)

Cependant, ccleaner me plaît afin de pouvoir virer de mon menu certaines application Microsoft genre Onedrive et tout ce qui tourne autour de xbox (pour moi, un PC est un outil de travail, et pas une station de jeux avec des vilains pas beaux qui se tapent dessus en boucle)

et l'outil pour remplir de zéros la zone libre d'une partition afin de la nettoyer est trop facile. (disque récup) (même si Linux peut aussi ...)

Pour donner un exemple des pilotes à la "tout les drivers" (TLD)

chaque fois qu'un fabricant crée une nouvelle clé USB WiFi, elle reçoit un nouveau nom.
-> Le fichier d'installation (fichier .inf) du fabricant doit donc le prendre en compte, et finalement installer la même chose. (installer un pilote qui correspond à tout ce que ta clé peut faire)
-> ton périphérique aura un nouveau fichier d'installation, un pilote similaire, et n'ira pas mieux

et ...
même si cela ne concerne pas spécifiquement ccleaner
mettre à jour le BIOS d'un PC avec un pilote que le fabricant ne propose pas lui même présente un risque.

Si la mise à jour efface le n° de série de ton BIOS ou de ta carte mère, tu te retrouves avec un Windows non activable. :mrgreen: (et c'est déjà arrivé)

et les sites de téléchargement sont infestés de fenêtres "google ads" (sponsors)
et il se fait que dans ces "google ads" il y a toujours au moins un pour un programme véreux

Mon avis n'est pas meilleur que celui d'un autre, je suis libre, tu es libre ;)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"jjcojax a dit:
Mon avis n'est pas meilleur que celui d'un autre, je suis libre, tu es libre ;)
Bah si il est bon, si j'ai posé la question, c'est après avoir vu cette proposition nouvelle et comparé à d'autres.
Je n'ai jamais eu à mettre à jour sauf avec l'assistant pilotes Intel (wifi et bluetooth principalement).

J'ai aussi des mises à jour proposées par Nvidia (c. Graphique), dernières versions pour studio et game ready (même si je ne joue pas au bonhomme qui tombe :bizar: )

Image
A ce propos, j'ai eu (de temps en temps, mais récemment) des BSOD, i.e. arrêt intempestif et redémarrage qui seraient dus à un pilote Nvidia pourtant mis à jour régulièrement :
ici et

C'est une tour Nitro léger gaming, mais avec une carte graphique GTX et non RTX pour portable!

Image

Nvidia control panel fait le job, mais n'évite pas des BSOD de temps en temps, ex de "WHoCrashed"
On Fri 14/06/2024 14:47:34 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\061424-10375-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x116(0xFFFFA581B3871010, 0xFFFFF801A063BB30, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Bugcheck name: VIDEO_TDR_ERROR
Driver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x151BB30)
File path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nvaei.inf_amd64_5500e940d1413314\nvlddmkm.sys
Description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 555.99
Product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 555.99
Company: NVIDIA Corporation
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
Analysis: This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 555.99 , NVIDIA Corporation).

Google query: nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Fri 14/06/2024 14:47:34 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0x116(0xFFFFA581B3871010, 0xFFFFF801A063BB30, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Bugcheck name: VIDEO_TDR_ERROR
Driver or module in which error occurred: dxgkrnl.sys (dxgkrnl!TdrUpdateDbgReport+0x5EE)
File path: C:\WINDOWS\System32\drivers\dxgkrnl.sys
Description: DirectX Graphics Kernel
Product: Microsoft® Windows® Operating System
Company: Microsoft Corporation
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
Analysis: This is a video related crash. A DirectX driver was identified on the stack. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.

Donc je ne touche à rien (car aucun bénéfice attendu :+1: )

Merci :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Si le problème nvidia se répète.

ça peut être un problème de surchauffe (ou overcloking)
-> ouvrir, chasser la poussière
(attention, jamais l'aspirateur, car le passage d'air dans le tuyau provoque des décharges électrostatiques)
---
je vois 2 type de pilotes sur le site Nvidia

Pilotes pour la production - ...(sont le plus fréquemment déployés au sein des systèmes de production de la plupart des entreprises.)

Pilotes pour la fonctionnalité -...(fonctionnalités initiales ou expérimentales relatives aux nouveaux systèmes d’exploitation, logiciels tiers et moteurs de jeu.

-> essaye celui pour les entreprises :hein:

et si c'est plus grave, via le gestionnaire de périphériques, tu désactives le pilote.
-> Ce sera un pilote générique de M$ qui prendra le relais (comme en "safe mode")

évidement, l'image sera déformée puisque les pilotes génériques de Win10 ont un nombre limité de résolutions (tu auras par exemple 1024 x 768)

mais cela permet de comparer, et donc savoir si c'est le pilote installé qui est en cause.

et ma réaction classique :mrgreen:
Pour déterminer que le problème vient du matériel ou pas (composant claqué)

Le comportement sera pareil avec un live Linux, car il détecte tous les composants présent dans ta machine à chaque démarrage, et si l'un d'eux déconne ou est en panne, tu auras aussi un PC qui se fige.

