Partitionnement GPT sur SSD

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
zrodia
Etes vous un robot ? : Non

Partitionnement GPT sur SSD

Message par zrodia »

Bonjour a tous
Voila je voudrais partitionner mon ssd comme dans ce topic :tutoriels-astuces-f18/topic463.html
Le probleme c est que arriver au niveau du partitionnement je ne comprends pas. En gros je voudrais savoir la demarche claire pour creer ces partitions comme ici.
496987GPTinstallorder.jpg
496987GPTinstallorder.jpg (238.7 Kio) Vu 2164 fois
nardino

Re: Partitionnement gpt sur ssd

Message par nardino »

Bonjour,
As-tu pris connaissances de ce conseil en fin de tuto :
N'importe quel disque SATA interne que vous auriez en stock pourra convenir. Les SSD sont à éviter au motif de l'incompatibilité de certains utilitaires Toolbox avec le partitionnement GPT, sans compter les éventuels problèmes de corruption de données qui risqueraient de survenir avec des firmwares buggés.
D'autre part laisser 60 Go au système et aux programmes n'est pas une erreur.
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
zrodia
Etes vous un robot ? : Non

Re: Partitionnement gpt sur ssd

Message par zrodia »

Oui je l ai vu mais ca m avance pas
Jango78

Re: Partitionnement GPT sur SSD

Message par Jango78 »

Bonjour,

Pour les SSD je suis toujours assez réservé dans l'attente de nouveaux tests longue durée sur un ou deux produits sortis d'usine en 2013.

Par exemple en 2012, Samsung avait mis en garde en recommandant le format MBR car les produits de l'époque étaient conçus pour fonctionner sur ce schéma, peut-être du fait de la programmation du firmware gérant le contrôleur du SSD.

Actuellement la dernière version 4.2.1 de la toolbox Samsung Magician supporte les systèmes MBR et GPT, et aucune idée de ce qui est pratiqué par les autres fabricants.

:fleche: Tous les anciens tutos sur ce thème sont quasiment obsolètes... depuis 2011/2012 les logiciels UEFI des cartes mères ont évolué, et vont encore évoluer en 2014 en fonction des roadmaps Intel/AMD pour les prochaines plateformes. D'autres considérations doivent être prises en compte, dont l'actualisation constante des logiciels pour la création de clés USB bootables, le partitionnement et transfert HDD -> SSD.

Sur l'installation complète d'un système UEFI/GPT, le support d'installation doit être lui-même UEFI bootable.

:fleche: Important... pour info à nos lecteurs de passage, l'installation de Windows 8 ou 8.1 sur un système UEFI/GPT nécessite obligatoirement une version 64-bits. Si vous procédez depuis une clé USB, celle-ci doit être au format FAT32.

Et justement pour que ladite clé soit UEFI bootable, le seul outil adapté est Rufus qui vient de sortir en version 1.4.1 du 5 Décembre:

Image

Ensuite la meilleure solution est de préparer le SSD à l'avance... ça peut le faire par ex. avec un Live CD GParted qui permet de créer facilement une table de partition GPT en bonne et due forme.

Exemple d'écran UEFI avec le choix du boot avant installation:

Image

Procéder à l'installation de l'ISO Windows 8 ou 8.1 qui fera sa petite cuisine tout seul comme un grand sans rien demander d'autre à l'utilisateur que la clé de produit :D

Une petite remarque est qu'à l'écran du setup, les partitions GPT ne seront pas visibles. Vous ne verrez que celle correspondant à l'espace disponible... un clic sur Suivant et hop ! ça roule.

Et à l'arrivée vous aurez ceci dans le Gestionnaire de disque:

Image

Il faut l'avoir fait et réussi au moins une fois pour s'apercevoir après coup qu'en fait c'est enfantin :super:

@+
Image
Répondre