Maj + F8 au démarrage

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
chantal11

Re: Maj + F8 au démarrage

Message par chantal11 »

Bonjour,
Scratoonet a écrit :Je suis en DualBoot, avec W7 par défaut.
Dans cette configuration, f8 marche bien chez moi (plusieurs essais).
Merci pour tes tests.
C'est bien l'écran des Options de démarrage avancées pour Windows 8 qui s'ouvre, et tu arrives bien au mode sans échec de Windows 8 ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Scratoonet

Message par Scratoonet »

Bonjour,

Avec W7 par défaut, c'est l'écran de démarrage des Options avancées pour W7 que j'obtiens. :?
Je vais faire un essai en changeant l'ordre du boot et je reviens pour te tenir au courant du résultat.

Cordialement,
@+, :coucou:
Windows 10 Pro 64bits (Version 1703) / Windows Insiders
PC portable: HP OMEN -17-w025nf / Intel Core I5 - 6300HQ - 2.30GHz / RAM: 8 Go /
SSD: 128 Go / HDD : 1 To / Nvidia GeForce GTX 960M-2 Go / Intel HD Graphics 530
Imprimante: HP ENVY 5530
Scratoonet

Message par Scratoonet »

Re,

En changeant l'ordre du boot (W8 CP par défaut), par f8, j'ai bien l'écran de démarrage des options avancées pour W8,
tel que celui présenté par Jango78 dans sa première réponse. J'arrive bien au mode sans échec dans W8!
Par contre, j'ai perdu l'écran bleu des options de démarrage de W8 (Choix de l'OS, ...) que j'avais au tout début de son installation.
Peut-être est-ce dû à l'utilisation de EasyBCD!

Mais je me suis aussi aperçu que je n'ai pas besoin de rester en appui sur f8 au démarrage:
lorsque l'écran du choix de l'OS apparaît, j'ai la possibilité, en faisant f8 avant la fin du temps imparti,
d'accéder aux options avancées de W7 ou W8.
Je n'ai donc pas besoin de changer l'ordre du boot pour accéder à ces options.

En souhaitant que ces infos te serviront!

Cordialement;
PC portable: HP OMEN -17-w025nf / Intel Core I5 - 6300HQ - 2.30GHz / RAM: 8 Go /
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Merci.
Donc en dual-boot, ça fonctionne.
Pour ceux qui ont installé Windows 8 en indépendant, obligé de démarrer sur le DVD ou par les paramètres du PC pour accéder au mode sans échec.
Ce n'est pas des plus pratiques quand même .... vive le progrès :lol:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Scratoonet

Message par Scratoonet »

Re,

... de rien! ;)
En effet, pas très pratique! Je m'étais déjà posé la question avec la version DP,
mais comme j'utilisais VirtualBox, je n'ai pas cherché plus loin.
Maintenant, il reste quand même à savoir, en dualboot, pourquoi j'ai perdu l'écran bleu des options W8 de départ :roll:

Heureusement, ce n'est que la version CP, donc des progrès sont encore possibles... :)

Cordialement,

Edit: réponse à ma question:
C'est bien l'utilisation de EasyBCD qui m'a fait perdre l'écran bleu des options W8 de départ (Choisir un système d'exploitation).
C'est la réinstallation de W8 qui me l'a confirmé.
Modifié en dernier par Scratoonet le dim. 11 mars 2012 04:25, modifié 1 fois.
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Ceux qui utilisent une carte mère dont le BIOS intercepte la touche F8 ou Maj+F8 sont potentiellement dans la panade. Mais à lire les forums et ce qui ressort sur Google, il semble que très peu parmi les détenteurs d'une CM EFI/UEFI ont eu l'idée de tester le redémarrage.

Un petit changement de stratégie pour contourner la touche F8 consiste à ajouter le Mode sans échec au gestionnaire de démarrage, ce qui permet d'afficher le même type d'écran que pour un "dual-boot".