Un exemple (j'ai pas dis que c'est ça, c'est un exemple)

Une alimentation 1er prix pour un PC fixe (toujours partiellement défectueuse après 2 à 3 ans)
ou
Une batterie de portable en fin de vie

... peux faire en sorte que le PC se fige par manque de puissance disponible. (tension trop faible par moment)

Si le blocage se fait aussi sous Linux, c'est pas Windows, mais le matériel
Si Linux ne montre pas le défaut, c'est le pilote Windows qui est à remplacer
---
et si d'autres ont un avis -> faite savoir, ;)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Merci de cet avis fourni. il se trouve que ce souci est assez aléatoire, le dernier date (video) du 19 mars:
nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR
ceclui ci est décrit ainsi:
This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 555.99 , NVIDIA Corporation).
la deuxième partie envisage l'overheated, donc surchauffe ;)
This is a video related crash. A DirectX driver was identified on the stack. Since there is no other responsible driver detected, it is suggested that you look for an updated driver for your graphics hardware. It's also possible that your graphics hardware was non-functional or overheated.
les liens pointent ver la mise à jour sur le site Nvidia
Je viens de mettre à jour le pilote indiqué que je mets à jour régulièrement pourtant.

Image

Au prochain crash, je verrais avec le dépoussiérage peut-être plus tard, j'aurais du passer Hwinfo avant, mais voici ce qu'il donne ce jour:

Image

On voit bien qu'il est très correct (comme je l'ai souvent vérifié), ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des pointes.
Je pourrais accélérer le ventilo avec "Nitro sense" avec l'inconvénient du bruit, en automatique il devrait accélérer si ça chauffe, enfin je crois, sans savoir si c'est un ventilo dédié (1 ou plusieurs). De plus je n'ai encore jamais ouvert cette tour.
Auto:

Image

Perso:

Image

Le max est vraiment rapide et bruyant (4500 rpm)

Là ça a l'air de fonctionner, je verrais au prochain orage. le bizarre est que NVidia outil de mise à jour ne m'ait pas prévenu d'une mise à jour.

Autre: j'ai exécuté un sfc /scannow j'en ai extrait ceci qui est assez abscons pour moi:
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001ad Warning: Overlap: Directory \??\C:\WINDOWS\SysWOW64\drivers\en-US\ is owned twice or has its security set twice
Original owner: Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35}
New owner: Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35}
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001ae Warning: Overlap: Directory \??\C:\WINDOWS\SysWOW64\wbem\en-US\ is owned twice or has its security set twice
Original owner: Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35}
New owner: Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35}
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001af Warning: Overlap: Directory \??\C:\WINDOWS\help\mui\0409\ is owned twice or has its security set twice
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001b0 [SR] Verify complete
en français:
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001ad Avertissement : Chevauchement : Le répertoire \??\C:\WINDOWS\SysWOW64\drivers\en-US\ est détenu deux fois ou sa sécurité est définie deux fois
Propriétaire d'origine : Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35 }
Nouveau propriétaire : Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35 }
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001ae Avertissement : Chevauchement : Le répertoire \??\C:\WINDOWS\SysWOW64\wbem\en-US\ est détenu deux fois ou sa sécurité est définie deux fois
Propriétaire d'origine : Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35 }
Nouveau propriétaire : Microsoft-Windows-Foundation-Default-Security.Resources, version 10.0.19041.1, arch Host= amd64 Guest= x86, culture [l:5]'en-US', nonSxS, pkt {l:8 b:31bf3856ad364e35 }
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001af Avertissement : Chevauchement : Le répertoire \??\C:\WINDOWS\help\mui\0409\ appartient deux fois ou sa sécurité est définie deux fois
2024-06-15 11:37:11, Info CSI 000001b0 [SR] Vérifier terminé
est-ce que ça pourrait être ça, bizarre, il n'est pas question de Nvidia !
en tous cas c'est "réparé"

Image

Merci et bon week end :coucou:
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

sfc /scannow
c'est la vérification des fichiers systèmes origine M$

Comme tu indiques, ça ne concerne pas ton problème Nvidia

jjcojax
mwonex

Re: [Résolu] Ccleaner propose maintenant des mises à jour de pilotes, quelle fiabilité?

Message par mwonex »

Re,

Oui, par ailleurs un autre sujet qui peut provoquer des BSOD peut être lié au service de mise à jour Intel qui n'est pas reconnu (service d'origine sur Windows 10/11):

Il s'agit de "source USER_ESRV_SVC_QUEENCREEK introuvable" dans journaux de Windows:

Image

Dans ce cas on peut corriger l'erreur en désactivant le service dans propriétés

Image

et en installant le" système support assistant Intel" à la place soit https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... stant.html.

@+
Répondre