Suite augmentation de taille de SSD avec copie Acronis true image un avertissement

Optimisation de Windows, modification du bureau.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Suite augmentation de taille de SSD avec copie Acronis true image un avertissement

Message par mwonex »

Bonjour,

Impossible d'accéder au bios d'aucune manière, donc le lecteur de restauration est inutile
Je me demande si une réinitialisation, passer sous compte Microsoft (qui serait demandé) ou réinstaller résoudrait le souci.
Bien sur j'ai encore le SSD d'origine, mais si le démontage est facile, la petite vis du SSD se perd facilement.

Peut-être ouvrir pour vérifier des connexions à la carte, le paquet de fils est assez rigide et a du être écarté (doucement) pour insérer le SSD.

En attendant un chkdsk /f puis un Dism /online /cleanup-image /restorehealth peut être, sans grande conviction.
SFC /scannow donne :
PS C:\Users\miche> SFC /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
CHKDSK ne fonctionne pas, redémarrage avec son habituel sans écran de choix de bios

Ce qui intrigue c'est que tout fonctionne une fois le PC sur Windows, y compris le 2e compte administrateur :bizar:
Mais pas le démarrage avancé (récupération).

Noter que le nouveau SSD comporte une partition recréée "autre" de 128 Mo supprimée sur le disque 3 branché en externe pour comparaison. :bizar:
Le but était d'augmenter la place du recovery avec Minitool:

Image
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: Suite augmentation de taille de SSD avec copie Acronis true image un avertissement

Message par jjcojax »

Suite,

un peux de tout

La partition de 128 MB est (ou était) la partition MSR (Microsoft reserved)
C'est très petit
c'est une partition non formatée, mais dont le type de partition est partition MSR (type GUID concernant Windows)

A mon sens, ce sont des secteurs de réserves que Windows a gardés de coté en cas de besoin (un disque crypté par bitlocker peux aussi avoir des secteurs endommagés -> cette partition permet d'avoir quelques secteurs de réserve.)

Ceci dit, si tu n'utilises pas bitlocker, la partition MSR n'apporte rien (puisque c'est un espace disque non formaté)
---
Si ce PC est un portable,
la touche Esc peut aussi, te permettre d'accéder au menu de démarrage (ou une touche Fonction pour un PC tour)
et afficher ce genre de menu

Sur un portable
Image

Sur une tour
Image

Dans ces 2 exemples (sorry, il y a toujours Linux et Windows chez moi)

La dernière ligne (Enter setup) correspond à l'accès BIOS
---
Dans minitool, il y a l'outil alignement (des partitions)

Si ta partition Windows n'est pas alignée, le comportement (vitesse) du disque SSD peut être très dégradé. (et usure rapide)

Minitool le fait bien, Acronis ... je sais pas !

Minitool comporte aussi un test des secteurs (pas besoin de connaître les commandes) et c'est plus rapide que le chkdsk

jjcojax
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex,

As-tu essayé pour l'accès au Bios ?
Ouvre Paramètres de Windows >> clique sur Mise à jour et sécurité.
Sélectionne Récupération.
Sous Démarrage avancé, clique sur Redémarrer maintenant.
Après le redémarrage, sélectionne Dépannage >> Options avancées >> Paramètres du micrologiciel UEFI.
Clique sur Redémarrer.
Helper en Sécurité
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95,
je vois ton post à l'instant après rédaction laborieuse pour jjcojax.
Paramètres de Windows >> clique sur Mise à jour et sécurité.
Sélectionne Récupération.
Sous Démarrage avancé, clique sur Redémarrer maintenant.
Au redémarrage je n'ai pas les options bleues classiques que je connais déjà, je recommence quand même avec le compte Microsoft.
Rien pas de fenêtre bleue, temps plus long pour démarrer et toujours cet avertissement câble déconnecté!

Image

Image
Je pense devoir réparer le démarrage, mais avec ça c'est quasi impossible, et tout le reste semble normal, plus de "Bonjour (Acronis était bien la cause, et il est désinstallé avec Revo, restait des fichiers texte supprimés)
Est-ce qu'une mise à niveau serait utile, j'ai l'iso, mais j'en doute?

Image

et merci des infos, come je l'ai dit impossible d'aller dans le bios, même à l'aveugle ou en redémarrant + de 3 fois.
Si ta partition Windows n'est pas alignée, le comportement (vitesse) du disque SSD peut être très dégradé. (et usure rapide)

Minitool le fait bien, Acronis ... je sais pas !

Minitool comporte aussi un test des secteurs (pas besoin de connaître les commandes) et c'est plus rapide que le chkdsk
Je n'ai plus Acronis désinstallé. Il ne m'a servi que pour la copie du SSD d'origine, car c'est la version gratuite qui accompagne l'achat d'un SSD de marque Samsung.
Je vais vérifier l'alignement et faire un test avec Minitool. Mais je crois devoir soit ré-ouvrir le PC pour vérifier si un câble n'est pas mal branché.
Ensuite je peux tester de remettre l'ancien SSD (je n'y tiens pas) ou mettre à niveau Windows 11.
Je viens de me connecter au compte Microsoft à tout hasard.

Minitool dit: "La partition..est déjà alignée" (SSD) et aussi la vérification donne:

Image
Je répète je ne peux pas aller dans le bios sur ma tour que ce soit par esc, suppr,F12 ou F2

j'essaie de récupérer le boot, sans trop d'espoir, plutôt réinitialiser
A suivre

J'ouvre un autre sujet dont le titre est plus précis pour ce problème, mais en référence à celui-ci
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre