Problème de redémarrage Windows 8.1
Problème de redémarrage Windows 8.1
Bonjour,
J'ai constaté un comportement plutôt "étrange" sur mon Pc et je ne vois vraiment pas comment le résoudre... peut-être que sur ce forum, quelqu'un pourra m'indiquer une piste.
Je suis sous Windows 8.1 en UEFI et mon système est installé sur un SSD.
Lorsque j'arrête mon Pc, l'UC s’éteint en moins de 10 secondes, je parle bien d'arrêt et pas de mise en veille ou d’hibernation, lorsque j'allume mon Pc, il démarre en moins de 10 secondes... jusque là, tout va bien... par contre, si je clique sur "redémarrer", c'est là que se trouve le "mystère", ma machine met environ 90 secondes pour s'éteindre puis relance le démarrage normalement.
En fait, à chaque fois qu'un redémarrage est lancé, il y a ce délai de 90 secondes qui entre en jeu dans le processus d'arrêt du système... et je ne vois vraiment pas ce qui peut provoquer ce phénomène.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Par avance, merci.
J'ai constaté un comportement plutôt "étrange" sur mon Pc et je ne vois vraiment pas comment le résoudre... peut-être que sur ce forum, quelqu'un pourra m'indiquer une piste.
Je suis sous Windows 8.1 en UEFI et mon système est installé sur un SSD.
Lorsque j'arrête mon Pc, l'UC s’éteint en moins de 10 secondes, je parle bien d'arrêt et pas de mise en veille ou d’hibernation, lorsque j'allume mon Pc, il démarre en moins de 10 secondes... jusque là, tout va bien... par contre, si je clique sur "redémarrer", c'est là que se trouve le "mystère", ma machine met environ 90 secondes pour s'éteindre puis relance le démarrage normalement.
En fait, à chaque fois qu'un redémarrage est lancé, il y a ce délai de 90 secondes qui entre en jeu dans le processus d'arrêt du système... et je ne vois vraiment pas ce qui peut provoquer ce phénomène.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Par avance, merci.
Re: Problème de redémarrage Windows 8.1
Bonjour,
Juste quelques indications car ne suis pas trop ici dans mon élément.
Ce doit être toute la différence entre l'arrêt total, un "cold boot", et un arrêt/démarrage hybride "FastStart".
Sur Windows 8/8.1, le démarrage hybride est activé par défaut.
A ce titre les Options d'alimentation sont concernées avec le choix recommandé "Activer le démarrage rapide" dans les Paramètres d'arrêt, qui corresppond à ce fameux arrêt/démarrage hybride.
Une partie de la session, celle du noyau kernel, est placée en veille prolongée. Le démarrage hybride utilise donc l'hibernation afin de restaurer l'état du système d'exploitation plus rapidement.
En revanche un redémarrage permet d'éteindre l'ordinateur et de reprendre un cycle complet de démarrage... mais là c'est plus long:

Un arrêt complet correspond à cette ligne de commande:
Et l'arrêt hybride à celle-ci:
Tester une série de redémarrages après avoir décocher la case du démarrage rapide.
@+
Juste quelques indications car ne suis pas trop ici dans mon élément.
Ce doit être toute la différence entre l'arrêt total, un "cold boot", et un arrêt/démarrage hybride "FastStart".
Sur Windows 8/8.1, le démarrage hybride est activé par défaut.
A ce titre les Options d'alimentation sont concernées avec le choix recommandé "Activer le démarrage rapide" dans les Paramètres d'arrêt, qui corresppond à ce fameux arrêt/démarrage hybride.
Une partie de la session, celle du noyau kernel, est placée en veille prolongée. Le démarrage hybride utilise donc l'hibernation afin de restaurer l'état du système d'exploitation plus rapidement.
En revanche un redémarrage permet d'éteindre l'ordinateur et de reprendre un cycle complet de démarrage... mais là c'est plus long:

Un arrêt complet correspond à cette ligne de commande:
Code : Tout sélectionner
shutdown /s /full / t 0
shutdown /s /hybrid
@+
Bonjour Jango78,
Merci pour ta réponse...
J'ai fais un premier test sur ma machine avec la commande :
mais le paramètre "/full" n'est pas accepté... l'aide de cette commande sur mon Pc est la suivante :
Du coup, j'ai refais le test avec :
et là, j'ai bien une attente de 90 secondes avant l'arrêt de ma machine... pourtant, dans les options d'alimentation, je n'autorise pas la veille hybride :

