Faible résolution

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
Prego
Etes vous un robot ? : Non

Faible résolution

Message par Prego »

Bonjour,

J'ai installé Win. 8.1 et je découvre au fur et à mesure. Par exemple, lorsque j'ai voulu ouvrir une photo sur le bureau ou dans son dossier, la réponse est que "la résolution de l'écran est trop faible pour permettre à cette application de s'exécuter". Beuh ! Pourtant mon fond d'écran HD s'affiche sans problème, (transformation automatique de l'image 1920x1200 en 1024x600 comme avec Win 7) . En fait, il faut cliquer du droit sur la photo, propriété et ouvrir avec la visionneuse plutôt qu'avec "photo" et y'a plus de pb... Bravo et merci quand même à MS pour cette application "Photo"

Mais l'objet de ma question c'est que ça le fait aussi (même message) avec certaines applis installées par l'OS comme Skydrive (onedrive), Camera, Windows store et autre. Et là, j'ai pas trouvé.

Y'a t'il une solution ?
Merci
Jango78

Re: Faible résolution

Message par Jango78 »

Bonjour,

Le fonctionnement des Apps Modern UI est lié au cahier des charges de leur développement.

Si la résolution native de l'écran correspond au format 1024*600 (WSVGA 17:10), typique sur certains netbooks et tablettes, elle est effectivement insuffisante au regard de la configuration minimale requise de 1024*768:

Configuration requise de Windows 8 et 8.1

Le problème devrait être résolu après l'installation de Windows 8.1 Update le 8 Avril.

Si l'affaire est ultra urgente, la solution est de tripatouiller dans le registre avec d'éventuelles conséquences collatérales indésirables (à commencer par une déformation de l'affichage)... il n'est pas toujours bon de chercher à forcer la main de son matériel.

Cependant la valeur stratégique DWORD "Display1_DownScalingSupported = 1" est assez difficile à trouver, car sauf erreur de ma part associée à l'identifiant GUID de la carte graphique sous la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control \ Class

Lequel identifiant GUID figure en principe aux Propriétés de la carte graphique -> onglet Détails, dans le Gestionnaire des périphériques.

Ou bien ailleurs, par exemple sous une clé Video, selon la configuration OEM préinstallée par le fabricant.

Mais si elle est manquante, il faudra la créer !

Utiliser la fonction Rechercher dans Regedit... ce sera plus simple, et création préalable d'un point de restauration système vivement conseillé.

@+
Image
Prego

Message par Prego »

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Bizarre, je plains tous ceux qui achètent des tablettes avec 8.1 installé. J'ai tenté la manip dans le registre. Ça augmente légèrement la définition mais ça donne un affichage 4/3 et ma pauvre Katty Perry s'en retrouve toute écrasée et beaucoup moins sexy. Attendons l'update.
a+
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

OK... l'Update introduit des nouveaux paramètres de mise à l'échelle.

Rendu visuel éventuellement sous réserve de la mise à disposition par le fabricant de pilotes graphiques actualisés.

Les tablettes Windows 8.1 sont la plupart du temps au format 1366*768, ou 1280*800 (pour une tablette de 8"), ou même Full HD 1920*1080, ou dans toute autre résolution native en proportion avec la taille écran ou la technologie embarquée.

Par exemple une tablette de seulement 10,1" est capable d'afficher en 2560*1600 sur un écran Sharp IGZO...

@+
Image
Prego

Message par Prego »

Bonjour,

Donc faire gaffe quand on achète une tablette question résolution (pour les netbook ils ne sont plus "à la mode"). C'est tout bête, j'atteins mon Onedrive par le bureau et non par l'écran d’accueil. Donc, maintenant c'est tout par le bureau via startIsblack.
Je viens d'installer l'update. Il était annoncé médiatiquement de grands changements dans l'interface ... ???

Merci Jango pour tes renseignement.
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

OK.

Les "grands" changements seront complétés avec l'Update 2 (gratuit) dans X mois. Une rumeur en circulation fait état d'une cycle de développement court, de 6 à 8 mois entre chaque. Valable également pour Windows Phone 8.1 GDR 1, 2, 3 , etc... puisque les plateformes sont désormais unifiées et partagent les mêmes outils.

On attend les DVD version boîte avec l'Update 1 intégré... au mieux peut-être le mois prochain.

@+
Image
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Pour élargir le thème du sujet, un long article d'analyse publié sur le site AnandTech dédouane Microsoft pour les problèmes de DPI Scaling.

La partie concernant Windows 8.1:
Scaling Windows - The DPI Arms Race

Image

@+
Image
Répondre