Bonjour,
Ceux qui utilisent une carte mère dont le BIOS intercepte la touche
F8 ou
Maj+F8 sont potentiellement dans la panade. Mais à lire les forums et ce qui ressort sur Google, il semble que très peu parmi les détenteurs d'une CM EFI/UEFI ont eu l'idée de tester le redémarrage.
Un petit changement de stratégie pour contourner la touche
F8 consiste à ajouter le Mode sans échec au gestionnaire de démarrage, ce qui permet d'afficher le même type d'écran que pour un "dual-boot".
La manip s'effectue en deux temps:
- éditer les données de configuration de démarrage par la commande
BCDEDIT dans une fenêtre d'Invite Administrateur:
bcdedit -v (-v pour afficher tous les identificateurs sous leur forme intégrale)
Dans la partie "Chargeur de démarrage Windows", copier (clic sur ia petite icône à gauche de la barre de titre -> Modifier -> Sélectionner -> surligner avec le bouton gauche de la souris -> Entrée) l'identificateur complet, et l'insérer dans cette ligne de commande, ce qui donne dans l'exemple:
bcdedit -copy {697b5ab9-6315-11e1-bfff-a3f24265963f} -d "Windows 8 Mode sans échec" (la partie entre "" correspond au libellé qui apparaîtra à l'écran, donc c'est selon préférences)
- sans refermer la fenêtre d'Invite, lancer la commande
MSCONFIG -> onglet Démarrer... l'entrée supplémentaire a bien été ajoutée. Donc la sélectionner, puis cocher les cases "Démarrage sécurisé" et "Rendre permanents tous le paramètres":
Valider, redémarrer et voilà:
Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Modifier les valeurs par défaut ou choisir d'autres option" -> Choisir d'autres options -> Résolution des problèmes <==> Options avancées... les différents choix proposés sont largement suffisants pour se dépatouiller d'un problème, sauf nécessité absolue de recourir à la console WinRE (option "Réparer l'ordinateur").
Il existe une fonctionnalité "Créer un lecteur de récupération" ou "Create a recovery drive", dont les instructions sont encore en Anglais.
Pour créer un disque de réparation système... raccourci
WIN + R ->
RECDISC.
@+