Téléchargement de l'iso de zorin très long

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: Téléchargement de l'iso de zorin très long

Message par jjcojax »

Suite,

Je ne comprend pas ce qui t'arrête.

il y a une succession de chose à faire dont préciser la partition destinée à zorin (=double cliquer dessus et indiquer que c'est le / de zorin)

Tu crées une partition pour y accueillir Linux (son garage) avec son système de fichiers
-> et c'était fait

et tu indiques au second programme d'installation où sera sont point de montage c.a.d. son / (l'équivalent du C: de Windows)

Il faut simplement comprendre que
/
est le point de départ d'un système de fichier Linux, et que dedans, il y auras des dossiers avec des fichiers et dossiers comme sous Windows.

Par exemple
/Boot/grub.cfg
/etc/fstab
une adresse sur internet commence aussi par /, mais devant on y met la commande https:/
---
Ce que je ne m'explique pas puisqu'il est censé être Mbr seulement (le PC)
Un ancien PC a un BIOS qui ne cherche l'info de démarrage uniquement que dans le 1er secteur du disque (le secteur MBR)
On y met les codes de démarrage et l'emplacement des partitions pour poursuivre le démarrage.

En fonction du contenu, il pourra lancer du MSDOS, Windows 3, Windows XP, Win7, Win10, Linux, et même Win11 si on lui donne les bons fichiers de démarrage.
---
Un PC UEFI a un BIOS différent
Il ne recherche que les fichiers de démarrage type efi (soit disant sécurisés), et ce, uniquement dans une partition en FAT32 avec les drapeaux boot et esp (= efi system partition)

Cela suffit pour lancer Vista, Win7, ... ou Linux

Donc l'installation de Linux prévois maintenant des fichiers de démarrage pour les 2 types de système
(si tu fais une clé de récupération pour Windows -> elle est en FAT32, et convient aussi pour les 2 types de PC)
(et si tu utilises un DVD d'installation, il sera aussi accepté par les 2 types de PC)

Le disque ne sera pas meilleur ou plus rapide en GPT ou en MBR, mais simplement réorganisé pour accepter des volumes beaucoup plus grands.

C'est aussi pour cela qu'un disque réellement neuf n'a pas encore de table de partition et qu'il faut d'abord l'initialiser.
---
La partition étendue n'a d'utilité que pour avoir plus que 4 partitions sur un disque MBR (parce que c'était déjà un problème dans les années 80)
---
Si tu as installer Mint d'abord
il s'occupe de faire un grub avec un menu pour Lancer Linux et/ou Windows (si présent)

Le second système Linux va remplacer le menu grub par un nouveau qui permettra de choisir le nouveau système en plus de l'autre (comme sur l'image que j'ai faite après l'installation de Zorin)

Si chaque système à sa partition propre, tu auras la possibilité de choisir parmi l'ensemble des systèmes installés

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

RE,
Le second système Linux va remplacer le menu grub par un nouveau qui permettra de choisir le nouveau système en plus de l'autre (comme sur l'image que j'ai faite après l'installation de Zorin)
Je comprends mieux, refait cette fois, avec avertissements sur le fait que ça efface tout dans le disque sda4, je passe outre.

Ça s"installe, le grub sera donc sur Zorin / .

Vérification faite, ça démarre sur Linux Mint, mais pas sur Zorin et sans choix.

Est-ce que je peux remanier la partition Zorin avec la clé pour refaire, parce que là c'est juste Linux Mint :oops:

Etat actuel

Image

que puis refaire, à part agrandir mint pour être utile en terme de taille
autres infos:

Image

Image

Bon ce soir je stoppe, je trouve Mint moins rapide depuis mes essais, je m'aperçois que sda4 est considéré comme un périphérique monté !

Image

J'ai bien envie de formater et agrandir Mint, mon expérience sera à recommencer plus tard.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

au moment ou tu dois choisir ta partition systèmes

je t'ai indiquer de double cliquer sur celle destinée à Zorin

mon image

Image

Toi, ce sera sur la 4 ème partition de ton seul disque -> sda4

puis le petit menu s'affiche (modifier la partition) ce qui te permet d'indiquer la fonction de cette partition.

elle doit être à la base de ton système Zorin c.a.d. le / (la racine du système)

tu dois donc choisir / comme point de montage

Image

et toi, tu ne l'a pas fait puisque tu n'avais pas indiquer la racine de ton système

Image

J'ai passé mon temps à faire la même installation chez moi pour en faire des images, et afin d'y monter toutes les étapes jusqu'au démarrage de Zorin
et la suite des opérations est identique depuis 20 ans sur la plupart des grandes distributions.

