mon PC s'allume mais ne démarre plus

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
louiss58
Etes vous un robot ? : Non

Re: mon PC s'allume mais ne démarre plus

Message par louiss58 »

Bonsoir,

Bon j'avance doucement, j'ai gravé W10 sur une clef, et j'ai bouté dessus. Maintenant j'ai un message qui me dit "Il semble que vous ayez lancé une mise à niveau et démarré à partir du media d'installation. si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau, retirer le média de votre PC et cliquer sur Oui. Si vous préférez effectuer une nouvelle installation, cloquer sur Non. Je clique sur oui ou sur non?

Est-ce que je vais perdre des choses qui se trouvaient sur mon ordinateur (documents, photos, etc...)?

Merci d'avance.
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello,

C'est une grande avancée d'un seul coup. :)

Tu n'as pas répondu à ceci qui m'intrigue :
Alors quand tu as sélectionné USB avant de graver la clé d'installation USB, quelle clé avais-tu insérée ? Aucune ?

Revenons au présent et à la suite du dépannage.
Comment as-tu gravé la clé exactement : avec l'outil MCT directement ou avec Rufus, et dans ce cas, quel paramétrage as-tu choisi :
MBR ou GPT, 32 ou 64 bits ?
Je clique sur oui ou sur non?
Ni l'un ni l'autre, tu ne fais ni une mise à niveau ni une nouvelle installation.

Quelle opération as-tu effectué exactement ?
J'ai donné le détail dans le topic que je t'ai indiqué, voir ici : discussions-generales-f21/topic4719.html#p26898

Je rappelle la procédure.
Connecte le support d’installation à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension.
Dans l’écran d’installation initiale, entre ta langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant.
Sélectionne Réparer l’ordinateur.
Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.
Sélectionne Options avancées > Restaurer le système et choisis une date de restauration.

Si cela ne fonctionne pas ou si le bug persiste après restauration, réinitialise ton PC.
A partir de Dépannage, sélectionne Réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows 10.
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 5 févr. 2018 02:21, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Pour bien préciser les choses.
Sans titre.png
Sans titre.png (12.62 Kio) Vu 1243 fois
louiss58

Message par louiss58 »

Bonjour,
Tu n'as pas répondu à ceci qui m'intrigue :
Alors quand tu as sélectionné USB avant de graver la clé d'installation USB, quelle clé avais-tu insérée ? Aucune ?
Eh bah avant de graver W10 sur ma clef, j'avais insérée cette même clef USB sur mon PC et ceci avant de l'allumer, mais au lieu de graver W10 j'avais juste fait un copier-coller et donc quand j'essayais de booter dessus ça me mettait "missing operating system".
Comment as-tu gravé la clé exactement : avec l'outil MCT directement ou avec Rufus, et dans ce cas, quel paramétrage as-tu choisi :
MBR ou GPT, 32 ou 64 bits ?
J'ai gravé la clef avec MCT et j'ai choisi ce que vous m'avez indiqué, à savoir 64 bits et GPT.

Ensuite j'ai mis ma clef sur le PC, j'ai allumé le PC, j'ai fait F12 pour aller sur le boot menu, puis j'ai booter sur la clef (n°4 sur la capture d'écran du boot menu) et je suis arrivé sur le message où il faut répondre par oui ou non. Je ne sais pas où se trouve le "réparer l'ordinateur", ni l'écran d'installation initiale.
Patriciag

Message par Patriciag »

RE,
louiss58 a écrit :Ensuite j'ai mis ma clef sur le PC, j'ai allumé le PC, j'ai fait F12 pour aller sur le boot menu, puis j'ai booter sur la clef (n°4 sur la capture d'écran du boot menu) et je suis arrivé sur le message où il faut répondre par oui ou non. Je ne sais pas où se trouve le "réparer l'ordinateur", ni l'écran d'installation initiale.
J'ai mis une capture.
Reprends le tutoriel de la clean install.
Si cela ne correspond pas à ton écran, poste des photos.
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Consulte les écrans de ce tutoriel
https://lecrabeinfo.net/formater-et-rei ... ns-cd.html
louiss58

Message par louiss58 »

Ah mon dieu, et dire que tout cela serait réglé en 10 minutes si vous étiez à côté de moi...

