[Résolu]Clignotement de l'explorateur et Firefox + autres gênes importantes

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Clignotement de l'explorateur et Firefox + autres gênes importantes

Message par mwonex »

Bonsoir à tous

Depuis la mise à jour laborieuse de Windows 11 vers 25H2 le 17/12/2025, il semble que des problèmes viennent de pilotes.
viewtopic.php?p=42859#p42859

Les écrans scintillent certaines fois au point d'empêcher l'usage normal. De plus certaines notes types aide recouvrent les x de fermeture. Par ailleurs, le système fonctionne quand même, et je trouve rapidement (j'ai 33 Go de ram et un SSD 500 Go à 1/2 vide pour Windows).

Image

Pas de vidéo possible, sauf à me servir de youtube :bizar:
J'envisage de supprimer des pilotes obsolètes et/ou réinstaller avec lSO par dessus.

Autre dysfonctionnement, impossible de retirer les périphériques USB "en sécurité", et même en activant le stratégie du gestionnaire de périphérique.

Image

C'est embêtant, si je change en suppression rapide, il ne demande même pas le redémarrage pfff
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une bonne fin d'année et d'être bien entourés :D

Edité le 01/01/2026 :fleche: :fleche: Bonne année à tous
Modifié en dernier par mwonex le dim. 4 janv. 2026 14:32, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Re: Clignotement de l'explorateur et Firefox + autres

Message par mwonex »

Bonjour

J'ai testé réparer par l'iso (Rufus), sans les coches pour installation sur pc non compatible.

Résultat ça tourne en rond: Français, clic sur USB, puis retour au choix bleu des outils de dépannage.
Je choisis la restauration au 30/12/25, pas d'autre dispo.

Image
Peu de chance que ça suffise.
Exemple dysfonction dans gestionnaire avant restauration:

Image

de plus le clic droit ne fonctionne que 1/4, ça devient pénible;
Exemple aussi de "notification" qui cache une X de fermeture:

Image
Je vais essayer de réinstaller par dessus, j'ai un doute sur les pilotes.

Ça fait beaucoup pour un PC Windows 11 25H2 mis à jour avec l'assistant d'installation :bizar:

Si un autre moyen existe, merci de me dépanner, de plus au démarrage j'ai droit au chenillard "moderne" traits pleins, suivi de celui en pointillés :shock:

P.S. DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth OK SFC /SCANNOW pas de violation d'intégrité
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Re: Clignotement de l'explorateur et Firefox + autres gênes importantes

Message par mwonex »

Bonjour,

Je continue sur les explications proches d'un résultat grâce à...l'IA de Edge ! eh oui :bizar:
En effet l'analyse rapide faite des symptômes serait bien des pilotes ou/et des processus qui gênent aussi le bootloader:
Source : Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance
Date : 04/01/2026 10:58:55
ID de l’événement :101
Catégorie de la tâche :Boot Performance Monitoring
Niveau : Avertissement
Mots clés : Event Log
Utilisateur : SERVICE LOCAL
Ordinateur : DESKTOP-UHCJVUC
Description :
Le démarrage de cette application a été plus long que l’habitude ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système :
Nom du fichier : msedge.exe
Nom convivial : Microsoft Edge
Version : 143.0.3650.96
Durée totale : 5229ms
Durée de la dégradation : 229ms
Heure de l’incident (UTC) : ‎2026‎-‎01‎-‎04T09:54:01.697606100Z </EventData>
Au démarrage deux chenillards, l’un en trait plein l'autre ensuite pointillés et ralentissement maintenant résolu.
Par ailleurs suppression de logiciel Acronis true Image qui fait aussi de la sauvegarde système (j'ai Easus todo backup suffisant) et qui n'a servi que pour transférer C: d'un SSD 128 Go vers un autre de 500 Go.
L'IA a diagnostiqué un souci de bootloader et conseillé aussi de désactivé le service "AppReadiness" (Préparation des applications) utile aux UWP ou store pour mise à jour, peut être désactivé ou en manuel dans services.msc. Ouf

Je découvre qu'on peut redémarrer et retrouver la conversation précédente dans Edge afin de donner les résultats (techniques, non privés) et continuer le dépannage.
Copie d'un services à désactiver ou mettre en manuel:

Image

Ce qu'il y a c'est que ça va vite, plus vite que mes actions. j'ai donc copier sur bloc note certaines "consignes probabilistes". bien sur il peut y avoir des erreurs, mais là ça fonctionne (même si je connaissais des commmandes Dism et SFC) certains aspects sont abordés auxquels je n'avais pas pensé. Exemple:
PS C:\Users\user> Get-Service | Where-Object {$_.Name -like "*acronis*"}
vérifie qu'il ne reste rien, comme non plus le pilote:
PS C:\Users\user> Get-WmiObject Win32_SystemDriver | Where-Object {$_.Name -like "*acronis*"}

Je ne dis pas "résolu", mais pas loin. le test avec msconfig masquer les services Microsoft laisse Malwarebytes.
Tout désactiver et redémarrer montre que le PC réagit rapidement.
J'espère que Malwarebytes n'est pas la cause du souci.

L'IA suggère de regarder dans le planificateur de tâches (Microsoft → Windows) si certains éléments cachés ne sont pas en cause comme "les sous-dossiers “Maintenance”, “Defender”, “UpdateOrchestrator”, etc."
puis le registre pour des programmes cachés:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Je n'y ai rien trouvé d'anormal (selon le peu de connaissances dont je dispose).
Là je reste sur le dernier échange sur 4 copies dans bloc note :bizar:

La navigation est bien améliorée, j'avais sans doute des applications 'logiciels en trop et leurs processus associés qui expliquent sans doute aussi la difficulté à mettre à jour vers la V. 25H2.

Si ça peut aider quelqu"un (compter 1/2 journées devant le PC :mrgreen: ) sans réinstaller par dessus, ce qui de toutes façons ne règlerait pas le problème dans ce cas.

Bon dimanche et galette pour ceux qui ne font pas régime.

P.S. edit 15:30 l'IA suggère des commandes admin que j'utilise peu ou pas pour vérifier des éléments pouvant gêner le bootloader (démarrage en gros) et bien que rien ne soit cassé ça fait prendre conscience des logiciels ou apps qui ne sont pas utilisées ou en double, ou trop lourde comme Foxit Reader. J'ai supprimé déjà il y a un moment VMware qui peut être utile comme test pour d'autres. Le souci n'est pas la mémoire vive, mais ce qui est consommé au démarrage malgré aucun service visible dans le gestionnaire.
Répondre