J'y ai passé trop de temps à répéter la même chose, donc j’abandonne l'idée que toi aussi, tu maîtrises une multiboot.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,

Vraiment désolé, mais toutes mes tentatives échouent (clic droit avec partions ext4 nouvelle créée démontée et live usb ou dans linux) pour atteindre le home / j'ai plein d'autres choix, drapeau, étiquettes ou autres, mais pas ça.

Je crois que ça vaut mieux d'arrêter, car je suis certain de tes compétences, mais quelque chose ne va pas ici chez moi.
Heureusement Mint est très bien, merci pour ça, et Zorin reste en VM sur la tour. Ci-joint les dernières captures de ce que j'obtiens, limitées ++:

Image

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Dual boot réussi sans souci cette fois:

Image

Image

A la fin et au redémarrage j'ai eu des soucis avec "Brave" qqui pisellisait ++ et blocage de souris, je crois que le PC était trop chaud !

j'utilise la soufflette, mais je pense que le PC est en fin de vie, sauf à démonter et nettoyer ce qui ne me tente pas.

Donc tout a été fait comme indiqué, même les fois précédentes qui ont raté :hein:

Rasoir d'Occam, la cause plus probable est la surchauffe (refait 5 fois) Merci jjcojax
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour voir les températures, il y a psensor (via la logithèque)

Ceci dit, il ne s'occupe que des périphériques sur lesquels, il y a une détection de température.

Un disque SATA après 2010 -> presque toujours
Un disque IDE (ceux avec un connecteur "data" à 40 fils) -> jamais

idem pour le processeur
Double cœurs -> presque toujours
Simple cœur -> jamais

Au dessus de 80°, il faut agir
-> Une soufflette pour nettoyer -> oui
-> Aspirer -> non (il se forme trop facilement un arc électrique entre les composants et le tuyau d'aspirateur) (esd)

et les décharges statiques, c'est pas un peux!

Image

---
Quand un système marche, tu devrais avoir le menu grub qui te permet de choisir entre Mint et Zorin (et Windows si ...)
si ce menu n’apparaît pas (caché) -> ça ce répare.
---
Il se peut encore que ...
La tension mémoire RAM n'est pas correcte (la vitesse et la tension se règle dans le BIOS)

Avec inxi, tu peux retrouver un max d'infos (sauf si c'est de la RAM no name)(comme l'exemple)

Image
Ceci dit, la tension des RAM est indiqué sur l'étiquette de celle ci
le problème de la mémoire "no name" est que le BIOS ne lis pas les étiquettes :bizar:

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir jjcojax,
Quand un système marche, tu devrais avoir le menu grub qui te permet de choisir entre Mint et Zorin
C'est bien le cas, je suppose que ça a chauffé lors de l'installation ?

Je vérifie ça demain. Je n'utilise plus Brave mais Firefox.
J'utilise Zorin 17, pour plus de sécurité. Il semble qu'on ne puisse pas desinstaller Brave sans nuire aux mises à jour de Zorin.

J'utiliserai plutôt Mint 22.2 qui me convient, et pour le moment ça fonctionne.
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

j'ai du mal à comprendre tes choix (mais tu es libre de choisir)

Zorin 17 est basé sur Ubuntu 22.04 -> sera supporté -> mi 2027
Zorin 18 est basé sur Ubuntu 24.04 -> sera supporté -> mi 2029

pareil pour Mint (Mint 22 -> mi 2029) -> ça c'est bon (pour le moment)

Et si le dernier système installé est ... (chaque systèmes doit bien sûr avoir une partition dédiée)

Zorin, c'est lui qui s'occupe du menu grub affiché au démarrage (sur base de ce qu'il y a dans /Boot/grub.cfg de la partition Zorin)
Mint, c'est lui qui s'occupe du menu grub affiché au démarrage (sur base de ce qu'il y a dans /Boot/grub.cfg de la partition Mint)
Windows, il remplace le MBR pour ne lancer que ce qu'il reconnait c.a.d. Windows. (il faut utiliser la clé live linux pour réparer le démarrage grub)

et après coup, on peux encore choisir celui que l'on veux avoir par défaut ( Zorin ou Mint) (et chez moi, même Windows )

Grub est un boot manager qui peut gérer le démarrage de plusieurs systèmes (pas que Linux ou Windows)
---
Il semble qu'on ne puisse pas désinstaller Brave sans nuire aux mises à jour de Zorin.
Les mises à jours se font par internet, mais pas par le navigateur internet (et c'est pareil pour Windows)

Pour essayer de te convaincre :bizar: que tu peux te connecter à un site sans navigateur internet

Que ce soit par l'invite de commande (Windows) ou le terminal (Linux)
tape

Code : Tout sélectionner

ping google.com
et tu auras son adresse IP (et c'est google qui te répond)

Donc l'idée qu'un navigateur internet est plus sécurisé qu'un autre est plutôt relative.

