[Résolu]Perte de mon réseau domestique après MAJ Windows 10-1607 [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Perte de mon réseau domestique après MAJ Windows 10-1607

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas disponible avant 23h ou minuit, donc il est difficile de me joindre par téléphone, et je pense que les dépannages privés, qu'ils aient lieu par mp ou par téléphone, sont contraires à l'éthique du forum, qu'ils priveraient d'informations utiles à d'autres lecteurs.
Merci ce ta compréhension.
BORTA77 a écrit : Je ne confonds pas les mots de passe d'ouverture de mon portable Asus et celui du réseau .
1-Je veux bien sûr conserver mon mot de passe d'ouverture de session windows sur mon portable pour des questions de sécurité ( en cas de vol , ......etc ) et je souhaite pas supprimer à tout prix le mot de passe d'ouverture
Dans mon précédent message, je n'ai évoqué que le mot de passe d'ouverture de session Windows et celui de la saisie d'identification réseau.
Pour ma part, je n'ai nullement parlé du mot de passe d'ouverture de ton portable, et je te remercie de rester le plus possible au cœur du sujet, pour ne pas compliquer ce fil de discussion.

Je n'ai pas d'explication à l'origine de ton problème, sinon, je te l'aurais indiquée depuis le début, avec une procédure précise de dépannage.

J'ai bien compris que tu ne parviens pas à trouver le mot de passe du réseau actuellement défini ni à supprimer ce mot de passe.

Tu as dit précédemment que ce mot de passe réseau n'est pas la clé wifi de ta box.
En es tu certain ?

Dans la fenêtre Entrez les informations d'identification réseau, as-tu essayé de saisir :
- le SSID (nom de ta Livebox) dans Nom d'utilisateur
et
- le code de sécurité de ta box comme mot de passe ?
Il se peut aussi qu'un appariement automatique en appuyant sur le bouton WPS de ta box établisse la connexion.

Si ceci ne fonctionne pas, je te suggère d'appliquer d'abord les procédures que je t'indique depuis plusieurs messages, au lieu de poursuivre tes propres investigations, infructueuses jusqu'à présent.

Bref, je te conseille de supprimer ton réseau actuel et d'en créer un autre, opération que tu maîtrises très bien, d'après ton dernier post.
Supprimer un réseau Wi-Fi sous Windows 10
Utilisez le raccourci " Windows + I ", pour ouvrir "Paramètres".
Cliquez sur "Réseau et Internet".
Dans la fenêtre de droite, Cliquez sur "Gérer les paramètres Wi-Fi".
En bas de page, dans "Gérer les réseaux connus", faire un clic gauche sur la connexion à supprimer,
puis cliquez sur "Oublier".
Source : http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... -10-a.html

Ton blocage pendant la configuration du réseau est un réel problème, que nous allons à présent essayer de résoudre.

Essaye d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes réseau.

Je suppose que tu as vérifié que ta connexion Wifi fonctionne bien.

Mets à jour le pilote de ta carte réseau Wifi et vérifie dans le gestionnaire de périphériques que tu n'as pas de triangle jaune témoignant d'une anomalie.

Poste le résultat de la commande ipconfig exécutée dans une invite de commandes obtenue dans le menu affiché en tapant la combinaison touche Windows + X.

Quand tu cliques sur l'icône Réseau dans le Centre de notifications, quels points d'accès disponibles sont affichés ?
Edit le 08/08/2016 à 4h
Pour rafraîchir la liste des points d'accès disponibles, clique sur Paramètres / Réseau et Internet / Wifi / Afficher les réseaux disponibles.

Pour conclure ce message, je t'invite à lire les deux tutoriels simples suivants, consacrés à la configuration d'un réseau sous Windows 10.
Sources :
http://www.tomsguide.fr/faq/id-2993456/ ... ndows.html
http://www.monpc-pro.fr/tuto/tutoriel-w ... un-reseau/

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour Patricia :D
Pour l'aide perso que je te demandais , c'était juste éventuellement une prise en main de mon PC ( afin d éviter de tourner en rond , car soit il y a un réel souci sur mon PC ou bien un gros truc que je ne vois pas ) et bien sûr on aurait fait un retour d'expérience sur le forum . Oublions donc ma demande .
Le gros problème que j'observe sur mon PC principal et souligné par d'autres utilisateurs , c'est que la coche Activer/Désactiver le partage protégé par mot de passe revient systématiquement sur "Activer le partage protégé par mot de passe" ce qui fait que l'on me demande un identifiant et mot de passe sur mon portable pour me connecter au PC principal
Une réponse rapide , car je dois partir ce matin :
Ton blocage pendant la configuration du réseau est un réel problème, que nous allons à présent essayer de résoudre.Essaye d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes réseau.
Mets à jour le pilote de ta carte réseau Wifi et vérifie dans le gestionnaire de périphériques que tu n'as pas de triangle jaune témoignant d'une anomalie.
Je me suis connecté en ethernet sur mon portable et c'est le même problème . Cela ne vient pas du WiFi et de mon portable mais du PC principal depuis la mise à jour windows 10-1607
Je te rappelle que par ailleurs , je peux regarder les vidéos , écouter la musique et voir les photos sur mes 2 téléviseurs connectés .
Je te tiens au courant pour la suite des tests dès que je peux.
Merci encore pour ton aide
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :et je pense que les dépannages privés, qu'ils aient lieu par mp ou par téléphone, sont contraires à l'éthique du forum, qu'ils priveraient d'informations utiles à d'autres lecteurs.
Je confirme.
C'est un forum d'entre-aide avec des contributeurs bénévoles, ce n'est pas un service d'assistance aux particuliers qui est lui payant.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
BORTA77 a écrit :
Pour l'aide perso que je te demandais , c'était juste éventuellement une prise en main de mon PC ( afin d éviter de tourner en rond , car soit il y a un réel souci sur mon PC ou bien un gros truc que je ne vois pas ) et bien sûr on aurait fait un retour d'expérience sur le forum . Oublions donc ma demande .
Il m'est impossible de prendre la main sur ton pc, car cela serait contraire aux règles élémentaires de sécurité.
Merci de ta compréhension.

J'ai bien compris que ta préoccupation est la demande d'un mot de passe. ;)

Ta connexion Ethernet fonctionne sur ton portable soit, mais cela n'a rien à voir avec ton bug.

Je t'engage donc à relire attentivement mon précédent message et à appliquer scrupuleusement les indications qu'il contient, sinon on ne pourra pas avancer.
Patriciag a écrit :Tu as dit précédemment que ce mot de passe réseau n'est pas la clé wifi de ta box.
En es tu certain ?

Dans la fenêtre Entrez les informations d'identification réseau, as-tu essayé de saisir :
et
Il se peut aussi qu'un appariement automatique en appuyant sur le bouton WPS de ta box établisse la connexion.

Si ceci ne fonctionne pas, je te suggère d'appliquer d'abord les procédures que je t'indique depuis plusieurs messages, au lieu de poursuivre tes propres investigations, infructueuses jusqu'à présent.

Bref, je te conseille de supprimer ton réseau actuel et d'en créer un autre, opération que tu maîtrises très bien, d'après ton dernier post.
Supprimer un réseau Wi-Fi sous Windows 10
Utilisez le raccourci " Windows + I ", pour ouvrir "Paramètres".
Cliquez sur "Réseau et Internet".
Dans la fenêtre de droite, Cliquez sur "Gérer les paramètres Wi-Fi".
En bas de page, dans "Gérer les réseaux connus", faire un clic gauche sur la connexion à supprimer,
puis cliquez sur "Oublier".
Source : http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... -10-a.html

Ton blocage pendant la configuration du réseau est un réel problème, que nous allons à présent essayer de résoudre.

Essaye d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes réseau.

Poste le résultat de la commande ipconfig exécutée dans une invite de commandes obtenue dans le menu affiché en tapant la combinaison touche Windows + X.

Quand tu cliques sur l'icône Réseau dans le Centre de notifications, quels points d'accès disponibles sont affichés ?
Edit le 08/08/2016 à 4h
Pour rafraîchir la liste des points d'accès disponibles, clique sur Paramètres / Réseau et Internet / Wifi / Afficher les réseaux disponibles.

Pour conclure ce message, je t'invite à lire les deux tutoriels simples suivants, consacrés à la configuration d'un réseau sous Windows 10.
Sources :
http://www.tomsguide.fr/faq/id-2993456/ ... ndows.html
http://www.monpc-pro.fr/tuto/tutoriel-w ... un-reseau/
@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Patricia
Je crois que l'on ne se comprends pas .
J'avais bien posé la question au début et tu avais bien cerné le problème en disant que tu n'avais pas la solution !

Ton post
Messagepar Patriciag » Sam 6 Aoû 2016 11:01
Bonjour,
Ce problème est fréquemment rapporté sur la toile, mais je ne trouve pas de solution réellement efficace.
J'ai fait ce que tu m'a demandé :
Tu as dit précédemment que ce mot de passe réseau n'est pas la clé wifi de ta box.
En es tu certain ?

et
Toujours pareil-> l'identifiant et mot de passe ne sont pas bons .

En résumé , pour bien comprendre le problème
-Mes 2 PC sont en Ethernet . Pour info , j'ai connecté mon portable en Ethernet ( pour s'affranchir d'un problème de WiFi ) . De toutes façons , portable connecté en Ethernet ou WiFi , cela ne change rien .
-Depuis le PC1 ( Tour) , je peux accéder aux disques partagés du PC2 , comme montré sur l'image ci-dessous

Image

- Depuis le PC2 , je ne peux pas accéder aux disques partagés sur le PC1 car on me demande un identifiant et mot de passe ( inconnus ) que je n'ai jamais crée avant et surtout depuis la mise jour Redstone

Cela vient de la coche de "Activer le mot de passe du réseau " sur le PC1 qui reste en permanence sur "Activer "

Voir image ci-dessous
Image

Sur le portable ( PC2 ) , il n' y a pas de problème .
Image

Pour moi c'est un bug de cette mise à jour sur mon PC
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je ne voudrais pas ajouter de la complication à tout ce qui a été dit, je n'ai pas vérifié, mais les liens de PatriciaG sont surement corrects.
Concernant les réseau domestique et non la live box ou le Wifi, j'ai 2 liens qui ont trait à la même interrogation:
Groupe résidentiel W10, encore...
et les groupes résidentiels de A à Z:
version 10 du réseau

Sachant que je n'ai eu de problème que parce que ma clean install avait donné un nouveau nom au PC et au groupe utilisateur appelé "workgroup" alors que le réseau est "homegroup", bien sur le cas est différent, il a suffit de les changer pour que le réseau fonctionne, principalement le nom de réseau.

vérifier donc dans propriétés système, je parle pour un réseau résidentiel évidemment, exemple:
Capture-propriétés système homegroup.PNG
Capture-propriétés système homegroup.PNG (16.73 Kio) Vu 4365 fois
j'espère que ça peut aider, c'est exactement comme sous Windows 7 8-)
Il se trouve que je suis hors réseau actuellement depuis ma dernière mise à jour, j'irais ici à mon retour:
Capture-réseau-partage.PNG
Capture-réseau-partage.PNG (20.29 Kio) Vu 4365 fois
Parce que je suis paresseux :bubulle:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci mwonex
Toutes les idées sont bonnes . Je vais étudier tout ça dès que j'ai un peu de temps .
Les noms des groupes sont bons chez moi .
Le nom du PC est le même quand je vérifie dans système , mais il y a des majuscules au début de chaque mot comme Pc -Lian-Li . Je ne sais pas si cela a une importance ?
Juste un petit mot pour dire que le problème que je rencontre avait été déjà signalé sur le forum seven de Chantal 11 .
C'est ici
http://www.forum-seven.com/forum/topic6757.html
Bien cordialement

chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais crée un Groupe Résidentiel entre les 2 PC.
Après création et vérification du bon fonctionnement de ce Groupe Résidentiel, retente la liaison par le réseau, mais normalement tu peux partager directement via le Groupe Résidentiel.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je constate que tu es toujours bloqué et j'espère que l'aide supplémentaire apportée par Chantal et mwonex va permettre d'avancer vers la solution.

Quoique tu en penses, j'ai compris ton problème, car tu l'as patiemment expliqué et accompagné d'illustrations claires.
Seulement, comme tu le dis, je n'ai pas de solution simple à te proposer.

Je ne vois pas comment débloquer ce problème de mot de passe, car tu as déjà essayé la plupart des méthodes de résolution de ce bug disponibles sur la toile, d'ailleurs inefficaces dans la majorité des cas, comme dans le topic indiqué par mwonex, "Groupe résidentiel W10, encore..." sur Microsoft Community, à l'adresse suivante : http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... fd98643ab3

Tu dis que Redstone 1 est responsable de ce dysfonctionnement, mais tu cites un problème similaire évoqué sur Seven et du reste non résolu.

En conclusion, selon moi, je répète que la meilleure solution serait de supprimer ton Groupe Résidentiel actuel et d'en créer un nouveau, sans mot de passe, mais tu ne sembles pas décidé à opter pour cette méthode, pourtant simple, car la création d'un Groupe Résidentiel sous Windows 10 est vraiment facile.
Je t'ai indiqué plusieurs tutoriels sur ce sujet et mwonex en a mentionné un autre.

Au demeurant, Chantal, qui vient d'intervenir sur ce topic, te conseille également de créer un Groupe Résidentiel.
chantal11 a écrit :Crée un Groupe Résidentiel entre les 2 PC.
Après création et vérification du bon fonctionnement de ce Groupe Résidentiel, retente la liaison par le réseau, mais normalement tu peux partager directement via le Groupe Résidentiel.
C'est la procédure, rédigée pour Seven mais valable aussi pour Windows 10, exposée dans mon post du samedi 6 Août 2016 à 23:33, voir ici : discussions-generales-f21/topic3130.html#p16302
Le Groupe Résidentiel créé selon cette méthode ne possède pas de mot de passe.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :je répète que la meilleure solution serait de supprimer ton Groupe Résidentiel actuel et d'en créer un nouveau, sans mot de passe
Patriciag a écrit :Le Groupe Résidentiel créé selon cette méthode ne possède pas de mot de passe.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, mais un Groupe Résidentiel a toujours un mot de passe, puisqu'il est donné directement par Windows. Mais on ne le renseigne qu'une seule fois, lors de la création du Groupe Résidentiel.
Un Groupe Résidentiel n'est pas à confondre avec une "réseau" entre 2 PC.
C'est une autre méthode pour partager des bibliothèques entre 2 PC.

Par contre, j'ai remarqué de par ma petite expérience personnelle, que parfois quand un réseau entre 2 PC a du mal à s'établir, après la création du Groupe Résidentiel, le réseau fonctionne.
Ce serait donc intéressant pour Borta77 de le tenter.

@+
Image Image
Image
Répondre