La defragmentation ne se lance plus

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
ungars
Etes vous un robot ? : Non

La defragmentation ne se lance plus

Message par ungars »

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que la defragmentation ne se lance plus. En effet, après avoir fait un clique droit sur mon disque dur -> propriétés -> outil, quand je vais sur "optimiser" , rien ne se passe, j' entends juste le lecteur Dvd qui se met en mouvement, mais rien d' autre.

J' ai eu récemment un problème, avec les tuiles qui ne se lançaient pas. On m' avait conseillé sur le forum de faire un

Code : Tout sélectionner

sfc /scannow
,
ce qui avait résolu le problème, mais pas dans ce cas...

Je n' ai pas encore essayé de lancer une defragmentation en ligne de commande via le terminal, je souhaite avant tout savoir à quel point mon disque dur est fragmenté, avant de lancer une defragmentation qui risque d' être longue.

Je vous remercie d' avance pour votre aide, bonne soirée.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
mwonex

Re: La defragmentation ne se lance plus

Message par mwonex »

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que la défragmentation ne se lance plus.
Voir dans "services" si la défragmentation est bien activée ;) ...et "optimiser les lecteurs" bien sur (defragsvc)

Normalement la défragmentation est automatique (vers 3 h du matin) il suffit de taper "defrag" dans recherche et "défragmenter & optimiser les lecteurs" pour se rendre compte du degré de fragmentation.
Si l'optimisation ne se lance pas c'est peut-être parce qu'il n'y a pas lieu, dans mon cas c'est que la fragmentation est = à zero :!:

Image
Il doit y avoir un autre problème si sfc /scannow ne fonctionne plus?
Pistes chez Microsoft.com:
https://www.microsoft.com/fr-fr/search/ ... nce%20plus
Voir avec les post dans "sécurité" si une réparation logicielle serait indiquée?
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
ungars

Message par ungars »

Bonsoir et merci d' avoir pris le temps de me répondre.
Voir dans "services" si la défragmentation est bien activée ;) ...et "optimiser les lecteurs" bien sur (defragsvc)
Je suis allé dans "services local" c' est bien ça ? defragsvc est sur "manuel" et état du service "démarrer". Par contre sauf erreur de ma part, je n' ai pas de defragmentation à ce niveau.
Normalement la défragmentation est automatique (vers 3 h du matin) il suffit de taper "defrag" dans recherche et "défragmenter & optimiser les lecteurs" pour se rendre compte du degré de fragmentation.
Si l'optimisation ne se lance pas c'est peut-être parce qu'il n'y a pas lieu, dans mon cas c'est que la fragmentation est = à zero
J' avais désactivé à l'origine la defragmentation automatique. Si je tape "defrag" puis "defragmenter et optimiser les lecteurs" , rien ne se passe, mis à part le même phénomène que dans mon premier post, j' entends un bruit venant de mon lecteur dvd. Ma defragmentation ne peut pas être à zéro, elle était à 7 % il y a peu, et je n ' ai pas defragmenter depuis.

Quand cela fonctionnait, j' avais la même chose que ta copie d' écran, plus maintenant :
Image

Et si je clique sur "optimiser" , rien ne se passe.

En ce qui concerne

sfc /scannow
Je me suis sans doute mal exprimé... Il fonctionne très bien, avait résolu ce problème semblable (des tuiles qui ne voulaient plus s' ouvrir quand on cliquait dessus) , mais là, il ne peut rien pour moi.

Bonne soirée.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je suis aussi en mode manuel et "démarré", rien de particulier donc.. :hein:
J'avais dit de mémoire de WS7 que c'était programmé vers 3 heures, en réalité je suis allé voir dans le planificateur et voici ce que j'ai,
Il n'est pas question d'heure, mais d'activation selon l'inactivité (de mon portable par exemple) au niveau des déclencheurs:
Capture-paramètres défrag.PNG
Capture-paramètres défrag.PNG (44.98 Kio) Vu 15967 fois
et aussi :
Capture-paramètres defrag2.PNG
Capture-paramètres defrag2.PNG (47.61 Kio) Vu 15967 fois
Je ne sais pas si ça t'aidera. Peut-être une restauration ou plus exactement ce qu'indique Chantal11 ici:
discussions-generales-f2/topic2001.html#p8542

Soit une actualisation du pc, tu retrouves toutes les fonctions et un fichier html sous IE sauvegarde les fichiers et programmes qui existaient avant sous le nom "applications supprimées" et même le lien de téléchargement (en bleu).
Capture-applications supprimées par actualisation.PNG
Capture-applications supprimées par actualisation.PNG (38.88 Kio) Vu 15965 fois
Mieux vaut sauvegarder les données personnelles avant sur disque usb.

tu dis:
quand je vais sur "optimiser" , rien ne se passe, j' entends juste le lecteur Dvd qui se met en mouvement, mais rien d' autre
Je n'en vois pas la raison, y a t il un DVD dedans, c'est anormal!

