Lire la suite sur PCInpactLa semaine dernière, Microsoft avait surpris tout le monde en annonçant qu’Internet Explorer 10 activerait par défaut la fonction DNT, ou Do Not Track. Le géant du logiciel basculait de tout son poids dans une décision radicale qui allait bloquer le tracking publicitaire des sites. Problème : la dernière révision du standard DNT en formation impose aux navigateurs de laisser le choix aux utilisateurs.
L’intention de Microsoft était claire : imposer le blocage du tracking publicitaire dans Internet Explorer 10. Ce dernier permet aux annonceurs de placer des cookies sur les machines des internautes pour suivre leur navigation et ainsi leur proposer des publicités ciblées. Bloquer ce tracking ne supprime en aucun les publicités, mais cela force les annonceurs à proposer du contenu générique, donc potentiellement « hors-sujet ».
Mais tandis que les éditeurs se bousculent avec des implémentations différentes de la fonction DNT (chacun a sa propre vision), le W3C travaille sur un standard. Or, ce dernier avance rapidement et un nouveau brouillon a été proposé hier. En réaction très claire au mouvement de Microsoft, il stipule que le navigateur doit impérativement laisser le choix à l’utilisateur d’activer ou non la fonction DNT.
[info] Microsoft doit revoir sa copie sur l'activation par défaut du "Do Not Track"
[info] Microsoft doit revoir sa copie sur l'activation par défaut du "Do Not Track"
Bonjour,