[Résolu] Suite changement de SSD pas de possibilité d'utiliser le Bios

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Suite changement de SSD pas de possibilité d'utiliser le Bios

Message par mwonex »

Bonsoir,

Suite à un changement de SSD pour plus de place 128 > 500 Go, les fichiers sont fonctionnels, Windows s'ouvre, mais après un écran noir indiquant:
Câble déconnecté.

Je n'ai pas vu de câble déconnecté, sauf à re démonter, et tous les disques et USB sont accessibles depuis WIndows ouvert.
Cependant il est indispensable de pouvoir accéder au bios (restauration, gestion, etc.) ors c'est impossible malgré toutes les tentatives classiques.

Ceci est la suite d'un autre post différent au départ mais ou je suis arrivé à cette conclusion de redéfinir le titre qui concernait un autre avertissement.
viewtopic.php?t=7756

merci de vos avis
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 16 janv. 2025 12:48, modifié 4 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: Suite changement de SSD pas de possibilité d'utiliser le Bios

Message par jjcojax »

Suite,

peut être ...

Le démarrage rapide correspond à un Windows en veille.
-> ça peut être la cause du refus d'accès au BIOS puisque la machine doit resté dans une config inchangée entre le moment d'éteindre (on sauve le contenu mémoire), et de repartir (après avoir remis le contenu mémoire à la même place)

La présence du fichier hiberfil.sys à la racine de ton C: est un indicateur d'utilisation de l'hibernation
comme c'est un fichier caché -> l'explorateur de partition Minitool te montrera ce fichier.

L'hibernation peut être la cause de l'échec avec rescuzilla (ne fonctionne pas sur une partition en veille)

un moyen simple de virer l'hibernation.

"tapez powercfg -h off puis validez avec la touche Entrée. La veille prolongée est désactivée et le fichier hiberfil.sys disparaît"

et de plus, ce fichier a une incidence sur la durée de vie d'un SSD (nombre de TB écrits)

et dès que ton problème aura disparus, rien ne t’empêche de remettre powercfg -h on

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax
tapez powercfg -h off puis validez avec la touche Entrée
fait dans terminal admin, suite à mise à niveau depuis dernier ISO de WIndows 11...sans résultat non plus.
J'avais mode alimentation "normale".

Il me reste à ouvrir encore le PC voir si un paquet de fils rigide repoussé pour mettre le SSD n'a pas déconnecté un contact secondaire.
les alimentations et connecteurs Sata des disques sont en place selon mon souvenir récent.

reste peut-être une connexion à la carte mère? Je dirai si je trouve.
Autre solution: remettre l'ancien SSD et le copier avec un autre logiciel s'il fonctionne.

Pourtant la configuration est 32 Go de Ram et 500 Go de SSD + 1 To de HDD (4 partitions) au lieu de 8 GO et 128 Go respectivement :hein:
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Sur la machine déconnectée du secteur, enlever la pile BIOS (souvent la pile lithium CR2032 en 3V) pour quelque secondes (à 1 min), puis la remettre à pour effet de faire un reset CMOS.
ça devrait repartir avec l'accès au BIOS

Si tu as un appareil de mesures, le plus est au dessus (coté visible) et n'importe quel masse métallique est le -
Sous les 2 V il peut y avoir des pertes de données, et si on laisse allez (vers zéro) la pile peut faire court circuit sur les composants CMOS

L'heure et la date peuvent sauter -> remettre
L'ordre des périphériques au démarrage peut sauter -> à toi de choisir le disque de démarrage (ou une clé d'installation)(un DVD, disquette...)

as tu vérifier l'absence du fichier hiberfil.sys à la racine de ton C: :?:

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui très bonne idée d'enlever la pile du bios 1 minute.
J'avais lu il y a longtemps que ça remet le bios a sa configuration par défaut.

Pour hyberfile.sys, j'avais vu ce fichier dans explorer de minitool (C:), actuellement il n'y est plus:

Image

Reste à trouver cette pile dans le PC dès que je l'aurai ouvert :?
Elle devrait être accessible repéré ici dans la séquence https://www.youtube.com/watch?v=cjCn9Pq75Aw à 3:11 :fleche: 3:15

Image

Sous le HDD et le côté du DVD
Suite dès que j'aurai ouvert et vérifié les câbles + Cmos

Merci pour l'aide
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Malheureusement aucune amélioration, des redémarrages x 3 puis arrivé sur la page d'accueil, pas de changement de l'heure bizarrement, c'est inhabituel, à moins qu'elle soit HS.

