Les applis destinées à restaurer un menu Démarrer classique dans Windows 8 continuent de prospérer.
Toutefois l'une d'entre elles mérite une attention particulière... elle n'installe rien du tout, i.e. aucun apport extérieur en dehors d'un menu de configuration.
La raison est simple: contrairement au poids lourd ClassicShell (8,36Mo pour la version actuelle), la solution légère StartIsBack (800Ko seulement) utilise le code natif de Win8. Ce qui veut dire que Microsoft n'a pas complètement expurgé Win8 de toute la partie de code gérant le menu Démarrer tel qu'implémenté dans Win7.
C'est tout-à-fait logique vu que le menu Démarrer est lié à Explorer et aux listes de raccourcis (Jump Lists), ce qui aurait obligé les développeurs a passé du temps sur le nettoyage, puis la réorganisation du code d'Explorer. Ce travail ne pourrait être mené qu'à l'occasion d'une prochaine refonte majeure de Windows.
Comme l'autre concurrent Start8 de Stardock, il s'agit d'un shareware payant. Sauf que le tarif est également plus léger, soit 3$ (2.30€) pour deux PC, ou 5$ (3.80€) pour 5 PC. La période d'évaluation est fixée à 30 jours.
Autre avantage par rapport à Start8, StartIsBack est intégralement traduit en Français.
En version 1.3 depuis le 26 Décembre dernier, ce menu est encore susceptible de présenter quelques défauts de comportement malgré les corrections effectuées.
A voir à l'usage et au fil des prochaines mises à jour.
Site de l'éditeur

StartIsBack+ (Plus) Beta/RC pour Windows 8.1
Installation:
Menu Démarrer et options de configuration:

A noter que le choix de raccourci pour la bascule d'interface Desktop -> Modern UI est modifiable dans Configuration -> onglet Modern UI.
@+