Migration de Seven vers W10 pas claire du tout [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
chantal11

Re: Migration de Seven vers W10 pas claire du tout

Message par chantal11 »

Bonjour,

En complément des informations de mwonex, voici un tutoriel pour convertir un disque en GPT avec Minitool Partition Wizard :
https://www.partitionwizard.com/help/co ... -disk.html

Ainsi qu'une vidéo Tutorial :

Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
molo2003
Etes vous un robot ? : Non

Message par molo2003 »

Patriciag et mwonex bonsoir;

J'ai lu le tuto:
http://sospc.name/windows-10-installation-propre/
Et d’après ses explications, si je re-installe W10 proprement sur un disque formaté ... l'install me demandera la clef du W8 ... étant donné que c'est une nouvelle install.
Il est difficile d'avoir des infos cohérentes en la matière.
Quoi qu'il en soit, je vais suivre ses conseils qui donne un utilitaire pour récupérer la clef de mon W8 ... je sauvegarderai aussi "DriverStore".
Certainement je ferai l'install mercredi car demain pas possible.
Et si j'arrive à redémarrer mon PC, je vous donnerai de mes nouvelles (rires).
Pas de souci puisque j'ai un second PC juste à coté ... mais bon je ne voudrai pas partir dans une galère comme Crosoft sait les lancer !!!
Qui vivra verra !!!!
Qu'en pensez-vous finalement ?
Merci et A+++++
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour molo2003;
J'ai lu le tuto:
http://sospc.name/windows-10-installation-propre/
Et d’après ses explications, si je re-installe W10 proprement sur un disque formaté ... l'install me demandera la clef du W8 ... étant donné que c'est une nouvelle install.
NON pas besoin, pour certains il y a la possibilité de demander l'ancienne clé facile à trouver avec Winaskey, mais comme l'a dit PatriciaG c'est enregistré numériquement (dans la carte mère) si tu changes la carte mère, là oui problème!
Mieux il est déconseillé en première intention de rentrer une clé d'activation, mais mieux vaut passer l'étape, il est toujours temps si on la réclame, de plus l'activation ne vient pas immédiatement (1 ou 2 jours quelquefois)

Mais effectivement Windows 8 et non 8.1 posait problème, il ne faut pas te biler, ci-dessous les clés.
Il y a en a 2 une générique pour Windows 10 et une autre de Windows 8 au final OEM de Windows 8.1 me concernant.

extraire la clé du système si ça te rassure ;)
http://dechily.org/Forum_Aski/topic754.html
Oui le disque sera peut-être formaté, mais ce n'est pas ce qui compte, le fait que Windows 10 a été déjà installé suffit à te donner des droits "ad vitam" de l'éternité de ta machine :D

Bon courage
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Décidément molo2003, tu es difficile à convaincre !

Une fois que tu as activé Windows 10 sur un pc, cela se traduit pas un droit numérique, acquis définitivement, sauf en cas de changement important dans ta configuration matérielle.
Donc, en cas de clean install, tu ne dois pas renseigner ta clé d'activation, comme je te l'ai dit, et comme nous te l'avons confirmé plusieurs fois, mwonex et moi-même.
mwonex a écrit : mais comme l'a dit PatriciaG c'est enregistré numériquement (dans la carte mère) si tu changes la carte mère, là oui problème!
J'interviens à nouveau pour indiquer pour la troisième fois dans ce sujet que le droit numérique est stocké en ligne, sur les serveurs Microsoft, et non dans la carte mère du pc.
Une licence stockée en ligne et reliée à l’appareil

Comment fonctionne le processus d’activation ? Jusqu’ici, l’activation reposait sur un identifiant unique (ID) d’installation, basé sur le hachage du matériel.
Avec Windows 7, 8 et 8.1, l’ID identifiait la machine, mais pas l’utilisateur - ce qui permettait de réinstaller une même édition de Windows sur un même matériel (et de l’activer automatiquement), avec une même clé de produit. A l’inverse, il n’était pas possible d’utiliser cette clé sur une machine différente, avec un ID différent, ce qui empêchait toute activation.

