[INFO]Dossier bizarre qui est apparu avec la mise à jour d'avril sans souci

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[INFO]Dossier bizarre qui est apparu avec la mise à jour d'avril sans souci

Message par mwonex »

Bonjour,

Un dossier est apparu.. qui ne sert à rien, du moins chez les utilisateurs "lambda" à la racine du disque système.
Il est vide (0) et inoffensif. Il devait être lié à l'utilisation des "Services d'information Internet" (IIS).
Normalement, le dossier inetpub contient les fichiers des sites hébergés, les journaux (logs) et d'autres fichiers de configuration liés à IIS. Il inclut typiquement des sous-dossiers comme wwwroot (pour le contenu web public), logs, Adminscripts ou iissamples.

Le véritable mystère réside dans le fait que ce dossier inetpub apparaît même sur les systèmes où les services IIS ne sont pas installés.
source: Clubic.com

Modifié mon texte précédent:
On doit le laisser, (voir intervention Chantal11 ci-dessous) contrairement à ce que j'avais pu lire :

Image
Modifié en dernier par mwonex le dim. 13 avr. 2025 08:21, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Re: [INFO]Dossier bizarre qui est apparu avec la mise à jour d'avril sans souci

Message par BORTA77 »

Bonjour mwonex
Je l'ai également en date du 9 avril , peut-être crée lors de la MAJ
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour BORTA77,

On peut le supprimer sans danger, c'était juste une info glanée ;)
Il y a encore des bugs, mais je me suis habitué à Windows 11. j'aimerais retrouver l'ancien panneau des applications comme Windows 10.
Il parait que c'est en cours.

Sinon les "Powertoys" peuvent intéresser certains (encore des raccourcis à retenir), ce n'est pas un besoin important actuellement pour mon utilisation, pas plus que l'IA :?
Le clic droit (contextuel) pose encore problème (nombre de clics avant d'arriver par exemple à 7-zip que je préfère à "extraire" pour les fichiers portables etc. :bizar:

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Même dans mes machines virtuelles Win11 et Win10
Pareil :shock:

Image
Mwonex a écrit :j'aimerais retrouver l'ancien panneau des applications comme Windows 10.
ou même comme sous win7 (ou même avant)

Image

Si ce n'est pas ta demande, montre ce que tu cherche au départ d'un Win10.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,
Si ce n'est pas ta demande, montre ce que tu cherche au départ d'un Win10.
en fait c'est le panneau "démarrer en liste plus grand

Image

Ca semble être en vue (modification du panneau existant pas large ni haut, liste si on clic sur "tous" sous Windows 11)
J'ai du mal m'exprimer

:coucou:
Modifié en dernier par mwonex le sam. 12 avr. 2025 13:49, modifié 1 fois.
BORTA77

Message par BORTA77 »

jjcojac :super:
Peut-on faire un raccourci sur le bureau ou bien de le mettre dans la barre de tâches de " programmes et fonctionnalités " ?
Je me demande pourquoi cette fonction a disparu dans Windows 11
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

https://www.bleepingcomputer.com/news/s ... nt-delete/

https://lecrabeinfo.net/actualites/micr ... rimez-pas/

https://www.it-connect.fr/windows-ne-su ... -securite/

Microsoft : le dossier Windows « inetpub » a été créé par un correctif de sécurité. Ne le supprimez pas.

Microsoft a maintenant confirmé qu'une mise à jour de sécurité Windows d'avril 2025 crée un nouveau dossier « inetpub » vide et a averti les utilisateurs de ne pas le supprimer.

Ce dossier est généralement utilisé par Internet Information Services (IIS) de Microsoft, une plate-forme de serveur Web qui peut être activée via la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows pour héberger des sites Web et des applications Web.

Cependant, après avoir installé les mises à jour cumulatives de ce mois, de nombreux utilisateurs de Windows ont trouvé un dossier C:\inetpub nouvellement créé sur leurs systèmes, bien qu'IIS n'ait pas été installé pendant le processus.
Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services Internet (IIS) soient actifs ou non sur l'appareil cible. Ce comportement fait partie des modifications visant à renforcer la protection et ne nécessite aucune intervention de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux.

La faille de sécurité CVE-2025-21204 est causée par un problème de résolution de lien incorrect avant l'accès au fichier (« suivi de lien ») dans la pile Windows Update, ce qui signifie probablement que, sur les appareils non corrigés, Windows Update peut suivre des liens symboliques d'une manière qui peut permettre aux attaquants locaux de tromper le système pour accéder ou modifier des fichiers ou des dossiers non prévus.
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Merci Chantal.
Je l'avais supprimé mais pas vidé la corbeille, donc je l'ai restauré ! ;)
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci chantal11, j'ai modifié mon premier message en conséquence qui risquait d'induire en erreur .
C'était sur la foi d'un article apparemment trompeur ( https://www.clubic.com/actualite-56 ... vril.html )
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Il faut dire aussi que si Microsoft expliquait clairement les conséquences de leurs MaJ, cela éviterait à des utilisateurs d'être dans le flou !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre