Le terminal s'ouvre tout seul

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Le terminal s'ouvre tout seul

Message par Tony37 »

Bonjour,
Depuis que mon PC est revenu de réparation, quelques instant après le démarrage, le terminal se lance 3 fois très très rapidement. J'ai juste le temps de lire la dernière fenêtre avec sc.exe.
Les 3 fenêtres se referment aussitôt.
Bon, rien de grave, et malgré çà, le PC fonctionne normalement.

Une idée ?
Merci d'avance.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Re: Le terminal s'ouvre tout seul

Message par jjcojax »

Bonjour,

je commencerais par ouvrir MSCONFIG et voir ce qu'il y a dans la section démarrage

chaque PC est différent, et parfois le constructeur y met un utilitaire pour mieux faire fonctionner... l'écran, le pavé tactile, le disque ...

aussi voir les services tiers ( masquer ceux de M$ )

et peut être as-tu utilisé ccleaner qui se place aussi dans le démarrage du PC, mais comporte des outils pour désactiver ou désinstaller des services ou des programmes tiers et aussi certains d'origine M$

bien sûr, on lui reproche de pouvoir désactiver ce que l'on veut, et donc de parfois dégrader le système.

Puis, j'espère voir les avis des autres membres de l'équipe

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

Merci pour tes conseils toujours avisés.

Msconfig démarrage, j'ai tout désactivé.
Et dans les services tiers, j'ai décoché tous les services microsoft.
Il semble que le terminal ne s'ouvre pas, et la désactivation des services ms a fait que le pc démarre "2" fois plus vite.
Bonne opération.

Merci à toi :super:
jjcojax

Message par jjcojax »

Il te reste à les "re-cocher" une par une les cases que tu as décochées, et à chaque fois, redémarrer pour retrouver celle qui ouvre la fenêtre DOS

et à toi de voir ce qui est utile ou pas.

Si dans ce que tu as décoché, il y avait un antivirus tiers (cadeau empoisonné sur lequel un fabricant touche une commission si tu achètes), c'est clair que le PC sera plus rapide puisque qu'un antivirus doit d'abord se connecter à un site distant et vérifier les fichiers et programmes à mettre à jour.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"Tony37 a dit:
quelques instant après le démarrage, le terminal se lance 3 fois très très rapidement
Il se trouve que ça m'est arrivé plusieurs fois sans que je trouve la cause (pas d'antivirus, ni de Ccleaner installés) à part les logiciels de copie d'image disque, et Office 2019, il y a pas mal de logiciels classiques, et pas mal sont en version portable.

Ça n'est plus arrivé depuis assez longtemps, alors c'est assez difficile de tester avec msconfig :hein:

Ça se produisait comme une cascade d'écrans noirs, mais sous Windows 10, ça ne doit pas être si différent.
C'est semble t il sans danger.

Mas seule suggestion serait de regarder aussi du côté des logiciels préinstallé sur du matériel neuf ils sont sans doute aussi dans la liste :?:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,
mwonex a écrit : ven. 28 juin 2024 09:12 Bonjour,
Ça se produisait comme une cascade d'écrans noirs, mais sous Windows 10, ça ne doit pas être si différent.
C'est semble t il sans danger.
C'est exactement çà, une cascade d'écrans noirs du terminal.

@ jjcojax,
Depuis que j'ai désactivé les services, ce phénomène se reproduit, mais à une vitesse extrêmement rapide, comme un flash.
C'est tout juste si je peux le voir, et je ne sais même si ce sont les mêmes fenêtres qui s'ouvrent.

:bizar:
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Il y a des réponses assez larges ICI et avec "autoruns" et "process monitor".

exemple "tâche planifiée" à vérifier (mode administrateur pour la changer (décocher)

Image

Avec "process monitor, ça fait partie des "debuggings tools for Windows" de Mark Russinovitch.

J'ai "utilisé" Process explorer" et non "Process Monitor", mais ça donne aussi plein d'indications ;)
page qui explique les éléments processus et threads ("contexte d'exécution dans un processus" si je ne me trompe pas dans ce cas)

Image

Tout est évidemment cohérent avec les remarque et conseils de jjcojax.

J'ai encore beaucoup à apprendre pour résoudre ce problème qui m'a aussi turlupiné :lol: :lol:

Je regarde quand même process monitor si j'en comprends un peu
Modifié en dernier par mwonex le ven. 28 juin 2024 15:31, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
Ça m'est arrivé aussi une ou deux fois , mais juste après des mises à jour de logiciels ou windows .
Comme ça ne s'est pas reproduit , je n'ai pas fait plus de recherches .
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,
Depuis que j'ai désactivé les services, ce phénomène se reproduit, mais à une vitesse extrêmement rapide,
évidement que si ta machine fait moins, ce qui reste à faire ira plus vite :mrgreen:

il suffit d'ouvrir le gestionnaire de service (lancer services.msc) pour se rendre compte que sous Windows, il y a un paquet de programmes qui tournent.

aujourd’hui, il suffit de brancher une imprimante ou un scanner pour qu'il/elle fonctionne (aussi sous Linux)
c'est parce qu'un programme scanne tout ce qui bouge et si tu avais lancé une impression, elle attend que l'imprimante soit raccordée.(ou qu'il y aie du papier)

Ce que Mwonex te propose (autoruns) est un très bel outils, mais quand on ne le maîtrise pas, il y a toujours un petit risque de ne pas pouvoir faire marche arrière (pareil avec CCleaner dans lequel il y a de bonnes choses) (et de mauvaises)

moi, je montre ce qui est possible sous Windows (sans programme tiers)

Puisque les fenêtres apparaissent au démarrage, passe à l'onglet démarrage, puis applications au démarrage
Tu pourras activer ce qui ne l'es pas, et désactiver que qui est activé. comme sous Linux

Image

et si ce n'est pas encore ce que tu recherches, ont ira plus loin.

en fait, c'est Chantal qui connaît les outils les plus pointus, mais il faut savoir que si tu laisses un scan, tout ce qui est douteux dans ton Windows sera visible.

je suppose qu'il suffit de demander, et qu'elle te remontera les bretelles en cas de besoin ;)

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

J'avais déjà tout désactivé, donc ça ne devrait pas lancer ce fichu terminal ?

https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/36/46/captur31.jpg

:bizar:
Répondre