Comme cet avis relatif
Brave limite nativement la pub intrusive
Firefox limite la fuite de données personnelles et comporte beaucoup d'extensions utiles
Goggle chrome va plus vite, mais c'est une machine à pub pour les "Google ads"
Edge c'est pour les amateurs de pub en boucle avec des sujets bateaux (entrecoupé de pub)
Tor te permet de naviguer sans laisser de trace, mais une recherche google va échouer, de même si tu te connectes à ta banque pour un payement.

Donc tu choisis celui qui te convient, les mises à jour se font à travers le réseau (et celui qui a laisser le protocole SMBv1 peut avoir la visite incognito d'une personne qui fait une formation d'admin réseau)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Hello jjcojax;

si je suis resté à la version 17 c'est en partie à cause de ça:
[url][https://zorinos.fr/viewtopic.php?p=14428#p14428/url]

Mais j'ai toujours l'iso sur clé pour remplacer par la V.18 , j'ai configuré Thunderbird pour mint seulement, donc ça ne pose pas de problème .
Simplement il faut que j'efface la partition Linux Zorin17 vu que l'upgrade n'est pas garantie:hein:

Sinon, étant assez lent de nature, (sinon de la comprenette :lol: ) voici la réponse au choix du système à l'allumage:

Image

(pas d'autre moyen que Localsend avec smartphone :mrgreen: )
:coucou:
Je pense donc installer Z18, mais comment désinstaller Brave? pas trouvé.

Pour le reste mes infos bonnes ou mauvaises viennent du forum Zorinos en français sur brave...
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Ce qui est vrais est que (et c'est pareil pour les autres distributions)

Installer depuis rien est toujours rapide, puisque celui qui met au point la distribution n'y met que les programmes (avec un suivi) qui se comportent bien sur la nouvelle distribution.

Par contre, faire évoluer une version majeure (de 17 à 18 pour Zorin) (ou de 21 à 22 pour Mint) est beaucoup plus long, car pendant la mise à jour, il y a des programmes qu'ont retirent pour les remplacer par d'autres, et il y a donc régulièrement un arrêt pour prévenir du changement ou pour un choix.

Il y a des arrêts pour ...
Pour avertir qu'un programme a changé ->il faut cliquer sur OK pour poursuivre
Pour demander si on place un fichier de configuration standard, ou si on garde celui qui d'avant (config réseau par exemple, mais pas que) -> il faut choisir.

En bref, une mise à jour de version majeure et un peux comparable à du "babysitting"

-> Tu dois être présent et agir -> cliquer sur un ok, ou choisir une des deux options, et donc si tu a encore un disque dur classique, tu peux resté coincé pendant 2 à 3 heures devant le PC avant de voir que la mise à jour est terminée.

Si toi, tu as fait un jour la mise à jour pour passer de Win7 à Win10, c'était pire car il fallait redémarrer plusieurs fois et parfois avoir un joli "blue screen" )
---
Si sous Windows, le dossier utilisateurs (\Users) est toujours installé dans la partition Windows.
Sous Linux, à l'installation, le dossier utilisateur (/home) peut être sur une partition séparée afin de ne rien perdre si on remplace le système par un autre (ou qu'on en as plusieurs à tester afin de faire un choix)

Tout cela explique que certains choisissent d'avoir un dossier /home dans une partition séparée afin de garder les dossiers utilisateurs indépendants de la distribution.
---
Quand au navigateur internet ...
Sous Windows, tu utilises un navigateur pour chercher un autre navigateur, et certaines fonctionnalités (comme rechercher sur internet) utilisent le navigateur internet de Microsoft (pour te forcer à utiliser leur pompe à pubs)

Sous Linux, tu as la logithèque qui te permet d'installer la majorité des navigateurs compatibles
-> que tu laisses Brave ou pas n'est pas un problème, et à tout moment, tu choisis celui que tu préfères via le menu préférence.

Image . . . Image
---
Si actuellement, c'est Zorin qui te fais le menu de démarrage, et, tu peux lancer Mint

pour changer:
Quand le bureau Mint est en place, il suffit de taper

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
pour que le MBR de ton 1er disque lance le grub de Mint (au lieu de celui de Zorin)

La procédure est la même pour revenir au grub de Zorin

jjcojax
Répondre