“Windows 10 va plus loin”, constate Ed Bott. Ainsi, lorsque l’utilisateur installe Windows 10 à partir des versions 7 ou 8, le programme vérifie son statut d'activation, et annonce le résultat aux serveurs de Microsoft. “Si vous êtes authentique, c’est-à-dire activé, le serveur d'activation de Windows génère un certificat (une licence) et le stocke en ligne, en parallèle avec votre ID d’installation. Il n’a pas besoin d’une clé de produit pour réaliser l’activation, il lui faut juste la preuve que votre activation précédente était légitime”, explique l’expert.

L’étape “clé de produit” peut être “sautée”

Pour effectuer une installation propre, il suffit d’effacer le disque dur, et de redémarrer à partir d’un support d’installation de Windows 10 (une clé USB ou un fichier ISO, via “Media Creation Tool”).

Le programme d’installation vous demande “d’entrer une clé de produit” - mais, “changement majeur”, il est possible de sauter cette étape. “Lorsque vous aurez terminé la réinstallation, en supposant que vous avez utilisé la même version de Windows 10 sur votre matériel, vous la trouverez automatiquement activée”, indique Ed Bott.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/avec-win ... 823542.htm

Voir aussi la page suivante, déjà citée plus haut : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... activation

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour PatriciaG,

Je suis bête, oui les droits numériques sont chez Microsoft pour faire court, mais, comment identifie t il la Machine STP, si ce n'est pas la carte mère?J'aimerais bien le savoir.
Autrement dit ou se trouve l'ID d’installation? A la décharge de molo2003, c'était autrement avant, les habitudes nées de l'expérience sont à revoir.

http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 9ed?auth=1
et aussi:
Si vous avez changé de matériel sur un pc acheter tout fait, j'ai un doute pour que votre W10 soit activé, si c'est une licence en OEM, vous avez peut-être une chance, c'est aussi en fonction du pc si l'empreinte du W10 n'avait pas été mise sur l'ancienne carte mère, seul en essayant, vous pourrez le voir et dans le cas ou la licence ne serait pas activé, il faudra téléphoner a Microsoft pour leur expliquer que vous avez changer de carte mère pour qu'il vous donne un code d'activation.
Source:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 43f775f68e
Si la configuration matérielle de votre appareil Windows 10 change de façon significative (par exemple changement de carte mère) Windows pourra nécessiter une réactivation sur l'appareil. Il s'agit de la même procédure sur les versions antérieures de Windows OEM (Windows 7 et Windows 8.1).

Les versions OEM permettent des changements matériels sauf la carte maîtresse.

L'offre de mise à niveau gratuite ne s'applique pas à l'activation de Windows 10 dans de tels scénarios où des modifications matérielles réinitialisent l’Activation.
Source:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... a1a180da1f

Pas bien clair, sauf que c'est quand même revenir aux procédures précédentes avec restrictions
Si vous avez mis à niveau vers Windows 10 en utilisant l’offre de mise à niveau gratuite, puis changé considérablement la configuration matérielle de votre appareil, par exemple en remplaçant la carte mère, Windows 10 risque de ne plus être activé. Pour savoir comment activer votre appareil, contactez le support client.
Source:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440
:bubulle: :bizar:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Je suis bête, oui les droits numériques sont chez Microsoft pour faire court, mais, comment identifie t il la Machine STP, si ce n'est pas la carte mère?J'aimerais bien le savoir.
Autrement dit ou se trouve l'ID d’installation?
Je n'ai pas dit que tu es bête, mais pour faire court, comme tu le dis, je ne suis pas d'accord avec tes affirmations.
Je répète une nouvelle fois que les droits numériques associés à une configuration matérielle donnée sont acquis une fois pour toutes lors de la première installation de Windows 10, qui déclenche l'activation numérique et que ces droits numériques sont enregistrés sur les serveurs Microsoft.
Comment fonctionne la procédure d’activation par « Droit numérique » ?

