Bonjour,
Depuis mon passage à 8.1 j'ai un problème que j'ai malheureusement reproduit 3 fois:
J'ai deux disques internes de 1To. Le premier pour le système et les applis, le deuxième, divisé en deux partitions, pour les données. Avec le disque système aucun problème actuellement (je touche du bois...) Par contre le deuxième a le problème suivant:
il apparait dans le gestionnaire de disque avec ses partitions, est marqué "sain" mais n'a aléatoirement plus d'indication de type de formatage ( il a bien entendu été formaté NTFS au départ), ceci ou pour toutes les partitions ou pour l'une d'entre elles. Il apparait également dans l'explorateur ( toutes les partitions) mais n'est pas ou que partiellement accessible. Les fichiers existent sur le disque et sont visibles avec, par exemple, testdisk. Ce n'est pas un problème matériel, le disque fonctionnant parfaitement dans une autre machine.
Comment régler ce problème dans ce @&§#! de Windows 8.1, sachant qu'avec 7 pro tout allait très bien, madame la marquise !
Merci d'avance et que la force soit avec vous
Disque qui n'est plus formaté
Re: Disque qui n'est plus formaté
Bonjour,
Un disque dur qui fonctionne parfaitement bien sur une machine X, mais qui fonctionne beaucoup moins bien sur une machine Y avec Windows 8.1.
Il existe de vieilles affaires avec des disques à secteurs 4K, un peu comme dans le temps avec les CD-ROM qui n'étaient pas reconnus d'un graveur sur l'autre.
Windows 8 gèrera les gros disques aux secteurs de 4k
Ou se pourrait-il qu'il y ait un problème genre alignement ???... table MBR ou GPT // format de données mal détecté.
Mais comme on ne connaît pas le pédigrée du disque dur en cause, comment et avec quoi ont été créées les partitions, si le matos est de l'OEM UEFI, une antiquité ou du bricolé
Et puis il doit bien y avoir quelques notifications plus ou moins étranges enregistrées par l'Observateur d'évènements.
@+
Un disque dur qui fonctionne parfaitement bien sur une machine X, mais qui fonctionne beaucoup moins bien sur une machine Y avec Windows 8.1.
Il existe de vieilles affaires avec des disques à secteurs 4K, un peu comme dans le temps avec les CD-ROM qui n'étaient pas reconnus d'un graveur sur l'autre.
Windows 8 gèrera les gros disques aux secteurs de 4k
Ou se pourrait-il qu'il y ait un problème genre alignement ???... table MBR ou GPT // format de données mal détecté.
Mais comme on ne connaît pas le pédigrée du disque dur en cause, comment et avec quoi ont été créées les partitions, si le matos est de l'OEM UEFI, une antiquité ou du bricolé

Et puis il doit bien y avoir quelques notifications plus ou moins étranges enregistrées par l'Observateur d'évènements.
@+
Re: Disque qui n'est plus formaté
Merci pour la reponse.
Le disque est un WD 1To qui a été installé sous Windows 7 et qui a parfaitement fonctionné jusqu'au passage à W 8.1. Il avait été partitionné et formaté avec le gestionnaire de disque de W 7. Depuis il a été, par la force des choses, repartitionné et reformaté avec le gestionnaire de Windows 8.1.
Je soupçonne deux choses: soit une mise à jour hasardeuse de Win 7 à 8.1 où le gestionnaire de disque aurait "souffert", soit une MBR défectueuse.
J'ai récupéré les fichiers les plus importants en les copiant grâce à testdisk.
Du fait que j'ai une mise à jour Win 8 mise elle même à jour en win 8.1 je ne vois pas comment réintaller le système. Quelkle serait la meilleure solution ?
Merci d'avance
Le disque est un WD 1To qui a été installé sous Windows 7 et qui a parfaitement fonctionné jusqu'au passage à W 8.1. Il avait été partitionné et formaté avec le gestionnaire de disque de W 7. Depuis il a été, par la force des choses, repartitionné et reformaté avec le gestionnaire de Windows 8.1.
Je soupçonne deux choses: soit une mise à jour hasardeuse de Win 7 à 8.1 où le gestionnaire de disque aurait "souffert", soit une MBR défectueuse.
J'ai récupéré les fichiers les plus importants en les copiant grâce à testdisk.
Du fait que j'ai une mise à jour Win 8 mise elle même à jour en win 8.1 je ne vois pas comment réintaller le système. Quelkle serait la meilleure solution ?
Merci d'avance