[RESOLU]Faut-il mettre à jour les pilotes avec les propositions de Ccleaner?

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[RESOLU]Faut-il mettre à jour les pilotes avec les propositions de Ccleaner?

Message par mwonex »

Bonjour,

La nouvelle version de Ccleaner propose depuis un certain temps des mises à jour de pilote, tant pour Intel que pour Realtek comme ici:

Image

Faut-il y faire confiance, et sont elles réellement nécessaires ? (le système fonctionne plutôt bien :hein: )
en cas de problème faut il identifier le pilote à désinstaller (pas si simple), revenir au précédent ou restaurer ?

Je constate que Ccleaner indique des mises à jour comme Edge qui ne s'y met pas seul contrairement à Firefox, mais je préfère toujours la mise à jour manuelle (aide etc.)

Merci
Modifié en dernier par mwonex le sam. 15 mars 2025 13:52, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Re: Fautil mettre à jour les pilotes avec les propositions de Ccleaner?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis (sans plus)

Ce que CCleaner te propose n'apportera rien (sauf de payer un abonnement après avoir choisis d'installer ce qu'il te propose)

Chaque fois qu'un nouveau produit sort, les fichiers d'installations sont modifiés pour prendre en charge les nouveaux produits (les fichiers .inf)

et finalement, pour le périphérique que toi tu as, on installe exactement le même pilote. (aussi pour les nouveaux produits)

Si Windows te propose une mise à jour de pilote -> tu l'essayes.
et si il ne convient pas (car cela arrive), tu pourras revenir à l'ancien pilote via le gestionnaire de pilotes.

De plus, installer un pilote non certifié par M$ (car M$ fait payer la certification) peut te conduire vers des messages d'erreurs.

Ce n'est que pour les cartes vidéos "gamer" que les produits sortent avec des pilotes qui ne sont pas encore au point (d'abord vendre, puis ...)
Dans ce cas,il peut être utile d'aller sur le site du fabricant.

Ceci dit, tu es libre,
Moi j'utilise ccleaner pour retirer ce que M$ essaye de vendre, c.a.d. les jeux, les liens vers onenote, et parfois pour nettoyer les espaces libres en y mettant des zéros (Linux peut aussi le faire)

Ce qui est curieux est que l'équipe sécurité ne répond pas à tes messages (avoir plusieurs avis)

jjcojax
BORTA77

Re: Faut-il mettre à jour les pilotes avec les propositions de Ccleaner?

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
J'avais installé la version portable de CCleaner et il m' avait trouvé également un grand nombre de pilotes à mettre à jour . J'ai trouvé ça un peu anormal . Chaque jour , il revenait "à la charge " pour m'inciter à faire les MAJ . Comme tout fonctionnait bien , j'ai désinstallé CCleaner
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Re: Faut-il mettre à jour les pilotes avec les propositions de Ccleaner?

Message par mwonex »

Bonsoir,

Merci de vos avis, en effet j'ai trouvé bizarre toutes ces propositions de mise à jour.
Ccleaner a d'autres usages, merci jjcojax pour ton intervention.

L'équipe de sécurité, c'est peut-être un peu tôt, tu es le plus rapide. Tes indications sont précieuses.

@ BORTAT77:

Juste, je n'ai pas Ccleaner installé, seulement en version portable, donc en principe moins intrusive :bizar:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre