[Résolu] Plantages occasionnels. Cause inconnue...

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Plantages occasionnels. Cause inconnue...

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu réponds quand tu es disponible, c'est bien normal car chacun vaque à ses occupations.
Ainsi, je ne suis en général pas présente en journée.

Ce que tu décrit exclut a priori un problème de surchauffe.
En effet, la température de ton disque est basse, mais probablement pas pertinente pour un SSD et les plantages surviennent pour des démarrages à froid.

Le premier message que tu indiques n'est pas la cause de ton plantage et le deuxième message d'erreur que tu obtiens ne fournit pas de piste d'analyse.

Tu as ouvert un sujet dans la section Désinfection virale et la réponse de Chantal est très utile pour avancer vers la résolution de tes problèmes.

Je ne sais pas pourquoi tu as installé toutes ces scories sur ton pc.
Elles suffisent à causer des bugs, qui pourraient être bien pires encore que ceux que tu rencontres.

Les optimiseurs de performances sont inutiles et même dangereux. Ils dégradent les performances plus qu'autre chose et génèrent des conflits avec le système et les autres applications.
Or, tu en as installé plusieurs, ainsi que d'autres applications à désinstaller.

En conclusion, suis les recommandations à Chantal et tiens-nous au courant.
Cela suffira peut-être à supprimer tes plantages.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,

Je pense que chantal11 a déjà répondu "concisément", la solution n'est pas certaine, même s'il se débarrasse de ses "optimiseurs.
J'ai toujours pensé qu'un train peut en cacher un autre, j'évite donc les conclusions trop hâtives.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

mwonex a écrit :Bonsoir,

Je pense que chantal11 a déjà répondu "concisément", la solution n'est pas certaine, même s'il se débarrasse de ses "optimiseurs.
J'ai toujours pensé qu'un train peut en cacher un autre, j'évite donc les conclusions trop hâtives.
@+
Bonsoir,
Chantal a effectivement répondu "concisément" dans la section Désinfection virale que le pc de Gh0st n'est pas infecté mais qu'il comporte des logiciels à désinstaller, dont elle a fourni la liste.
C'est pourquoi j'ai mentionné cette information dans le présent topic puis j'ai "détaillé" les inconvénients des optimiseurs, sans redondance avec son intervention, ce que je ne me serais pas permis de faire.

Bien entendu, les plantages de Gh0st peuvent avoir d'autres causes, je n'ai absolument pas dit le contraire, et je n'ai pas prétendu que son problème est résolu.

Sans tirer aucune conclusion hâtive, je lui ai simplement conseillé de surveiller le comportement de son pc après l'application des recommandations de Chantal.

Edit à 23h45
Il sera difficile d'avancer plus sur la piste des logiciels à désinstaller car Gh0st désire conserver la plupart de ceux que Chantal lui a conseillé de supprimer. Dommage. :( :hein:

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui .... donc vous comprendrez sûrement que mon intervention sera de courte durée :mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Gh0st

Message par Gh0st »

Patriciag a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu as installé toutes ces scories sur ton pc.
Elles suffisent à causer des bugs, qui pourraient être bien pires encore que ceux que tu rencontres.

Les optimiseurs de performances sont inutiles et même dangereux. Ils dégradent les performances plus qu'autre chose et génèrent des conflits avec le système et les autres applications.
Or, tu en as installé plusieurs, ainsi que d'autres applications à désinstaller.
Bonsoir,

Je comprends bien votre point de vue.

Mais je n'utilise qu'un seul programme "optimiseur" - AVG TuneUp - pour l'édition et le nettoyage du registre, ou la vérification du disque.
Nullement pour les sois-disant optimisations système, qui sont effectivement bien souvent des leurres. Et comme vous, je ne suis pas dupe.
Du coup, tout est désactivé dans cette app. Même les processus en fond. Rien n'est appliqué. Ca pose tout de même un soucis d'après vous ?

Je veux bien tenter en désactivant winroll, ShellFolderFix et OldNewExplorer. Cependant, ceux-ci ne sont pas des optimiseurs, mais me permettent d'utiliser Windows de manière plus "confortable".

Croyez bien que j'apprécie grandement votre aide !
Windows 10 Pro (64 bits) v.1903 (18362.356) FR
MSI B85-G43 | Intel Core i5 4590 @3.30GHz | 24Go DDR3 @1600 MHz | NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (Gigabyte) | Samsung SSD 840 PRO Series 128GB | Samsung SSD 860 EVO 1TB
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
@Chantal
Bien sûr, je comprends la brièveté de ton intervention.
Tu es fort occupée mais tu prends toujours le temps de nous aider.
Ensuite, libre à chacun de suivre ou non tes conseils, à ses risques et périls. ;)

@Gh0st
La nuit t'a peut-être porté conseil. :)
Tu connais déjà mon avis.
Je pense qu'il est important de suivre les préconisations de Chantal.
Son avis est toujours pertinent.
Selon moi, tu devrais donc supprimer tous les logiciels qu'elle t'a conseillé de désinstaller dans la Section Désinfection.

Même si tu désactives des fonctionnalités dans un optimiseur de performances, il reste globalement nuisible.