C’est simple : après la première installation de Windows 10 et lors de la première activation de Windows, un code d’identification unique est généré pour identifier votre machine (PC de bureau, PC portable, tablette, etc.). Pour créer ce code unique, Microsoft se base sur l’ensemble de votre configuration matérielle (carte mère, disque dur, processeur…). Grâce à lui, Microsoft attribue à votre machine une licence Windows 10 dans sa base de données. Si vous refaites une installation « propre » de Windows 10 sur votre PC, lors de l’activation de Windows via le « Droit numérique », Microsoft recherchera le code d’identification unique de votre machine et vérifiera s’il est lié à une licence Windows 10 ou non. Si c’est le cas, Windows 10 sera activé. Ce code d’identification unique étant stocké sur les serveurs de Microsoft, l‘activation se fait exclusivement par internet.
Que se passe-t-il si je change ma configuration matérielle ?
Deux cas de figure se présentent :
1.Si vous avez une licence Retail de Windows 10 (en ayant acheté directement Windows 10 en boite ou via le Windows Store ou en ayant fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis une licence Retail de Windows 7/8.1), votre Windows ne sera certainement plus activé mais il suffit de relancer le processus d’activation pour qu’il le soit de nouveau.
2.Si vous avez une licence OEM de Windows 10 (en ayant acheté un PC pré-installé avec Windows 10 ou en ayant fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis une licence OEM de Windows 7/8.1) : comme votre licence Windows 10 est liée à votre code d’identification unique qui est basé sur l’ensemble de votre configuration matérielle actuelle, si vous changez un composant essentielle de votre configuration (carte mère ou disque dur), Windows 10 ne sera plus activé. En modifiant un composant de votre système, vous obtiendrez un nouveau code d’identification qui lui, n’est pas lié à votre licence Windows 10. Pour réactiver votre copie de Windows 10, vous devrez obligatoirement contacter le support client de Microsoft.
Source : http://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur- ... oduit.html

Voir aussi :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... activation
discussions-generales-f2/topic2946.html
discussions-generales-f21/topic2839.html
discussions-generales-f21/topic2672.html

@+
molo2003

Message par molo2003 »

Hello Patriciag et mwonex bonjour ... me revoilà
je vais vous raconter mon histoire d'install clean de W10.
Après avoir télécharger l'outil install de Crosoft sur clef USB .... et sauvegarder toutes mes données sur un autre disque dur (500 GO)... me voilà prét !!!
je vais dans le Bios (Bios Awards d'avant 2010) et là je vois qu'il ne fonctionne pas en UEFI (je confondais avec mon second PC).
Je boot sur USB ... j'attends sans desespérer ... puis voila l'install se présente:
J'opte d'abord pour "Réparer le PC" et avec l"invite de commande" je lance "diskpart" pour rendre clean mon SSD et je le "convert gpt" ( j'imaginai bien que le format gpt se serait pas pris en compte par mon bios, mais j'ai voulu en avoir le coeur net) ... je reboote et la seconde fois, j'installe W10 .... je fait dans mon SSD une seule partition ... et à la demande de la clef produit je réponds "Je n'ai pas de clef produit" ... l'install se poursuit jusqu'au bout sans erreur.
Mais chose attendue, quand j'ai rebooté sur mon SSD, "j'ai attendu et elle n'est jamais venue" (la grille de W10) ....
Donc je suis parti pour un second tour, avec "diskpart" pour "convert mbr" mon SSD ... même réponse pour la clef de produit ... et à la fin, je reboote sur mon SSD et là je retrouve mon W10 clean lancé.
Là j'ai retrouvé tous mes mails (Thunderbird) ... Firefox ... galère pour les thèmes de W10 .... bref petit à petit l'oiseau fera son nid !!!! j'ai encore beaucoup de taf ... j'ai perdu quelques CD d'install (Visual Studio 8 ... ) ......
Patriciag comme tu disais "je suis difficile à convaincre" ... tu le sais comme moi, en informatique, rarement ça se passe comme dans le livre !!!!! (rires).
Ce fut un bel exercice ... et à vous deux, Patriciag et mwonex, je vois dois un grand MERCI pour les compétences que vous partagez avec tous.
Une question annexe: pour entrer sur ce forum je donne mon identifiant et mot de passe comme tous. De plus, je coche l'option "me reconnecter automatiquement à chaque visite".... mais cette option ne fonctionne pas Pourquoi ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir molo 2003,

Tu me réconcilie avec l'effort et la patience, bien que tu aies fait le plus dur... :super:
je vais dans le Bios (Bios Awards d'avant 2010) et là je vois qu'il ne fonctionne pas en UEFI (je confondais avec mon second PC).
On en avait causé ;)
Mais chose attendue, quand j'ai rebooté sur mon SSD, "j'ai attendu et elle n'est jamais venue" (la grille de W10) ....
Donc je suis parti pour un second tour, avec "diskpart" pour "convert mbr" mon SSD ... même réponse pour la clef de produit ... et à la fin, je reboote sur mon SSD et là je retrouve mon W10 clean lancé.
il n'y avait que ça à faire :D
Là j'ai retrouvé tous mes mails (Thunderbird) ... Firefox ... galère pour les thèmes de W10 .... bref petit à petit l'oiseau fera son nid !!!! j'ai encore beaucoup de taf ... j'ai perdu quelques CD d'install (Visual Studio 8 ... ) ......
Parfait, pour Visual Studio ça doit s'arranger, tu verras avec PatriciaG, dans un autre sujet si tu penses en ouvrir un la-dessus.Je peux te dire qu'il existe sous Windows 10 (programmes et fonctionnalités)
Capture-Microsoft-C visual studio 2008.PNG
Capture-Microsoft-C visual studio 2008.PNG (27.24 Kio) Vu 1950 fois
ce lien sur le sujet à tout hasard
http://assiste.com/Visual_C++_Packages_ ... ables.html
Ce fut un bel exercice ..
Pour moi itou :)
Une question annexe: pour entrer sur ce forum je donne mon identifiant et mot de passe comme tous. De plus, je coche l'option "me reconnecter automatiquement à chaque visite".... mais cette option ne fonctionne pas Pourquoi ?
Concernant la connexion automatique, c'est dans le navigateur normalement, quel est-il?

Merci du retour, tu peux déjà clôturer le tôpic, on te répondra si tu ajoutes encore quelques demandes:
cloturer :fleche: topic2456.html

@+
Patriciag

Re: Migration de Seven vers W10 pas claire du tout [Résolu]

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci molo2003 pour ce retour détaillé.

Tu es difficile à convaincre, mais patient, réceptif et courtois, donc ce fut une belle expérience, enrichissante pour nous tous.

Mwonex t'a indiqué un lien pour télécharger Visual C++ 2008.
Si tu as des difficultés avec cette application ou avec d'autres, il te suffit d'ouvrir un sujet spécifique.

Quant à ta déconnexion systématique du forum en fin de session, quel navigateur utilises-tu ?

A mon avis, elle provient d'un nettoyage de fichiers par l'explorateur de fichiers ou Ccleaner ou d'une suppression de l'historique de ton navigateur, exécutée en cochant une case du type "supprimer les mots de passe".

@+
molo2003

Re: Migration de Seven vers W10 pas claire du tout [Résolu]

Message par molo2003 »

Bonjour Patriciag et mwonex;

J'ai oublié un détail d'importance: sur mon PC est installé un HD (2TO) supportant mes données, auquel je n'ai nullement touché lors de l'install W10.
Une fois, W10 en place, j'ouvre "Explorateur de fichiers" et que vois-je ??? "Ce PC" s'affiche avec le disque C:\ (mon SSD) ... Documents ... Images ... Vidéos ... mais aucune trace mon disque de données. Je regarde les "Options" "Affichage" dans l'explorateur: rien de conséquent. J'ouvre "Outils d'administration" et "Gestion des disques" et là apparait mes deux disques "C:\" et "Données" ... "Sain" en NTFS ... vous avez dit bizarre ??? Pourquoi ici et pas là-bas ???
En bien regardant, j'ai vu qu'aucune "lettre" n'était affectée à mon HD (alors que je n'ai rien fait pour supprimer mon H:\ d'avant install). Par le menu, je lui affecte la lettre disponible D:\. Je retourne dans explorateur de fichiers et je retrouve toutes mes données. Comme quoi, ça ne se passe jamais comme dans le livre !!!
Pour ce qui concerne, Microsoft Visual Studio 2008, c'est le logiciel de développement que j'avais installé, acheté avec licence (développement d'utilitaires personnels). Je ne retrouve que les CD de mises à jour mais perdu la première install. J'ai fait un mail sur le site de Crosoft pour expliquer ma situation ... s'ils sont compréhensifs !!!
Je vais regarder mon explorer Web (Mozilla Firefox) pour la connexion automatique.... mais c'est un détail.
Encore grand merci à vous pour vos compétences mises au service de tous.
Répondre