J'avoue que je suis perdu... y a un truc qui m'échappe...
Merci pour ta réponse...
J'ai fais un premier test sur ma machine avec la commande :
shutdown /s /full /t 0
Utilisation : C:\Windows\system32\shutdown.exe [/i | /l | /s | /r | /g | /a | /p | /h | /e | /o] [/hybrid] [/f]
[/m \\ordinateur][/t xxx][/d [p|u:]xx:yy [/c "commentaire"]]
Sans argument Afficher l'aide. Cela revient à entrer /?.
/? Afficher l'aide. Cela revient à n'entrer aucune option.
/i Afficher l'interface utilisateur graphique (GUI).
Ce doit être la première option.
/l Fermer la session. Ne peut pas être utilisé avec l'option /m
ou /d.
/s Arrêter l'ordinateur.
/r Redémarrer complètement l'ordinateur.
/g Redémarrer complètement l'ordinateur. Redémarrer
ensuite toutes les applications enregistrées.
/a Annuler un arrêt du système.
Utilisable uniquement pendant le délai imparti.
/p Arrêter l'ordinateur local sans délai d'expiration ou
avertissement.
Peut être utilisé avec l'option /d et /f.
/h Mettre l'ordinateur local en veille prolongée.
Utilisable avec l'option /f.
/hybrid Arrête l'ordinateur et le prépare pour un démarrage rapide.
Doit être utilisé avec l'option /s.
/e Documenter la raison de l'arrêt inattendu d'un ordinateur.
/o Accéder au menu des options de démarrage avancées et redémarrer l'ordinateur.
Doit être utilisé avec l'option /r.
/m \\ordinateur Spécifier l'ordinateur cible.
/t xxx Définir la durée avant l'arrêt au bout de xxx secondes.
La plage valide est comprise entre 0 et 315360000 (10 ans), 30 étant la valeur par défaut.
Si le délai avant expiration est supérieur à 0, le paramètre /f
est sous-entendu.
/c "commentaire" Commentaire sur la raison du redémarrage ou de l'arrêt.
512 caractères maximum autorisés.
/f Force la fermeture des applications en cours d'exécution sans prévenir les utilisateurs.
Le paramètre /f est sous-entendu lorsqu'une valeur supérieure à 0
est spécifiée pour le paramètre /t.
/d [p|u:]xx:yy Fournit la raison du redémarrage ou de l'arrêt.
p indique que le redémarrage ou l'arrêt est planifié.
u indique que la raison est définie par l'utilisateur.
Si ni p ni u ne sont spécifiés, le redémarrage ou l'arrêt n'est
pas planifié.
xx représente le code de raison principale (entier positif inférieur à 256).
yy représente le code de raison secondaire (entier positif inférieur à 65536).
shutdown /s /t 0

J'avoue que je suis perdu... y a un truc qui m'échappe...
Autre petit détail... je la trouve où au juste cette petite case ?Jango78 a écrit : ...
Tester une série de redémarrages après avoir décocher la case du démarrage rapide.
...
Re,
Oupssss... la syntaxe de la ligne de commande était fonctionnelle avec une petite variante au moment où elle a été créée, et ça remonte à loin:
Nouvelles façons d'éteindre Windows 8
Les options sont peut-être un peu différentes entre un PC de bureau et un portable sur batterie... éventuellement une incidence des préinstallations personnalisées par chaque fabricant.
Et la petite case se trouve dans Options d'alim -> Choisir l'action des boutons d'alimentation -> Modifier les paramètres actuellement non disponibles:

@+
Oupssss... la syntaxe de la ligne de commande était fonctionnelle avec une petite variante au moment où elle a été créée, et ça remonte à loin:
Les options sont peut-être un peu différentes entre un PC de bureau et un portable sur batterie... éventuellement une incidence des préinstallations personnalisées par chaque fabricant.
Et la petite case se trouve dans Options d'alim -> Choisir l'action des boutons d'alimentation -> Modifier les paramètres actuellement non disponibles:

@+
Bonjour Jango78,
ça ne m'a pas empêché de faire mes divers essais... et en plus, tu avais vu juste... maintenant, ben j'y vois un peu plus clair... c'est donc l'arrêt complet de ma machine qui dure 90 secondes... rien de si mystérieux finalement !
Je sais donc dans quelle direction chercher... parce que, 90 secondes pour arrêter un Pc, il me semble que c'est quand même un peu long...
Encore merci pour ton aide et peut-être, à bientôt...
Y a pas de problèmes...Jango78 a écrit : ...
...