Pourtant j'ai attendu 1 bonne minute pour replacer la pile, ou alors elle est fichue,
en racheter une pour voir, mais ça serait une drôle de coïncidence. Je n'y crois pas trop :(
Je ferai ça demain CR2032 lithium KTS (par exemple ou autre marque)

Image

Image

Vérifié les contacts accessibles une fois le HDD enlevé, mais pas ceux en dessous du DVD (qui fonctionne mécaniquement et est connecté)

Pour résumer:
Windows a été mis à niveau "Version 24H2 (build du système d'exploitation 26100.2605)", la pile du bios enlevée et remise après + d'une minute (temps de prendre une photo correcte), les disques apparaissent dans la gestion et sur Minitool Partition Wizard, autrement dit je suis à jour.

A part changer la pile et changer le SSD (original), pour refaire une copie avec un autre logiciel, quoique je n'en vois pas la raison.

Bien embêté je suis :mrgreen:
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Avant de déconnecter la pile
Avais tu bien débrancher le câble secteur ?

Car quand tu coupes l'alimentation par le bouton on-off, une partie de l'alimentation alimente encore la partie BIOS afin que cette pile ne se décharge pas trop vite.

En fait c'est quand ta machine est débranchée du secteur (PC au placard) que cette pile prend le relais.

Si 1 min ne suffit pas -> enlève cette pile pour 10 Minutes,

et, d’après ce site
https://community.acer.com/en/discussio ... ec-diagram

il y a un "jumper" pour faire un reset cmos

tu déplaces, tu démarres quelques secondes et tu l'arrêtes quand tu vois que l'écran (ou une led disque) réagit
Tu remets le jumper en place, et tu devrais avoir accès au BIOS avec un message t'indiquant que le BIOS à été réinitialisé.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Avant de déconnecter la pile
Avais tu bien débrancher le câble secteur ?
Oui bien sur comme avant tout démontage, de plus j'ai un bracelet antistatique et des gants spéciaux :!:
Si 1 min ne suffit pas -> enlève cette pile pour 10 Minutes,
j'ignorais qu'il y avait un jumper comme autrefois (bouton on/off mini je pense)
tu déplaces, tu démarres quelques secondes et tu l'arrêtes quand tu vois que l'écran (ou une led disque) réagit
Tu remets le jumper en place, et tu devrais avoir accès au BIOS avec un message t'indiquant que le BIOS à été réinitialisé.
Je vois que oui il y a un clear CMOS jumper indiqué qui doit être sous le DVD pour accéder.
Je testerai sans refermer complètement le PC. Je ne sais pas si ma version Nitro est exactement la même il en existe plusieurs :hein:
Belle trouvaille ce site, c'est souvent mieux documenté en anglais et +

Avant on se contentait sur les portables d'appuyer longtemps sur le démarrage batterie et courant débranchés.

OK je ferai ça, je n'ai pas beaucoup d'autre solution. j'ai vérifié les réglages du moniteur lui même (VG220Q) de Acer.
je peux le gérer (luminosité) avec "Acer display widget"

Image

exemple de mes paramètres avancés:

Image

Je vois ça demain, quitte à démonter encore le tiroir de DVD, on ne sait jamais -plus facile pour accéder à la pile ou au jumper (pinces recourbées) 8-)

Merci de cet avis encourageant et bonne soirée (et année)
Modifié en dernier par mwonex le mar. 14 janv. 2025 16:20, modifié 3 fois.
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,
mwonex a écrit : lun. 13 janv. 2025 17:40 Autre solution: remettre l'ancien SSD et le copier avec un autre logiciel s'il fonctionne.
Loin de moi l'idée de m'incruster, je n'en ai pas la capacité, juste une idée pour rebondir sur ce que tu dis.
J'ai cloné mon ssd avec macrium, et ça a bien fonctionné.
Ca vaut peut être le coup d'essayer si le reste ne fonctionne pas.
;)
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir Tony37,

Oui utiliser Macrium est une idée. Simplement je constate que la copie de Windows est bonne, et Acronis que j'ai utilisé ne semble pas responsable de ce souci d'écran.

On peut penser à un câble, au bios etc. Mais le système est fonctionnel et même si je remets l'ancien SSD rien ne dit que l'écran sera revenu !
Donc on verra.

Merci de ce rappel ;)

Suite du 15/01/2025: mise à jour faite de Windows 11, testé le redémarrage avec suppr. systématique (ça interrompt Windows et c'est tout).
Donc démontage demain. ce jour pas le temps, et fait des impressions de dossiers reçus sans problème.

n.b. le portable Acer Windows 11 ( ne montre pas de rappel d'accès du bios au démarrage), mais il suffit de taper f2 au démarrage pour accéder au bios, pour une tour Acer, c'est plutôt Suppr. et f12 pour le menu de boot.
https://lecrabeinfo.net/liste-des-touch ... vo-hp.html
https://www.malekal.com/liste-touches-a ... structeur/
Répondre