Bon courage.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
ungars

Message par ungars »

Bonjour,
Je n' arrive pas à me retrouver au même niveau que tes images, comment y es tu arrivé ?
Pour le bruit du lecteur dvd, il me le faisait avant, même s' il n' a rien à l' intérieur.

J' aimerai éviter dans un premier temps une réactualisation de mon système.

J' ai tenté de lancer une defragmentation en ligne de commande :

Defrag C: -W
Rien ne se passe, au bout de 10 secondes, je retombe sur un prompt.

Bon après midi à toi et merci de ton aide.

Edit : j' ai regardé dans mes logs, il n' y a rien à l' heure ou je tente de lancer une defragmentation. Si je lance :

Defrag C: -W
Avec Power Shell, dans les logs de Power Shell, je vois bien que Power Shell s' est ouvert, mais rien qui ne concerne une defragmentation. J' ai bien sur lancé tout ça en admin.

Le mystère s' épaissit !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"ungars a dit:
Je n' arrive pas à me retrouver au même niveau que tes images, comment y es tu arrivé ?
Je n'utilise pas (encore) powershell, en ce qui concerne les images, elles proviennent de:
Win+x, gestion de l'ordinateur/outils système/planificateur de tâches/Msoft/Windows/defrag..
rien de compliqué ;) pour moi, moins que powershell (j'ai quelques commandes sous dos ou équivalent dans cmd :?
Capture-scheduledDefrag.PNG
Capture-scheduledDefrag.PNG (42.51 Kio) Vu 15949 fois
Après, ré essayer l'outil:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... for-errors

As-tu essayé defraggler?
https://www.piriform.com/defraggler/download
ça ne remplacera pas ni ne dépannera Windows, mais peut-être ça peut fonctionner, sauf que je ne suis pas sur que ça réussisse.
Au fait, la dernière fenêtre résulte de la suite d'une ré activation faite récemment, comme je n'ai Windows 8.1 que depuis le 7 juillet, j'ai préféré l'utiliser au vu d'une erreur "sérieuse", le problème c'est les 136 mises à jour qui sont très longues plus les dernière du tuesday patch (la nuit y est passée).
administration-programmation-f6/topic2149.html
P.S. mes réglages dépendent en partie de l'installation de Asus, j'ignore si ça peut influer sur le réglage de défrag, mais je ne pense pas.
ungars

Message par ungars »

Bonsoir,
Pour Power Shell, je ne le connais pas non plus, j' ai vu comment lancer la defragmentation en ligne de commande, et sur les logs, j' ai vu qu' il y avait une rurbique concernant Power Shell, je me suis dit que peut etre je pourrais y voir quelque chose, mais non.

Je suis arrivé au même niveau que toi dans l' arborescence (même si la mienne est un peu différente semble t' il de la tienne), et j' ai bien trouvé scheduled defrag, je l' ai reglé à "prêt" (il n' y était pas à l' origine) , il y a bien la croix à "execution à la demande"

Pour l' outil Windows, le lien est pour Windows 7, cela ne se présente pas pareil sur mon pc, mais je suppose qu' un clique droit sur C: -> Propriétés -> Outils -> vérifier fait de même ?

J' ai lancé un chkdsk, qui m' a trouvé des erreurs sans pouvoir les réparer, de même que chkdsk /scan , j' ai lancé par la suite un chkdsk /f et rebooté la machine, cette fois ci plus d' erreur (c' est déjà ça) , mais la defragmentation ne se lance toujours pas.

Oui il y a d' autres outil que le defragmenteur de Windows, mais j' aimerais trouver le problème, car ce n' est pas normal de ne pouvoir lancer ce defragmenteur. Peut etre y a t' il d' autres problèmes encore qui se cachent.

Bonne soirée.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Pour l' outil Windows, le lien est pour Windows 7, cela ne se présente pas pareil sur mon pc, mais je suppose qu' un clique droit sur C: -> Propriétés -> Outils -> vérifier fait de même ?
Oui c'est identique, on peut aussi le faire en ligne de commande évidemment, cocher vérifier et réparer.

Je comprend que tu préfères trouver ce qui pose problème, sauf qu'avec une actualisation, ordinateur branché au courant (si c'est un portable) ça serait déjà fini :) :bubulle:

Si le pc a déjà 1 ou 2 ans, ou est une mise à jour de Windows 8, il peut y avoir d'autres implications de type registre qui risquent de te poursuivre. On a tous essayé des logiciels qui laissent des traces..
ungars

Message par ungars »

Bonsoir,
Oui je te l' accorde, je suis un peu tétu, voir obtu... Mais j' ai eu un truc similaire avec mes tuiles, résolu avec une ligne de commande, alors je me dis que peut etre il existe une solution. J' ai posté ailleurs, on verra ce qui se dit, sinon je ferai l' actualisation. De toute façon rien ne presse, mon pc est assez fluide.

Mais j' y pense, avec la mise à jour de Windows 10, je devrais repartir sur des bonnes bases ?

Bonne soirée, et bon début de semaine.
Répondre