Je sais donc dans quelle direction chercher... parce que, 90 secondes pour arrêter un Pc, il me semble que c'est quand même un peu long...
Encore merci pour ton aide et peut-être, à bientôt...
Bonjour,
Oui ça me parait bien long aussi, d'autant que ce timing ne dépend pas obligatoirement de la puissance de la configuration utilisée.
Ce serait plutôt à voir en fonction des performances de Windows... par ex. le Moniteur de performance a peut-être un rôle à jouer.
Du côté des optimisations du registre, il y a ces deux grands classiques qui mériteraient l'attention pour gagner un peu de temps dans la séquence d'arrêt:
HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop
AutoEndTasks = 1 (forçage fermeture automatique des applications)
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control
WaitToKillServiceTimeout 5000 -> 2000 (= 2 secondes - ne pas descendre en dessous)
Alternative: remplacer le DD classique par un SSD.
@+
Oui ça me parait bien long aussi, d'autant que ce timing ne dépend pas obligatoirement de la puissance de la configuration utilisée.
Ce serait plutôt à voir en fonction des performances de Windows... par ex. le Moniteur de performance a peut-être un rôle à jouer.
Du côté des optimisations du registre, il y a ces deux grands classiques qui mériteraient l'attention pour gagner un peu de temps dans la séquence d'arrêt:
HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control
WaitToKillServiceTimeout 5000 -> 2000 (= 2 secondes - ne pas descendre en dessous)
Alternative: remplacer le DD classique par un SSD.
@+
Bonjour Jango78,

Côté machine, dans les grandes lignes, ça devrait pas poser de problèmes avec ce genre de truc :

Il y a forcement un paramètre quelque part genre "wait" ou "delai" qui provoque une "pause" dans le processus d'arrêt mais où ?
Mais c'est cool de te préoccuper de mon petit problème et je t'en remercie.
Le Moniteur de performance... C'est à dire ?Jango78 a écrit : ... le Moniteur de performance a peut-être un rôle à jouer.
C'est déjà fait !Jango78 a écrit : HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop
Ça aussi, c'est déjà fait !Jango78 a écrit : HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control
Là, je vais avoir du mal pour faire mieux...Jango78 a écrit : Alternative: remplacer le DD classique par un SSD.

Côté machine, dans les grandes lignes, ça devrait pas poser de problèmes avec ce genre de truc :

Il y a forcement un paramètre quelque part genre "wait" ou "delai" qui provoque une "pause" dans le processus d'arrêt mais où ?

Mais c'est cool de te préoccuper de mon petit problème et je t'en remercie.
Hi,
Il y a SSD et SSD... mais ce n'est pas le problème de fond. Me rappelle qu'à une époque pas si lointaine, on entendait beaucoup d'histoires de goulots d'étranglement à propos du DD, de la RAM, du CPU, etc.
Le Moniteur de performance c'est la commande perfmon utilisable avec divers collecteurs de données.
Mais on peut aller beaucoup plus loin dans le décorticage. L'exemple est pris sur W7, mais le principe reste identique sur W8.1:
PC portable lent: Optimisation avec Windows Performance Toolkit
Ce qui permet d'obtenir une timeline complète:

@+
Il y a SSD et SSD... mais ce n'est pas le problème de fond. Me rappelle qu'à une époque pas si lointaine, on entendait beaucoup d'histoires de goulots d'étranglement à propos du DD, de la RAM, du CPU, etc.
Le Moniteur de performance c'est la commande perfmon utilisable avec divers collecteurs de données.
Mais on peut aller beaucoup plus loin dans le décorticage. L'exemple est pris sur W7, mais le principe reste identique sur W8.1:
PC portable lent: Optimisation avec Windows Performance Toolkit
Ce qui permet d'obtenir une timeline complète:

@+