[Résolu] Choix de mon FAI : Free ou Orange ?

Discutons de tout et de rien
LolYangccool

Re: Choix de mon FAI : Free ou Orange ?

Message par LolYangccool »

D'accord, mais qu'est-ce qu'une fourchette trop large ?
Je veux dire, trop large en soit c'est pas concret, il faut des chiffres précis.

D'après degrouptest Orange propose 48.5Mb/s à mon appart en descendant et 12Mb/s en montant...

Si c'est réellement le cas j'irai chez Orange, et j'installerait un serveur DNS sur mon serveur, du coup, le soucis c'est de savoir si c'est bien le cas, justement...
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :D'accord, mais qu'est-ce qu'une fourchette trop large ?
Je veux dire, trop large en soit c'est pas concret, il faut des chiffres précis.

D'après degrouptest Orange propose 48.5Mb/s à mon appart en descendant et 12Mb/s en montant...

Si c'est réellement le cas j'irai chez Orange, et j'installerait un serveur DNS sur mon serveur, du coup, le soucis c'est de savoir si c'est bien le cas, justement...
Il s'agit d'apprécier ce que signifie trop large. Dans la page que je cite, l'exemple est une fourchette comprise entre 512 Kbits et 2 Mbits.
Si Free t'annonce un débit entre 15 et 40Mb/s, c'est une fourchette trop large.

Si Free te donne le débit précis de 41Mb/s que tu mentionnes, Orange et Free semblent être deux bons choix en termes de débit.

Quels sont les prix proposés par ces deux FAI ?

A ta place, je pense que je choisirais Orange, en fonction du débit annoncé par degroupetest, et j'appliquerais une solution de contournement pour le loopback, au moyen d'un serveur DNS sur ton serveur.

@+
LolYangccool

Au niveau des prix, Orange avec une offre Livebox Zen (pas besoin de plus, je veux juste un accès internet qui soit relativement performant et un téléphone fixe basique, je suis en illimité sur mon portable, donc pas besoin d'appels vers les mobiles) demande 36.99€/mois.
Free demande 35.98€/mois, l'écart n'est pas élevé.

En plus, je pense que si la fibre est déployée (elle est prévue), elle sera disponible en premier chez Orange, ou sera de meilleur qualité chez eux (plus rapide) ?
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Effectivement, la fibre a de fortes chances d'être disponible plus tôt avec Orange.

Au vu de toutes ces considérations, à ta place, je prendrais Orange, plutôt que Free, mais c'est une appréciation personnelle. ;)

@+
LolYangccool

Oui, je préfèrerai Orange aussi, si les Livebox avaient le loopback je ne me poserais pas la question.
Je viens de passer plus de deux heures à essayer (à des fins d'entrainement) de reconfigurer le serveur DNS de mon serveur ainsi que le serveur DHCP.
Je me suis retrouvé avec un serveur DNS fonctionnel mais sans accès internet... :bubulle:

Je m'y remet demain. Si j'arrive à reconfigurer tout ça j'irai chez Orange.
Y'a pas de raison, j'avais réussis il y a environ 1 an et demis à le faire. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Nous arrivons donc aux mêmes conclusions, avec une préférence pour Orange dans ton cas de figure.

Tu arriveras à régler ton problème de loopback, j'en suis certaine.
Il y a beaucoup de témoignages avec des solutions de contournement sur la toile.

Regarde par exemple les topics suivants :
http://communaute.orange.fr/t5/ma-conne ... d-p/482224
http://www.nas-forum.com/forum/topic/46 ... ck-orange/
https://lafibre.info/orange-tutoriels/l ... bricolage/

@+
LolYangccool

C'est bon pour le loopback !
J'ai un routeur tier (AirPort Extreme de 2013) en Wi-Fi ac dont je comptais me servir en lieu et place de la Livebox ou de la Freebox, puisque le Wi-Fi est plus performant, d'une part, et d'autre part parce qu'elle possède une fonction de réseau invités, pour éviter que les personnes qui viennent chez nous n'accède au reste du réseau, ils sont ainsi isolé et n'ont accès qu'à internet.

Et bien je ne le savais pas, mais ce routeur, l'airport extreme, donc, possède le loopback !
Il me suffira donc de désactiver les fonctions routeurs, DHCP Server et Wi-Fi de la Livebox/Freebox et tout devrait fonctionner. Je viens de faire des essais. :)

Trop content ! :D
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Eh bien tu as résolu le problème bien avant d'avoir finalisé ton déménagement.
J'espère que tu seras aussi efficace pour faire tes cartons.

C'est logique sue le routeur AirPort Extreme de 2013 possède le loopback, car ses fonctionnalités sont assez étndues, voir les tests suivants :
https://bloguedegeek.net/2013/08/11/tes ... 11ac-2013/
http://www.macg.co/2013/07/airport-extr ... 11ac-70600
http://www.cnetfrance.fr/produits/apple ... 800619.htm

Pense à clôturer le sujet, si les informations reçues te suffisent. ;)

@+
LolYangccool

Les cartons ça va être la partie la moins amusante de l'opération, mais bon, je serai motivé donc ça devrait se passer sans soucis et assez rapidement.
Disons que j'avais lu sur d'autres sites que les modèles d'avant 2013 ne disposaient pas du loopback, du coup je me disais que ça serait surement la même chose pour celle-là, mais non.
Pour la clôture du topic, si ça ne dérange pas, je vais attendre d'autres avis et le clôturerai une fois que j'aurai souscrit à une offre d'un FAI, même si ce sera surement Orange. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour lol;.,

Tu as peut-être vu cette info, il en ressort (avec d'autres que j'ai lu sur le VDSL2) que ce qui compte pour la qualité c'est le taux d'affaiblissement, i.e.
la longueur de la ligne et les interférences magnétiques qui faussent les débits théoriques donnés par les FAI:
http://www.ariase.com/fr/guides/vdsl2.html déjà cité par patriciag
Mais ça parait du kif kif.. , rien à faire ça reste du cuivre :hein:

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre