Automatisation de tâches répétitives sous Windows 7, par où commencer ?

Discutons de tout et de rien
Répondre
Thibault64
Etes vous un robot ? : Non

Automatisation de tâches répétitives sous Windows 7, par où commencer ?

Message par Thibault64 »

Salut, ça fait un moment que je cherche à gagner du temps sur des manipulations que je fais tous les jours au boulot. Je suis encore sous Windows 7 et j'ai des tâches vraiment répétitives à gérer : des sauvegardes de dossiers vers un NAS, le lancement de certains logiciels dans un ordre précis au démarrage, et quelques nettoyages de fichiers temporaires que je fais à la main genre deux fois par semaine depuis des mois.

J'ai regarér du côté du Planificateur de tâches intégré à Windows, et honnêtement c'est assez puissant pour certaines choses. J'ai réussi à automatiser la sauvegarde vers le NAS avec un script .bat basique, déclenché chaque soir à 18h. Ça tourne depuis trois semaines, pas de souci pour l'instant. Là où je bloque c'est sur l'automatisation de séquences plus complexes. Par exemple lancer un premier exe, attendre qu'il ait fini de charger, puis en lancer un second. Un simple batch ne gère pas vraiment les délais de façon fiable, j'ai essayé avec des "timeout" mais c'est approximatif. Vous utilisez des outils tiers pour ça sous Windows 7 ? J'ai vu passer AutoHotkey dans quelques discussions, et aussi des mentions de PowerShell (que j'ai à peine effleuré). Le problème avec PowerShell c'est que la version disponible nativement sur le poste est ancienne (2.0 je crois), et je ne suis pas certain de pouvoir installer une version plus récente sans droits admin. Si quelqu'un a déjà mis en place ce type de chaîne de lancement, je suis preneur de retours concrets... surtout si ça fonctionne sans avoir besoin de droits élevés sur la machine.
Répondre