Je pense vraiment que tu n'as pas besoin de AVG TuneUP.
La commande Regedit suffit amplement pour éditer et modifier le registre, après une sauvegarde de celui-ci, par sécurité.
De plus, Regedit te permet de savoir exactement ce que tu modifies dans le registre, ce qui n'est pas forcément le cas quand tu passes par un autre outil.

Je ne me permets pas de commenter les analyses de Chantal dans la section Désinfection virale, pour ne pas polluer ces topics.
C'est pourquoi je reviens ici sur un point évoqué là-bas.
Ton Firefox est plus chargé qu'une mule, avec ta vingtaine d'extensions.
Comment peux-tu prétendre que cela n'alourdit pas le navigateur ? C'est une contrevérité.
De plus, ces extensions peuvent entrer en conflit entre elles.
Il est urgent d'y faire le ménage, comme te l'a indiqué Chantal.

Enfin, à l'instar de Chantal, qui a des yeux de lynx :mrgreen:, je te conseille également, aussi de réactiver la restauration.
La restauration à une date antérieure est une opération de dépannage vraiment utile pour résoudre beaucoup de problèmes.

Si tu appliques ces recommandations, nous pourrons surveiller le comportement de ton pc et poursuivre la recherche d'autres pistes, si le problème persiste.

@+
Gh0st

Message par Gh0st »

Bonjour,

J'ai désinstallé mon antivirus hier.
Et ce matin, plantage malgré tout, comme d'habitude, 3 jours après le précédent :cry:

Dans l'observateur d’évènement, j'ai ceci pour le moment du crash

Code : Tout sélectionner

#1 - Volume E: (\Device\HarddiskVolume4) doit être mis hors connexion pour effectuer un Chkdsk complet. Exécutez « CHKDSK /F » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.
#2 - Une défaillance a été détectée dans la structure du système de fichiers sur le volume E:.
La nature exacte de la défaillance est inconnue. Les structures de système de fichiers doivent être analysées et corrigées hors connexion.
#3 - Volume E: (\Device\HarddiskVolume4) est sain. Aucune action n’est nécessaire. Volume F: (\Device\HarddiskVolume3) est sain. Aucune action n’est nécessaire.
Je pense à réinstaller entièrement W10.
Mais je ne sais pas si maintenant il est possible d'installer directement W10, sans passer par 7 ou 8 avant. Je veux dire pour l'activation.
Car j'avais déjà essayé, mais W10 ne s'activait pas du coup...
MSI B85-G43 | Intel Core i5 4590 @3.30GHz | 24Go DDR3 @1600 MHz | NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (Gigabyte) | Samsung SSD 840 PRO Series 128GB | Samsung SSD 860 EVO 1TB
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Windows 10 reste définitivement activé une fois que tu l'as installé sur ton pc, ce qui est ton cas.
Je m'explique : imaginons que tu installes Windows 10 puis que tu décides de revenir à Windows 7 provisoirement avant de repasser à Windows 10 plus tard. Même dans ce cas, Windows sera activé préalablement à sa réinstallation.

Bref, tu n'as pas de souci à te faire, il n'est pas nécessaire de repasser à Windows7 ou 8 avant de réinstaller Windows 10.

Je suis intriguée par les erreurs que tu montres.

Je te conseille aussi de contrôler de nouveau ton disque avec la commande chkdsk /f /r
Voir explications et syntaxe ici :
http://www.infoprat.net/astuces/windows ... chkdsk.php

Enfin, tu dis avoir désinstallé ton antivirus.
Fais-tu référence à ESET Smart Security ou à autre chose ?
Si c'est tout ce que tu as supprimé, il te reste beaucoup de ménage à faire, relis les conseils de Chantal et mon précédent post.

De plus, veille à protéger ton PC avec Windows Defender, antivirus natif intégré de Windows 10, efficace et gratuit.

D'ailleurs, une relecture globale du topic te sera utile, car il me semble que tu n'as pas appliqué toutes nos suggestions.

@+
Gh0st

Message par Gh0st »

Bonjour à tous,

Je reviens après un long mois d'absence, suite à des soucis personnels.

Pendant ce mois, j'ai tout de même eu le temps de tester différentes choses sur mon pc, avant de me décider à finalement réinstaller entièrement W10, avec la toute dernière version que je ne possédais pas encore.
Mais même après réinstallation, le plantage revenait...

Il y a 15 jours environ, j'ai ouvert mon pc pour vérifier les câbles (j'en ai changé 1 Sata) et nettoyer la poussière.

Et depuis lors, je n'ai plus eu de plantage ! Même après avoir remis les différents programmes que j'avais.
Je reste prudent bien entendu. mais tout tourne bien pour le moment.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour le retour. :)

Sans vouloir fanfaronner, je te signale que j'avais évoqué cette possibilité dès le 21 février, soit le lendemain de l'ouverture de ce topic.
Je me cite :
"D'autres causes possibles sont :
- Un problème matériel sur ton ordinateur (carte graphique défectueuse, câbles défectueux, disque dur défectueux, etc.).
Hier, j'ai vu un problème similaire causé par un câble d'alimentation défectueux, qu'il a suffi de remplacer pour que tout rentre dans l'ordre."

Tu n'avais pas voulu explorer cette piste, à ce moment, et c'est dommage, car cela t'aurait fait gagner cinq semaines. :mrgreen:

Si ton ordinateur reste stable, je t'invite à clôturer ce sujet, comme indiqué ici :
annonces/topic2456.html

@+
Répondre