Alors j'avance encore un peu : je suis arrivé à votre fameux écran bleu avec possibilité de cliquer sur "restaurer l'ordinauteur", j'y suis arrivé en faisant F12/ puis clic sur le 5.USB HDD
IMG_1024.JPG
IMG_1024.JPG (108.21 Kio) Vu 1224 fois
ensuite j'arrive à un écran bleu avec le message :
il semble que vous ayez lancé une mise à niveau et démarré à partir du media d'installation. si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau, retirer le média de votre PC et cliquer sur Oui. Si vous préférez effectuer une nouvelle installation, cloquer sur Non.
Puis échap et là j'y arrive. Ensuite je fais ce que vous m'avez dit de faire, à savoir :
Sélectionne Réparer l’ordinateur.
Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.
Sélectionne Options avancées > Restaurer le système et choisis une date de restauration.
Mais quand je clique sur restaurer le système j'arrive à ça :
IMG_1026.JPG
IMG_1026.JPG (89.21 Kio) Vu 1224 fois
IMG_1025.JPG
IMG_1025.JPG (97.65 Kio) Vu 1224 fois
Qu'est-ce que je fais une fois arrivé là?

Et sinon pourriez-vous répondre à ma question s'il vous plait : est-ce que je vais perdre des choses qui se trouvaient sur mon PC? Documents, photos? Logiciels?
Est-ce que les icônes de mon bureau vont être chamboulés, est-ce que mes marques pages Firefox vont disparaître?
Merci d'avance, j'espère que j'y suis presque.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Bizarre autant qu'étrange ton dernier écran.

As-tu un dual boot sur ton pc ?
Les deux dernières options sont identiques et la première est sans libellé.

A ta place, j'essaierais celle du milieu.
Windows 10 sur le volume 2.

A ce stade, il faut essayer, en espérant qu'une de ces trois options te permette de restaurer ton pc.
Si tu ne peux pas restaurer, tu devras réinitialiser le pc, comme je l'ai déjà indiqué.
Si cela ne fonctionne pas ou si le bug persiste après restauration, réinitialise ton PC.
A partir de Dépannage, sélectionne Réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows 10.
Est-ce que je vais perdre des choses qui se trouvaient sur mon PC? Documents, photos? Logiciels?
Est-ce que les icônes de mon bureau vont être chamboulés, est-ce que mes marques pages Firefox vont disparaître?
Merci d'avance, j'espère que j'y suis presque.
Si tu parviens à restaurer, tu ne dois pas perdre grand-chose, seulement les modifications effectuées depuis la date de la restauration.

Si tu réininitalises, tu peux conserver tes fichiers, mais tu perds tes applications, pilotes personnalisés et paramètres.

N'a-tu pas de sauvegardes de tes données ? Si la réponses est non, c'est imprudent.

Indépendamment de la restauration, tu peux sauvegarder tes données sur un disque dur externe à l'aide de ta clé USB
https://forums.lecrabeinfo.net/topic/26 ... e-windows/
louiss58

Message par louiss58 »

Bonjour,
As-tu un dual boot sur ton pc ?
Je ne sais pas...
Si tu parviens à restaurer, tu ne dois pas perdre grand-chose, seulement les modifications effectuées depuis la date de la restauration.
En parlant de date de restauration, au tout début vous aviez dit qu'il fallait en choisir une; à ce stade mon PC ne m'a pas encore demandé cela mais quand il me le demandera, je mets le jour où je fais la restauration, par exemple aujourd'hui 06/02/18 si je fais ça aujourd'hui, non?
N'a-tu pas de sauvegardes de tes données ? Si la réponses est non, c'est imprudent.
Si j'en ai fait une 4 ou 5 jours avant sur un disc dur externe.
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello,
En parlant de date de restauration, au tout début vous aviez dit qu'il fallait en choisir une; à ce stade mon PC ne m'a pas encore demandé cela mais quand il me le demandera, je mets le jour où je fais la restauration, par exemple aujourd'hui 06/02/18 si je fais ça aujourd'hui, non

Bien sûr que non.
Sois logique, comment pourrais-tu restaurer à la date d'aujourd'hui un pc planté depuis 10 jours ?
Il faut choisir une date antérieure au plantage, date à laquelle le système fonctionnait correctement.
La restauration a pour but de remettre le pc dans l'état avant le plantage.

Edit
Comme tu as des sauvegardes de données, si la restauration et ou la réinitialisation échoue, tu pourras faire une installation nouvelle.
Pour ma part, je n'aime pas les réinitialisations et je préfère toujours une belle clean install toute propre. :)
Répondre