La manip s'effectue en deux temps:

- éditer les données de configuration de démarrage par la commande BCDEDIT dans une fenêtre d'Invite Administrateur:

bcdedit -v (-v pour afficher tous les identificateurs sous leur forme intégrale)

Dans la partie "Chargeur de démarrage Windows", copier (clic sur ia petite icône à gauche de la barre de titre -> Modifier -> Sélectionner -> surligner avec le bouton gauche de la souris -> Entrée) l'identificateur complet, et l'insérer dans cette ligne de commande, ce qui donne dans l'exemple:

bcdedit -copy {697b5ab9-6315-11e1-bfff-a3f24265963f} -d "Windows 8 Mode sans échec" (la partie entre "" correspond au libellé qui apparaîtra à l'écran, donc c'est selon préférences)
  • Image
- sans refermer la fenêtre d'Invite, lancer la commande MSCONFIG -> onglet Démarrer... l'entrée supplémentaire a bien été ajoutée. Donc la sélectionner, puis cocher les cases "Démarrage sécurisé" et "Rendre permanents tous le paramètres":
  • Image
Valider, redémarrer et voilà:
  • Image
Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres option" -> Choisir d'autres options -> Résolution des problèmes <==> Options avancées... les différents choix proposés sont largement suffisants pour se dépatouiller d'un problème, sauf nécessité absolue de recourir à la console WinRE (option "Réparer l'ordinateur").

Il existe une fonctionnalité "Créer un lecteur de récupération" ou "Create a recovery drive", dont les instructions sont encore en Anglais.

Pour créer un disque de réparation système... raccourci WIN + R -> RECDISC.

@+
Image
Scratoonet

Message par Scratoonet »

Bonjour,

Sur le Forum Microsoft pour Windows 8, on a la confirmation:
Notez qu'appuyer sur F8 ou Maj+F8 lors du démarrage ne vous donne pas la possibilité de démarrer en mode sans échec
comme dans les versions précédentes de Windows.
(Je vous laisse juges de la solution proposée, surtout si on ne peut pas ouvrir W8...!!!)

@ Jango78: Ton contournement est très intéressant, mais j'ai juste une question:
Si W8 a des problèmes au démarrage, sera-t-il quand même possible d"accéder à cet écran de "dual-boot"?

Pour en revenir au cas d'un véritable dual-boot, j'ai fait quelques tests (cette fois sans utiliser EasyBCD).
2 situations apparaissent :

- Si W8 est le SE par défaut, F8 est inactif
La solution:
Si W8 (par défaut) a des problèmes au démarrage et s'il est quand même possible d'atteindre l'écran "Choisir un système d'exploitation" (dual-boot),
on peut redémarrer W8 en mode sans échec par, clic sur :
Modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres options (avant la fin du temps imparti) --> Choisir d'autres options
--> Résolutions des problèmes --> Options avancées --> Paramètres de démarrage de Windows --> Redémarrer
--> Ecran "Options de démarrage avancées" pour W8, permettant, entre autres, de lancer le mode sans échec.

- Si W7 est le SE par défaut, F8 est actif
La solution:
Puisque F8 est actif, on atteint directement, pour W7, "Options de démarrage avancées" (écran avec fond noir)
--> Appui sur la touche Echap --> bascule sur un autre écran où on peut sélectionner W8
--> appui sur F8 --> bascule sur l'écran "Options de démarrage avancées" pour W8, permettant, entre autres, de lancer le mode sans échec!

En espérant que mes explications vous paraîtront suffisamment claires et peut-être utiles.

Cordialement,
nardino

Message par nardino »

Salut Jango.
Belle astuce.
Il ne faut pas oublier cependant de décocher le mode sécurisé afin de ne pas redémarrer systématiquement en MSE.
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un détail qui m'avait échappé...
Sur nos systèmes UEFI équipés de SSD, le « créneau de disponibilité » de la touche F8 est inférieur à 200 millisecondes. Même si vous êtes particulièrement agile, vous ne pouvez en aucun cas intercepter à coup sûr un événement qui dure seulement 200 millisecondes.
Même en étant rapide, réussir à appuyer sur la touche dans le créneau de 200 millisecondes reste une opération tout à fait aléatoire.
Les deux solutions à condition évidemment que le système ne soit pas figé:

- le raccourci MAJ + Redémarrer via la Charm Bar (WIN + C -> Paramètres), ou même par l'écran d'ouverture de session:
  • Image
- en Invite de commande simple (MAJ + clic-droit sur le Bureau), ou dans une fenêtre Exécuter (WIN + R):

shutdown -r -o

Effectivement ça fonctionne.

Concevoir un système adapté à des PC qui démarrent plus vite que jamais
(traduction postée le 5 Juin)

@+
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci Jango :super:
Image Image
Image
Répondre