transition mac à windows

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: transition mac à windows

Message par jjcojax »

Bonjour,
Avant il était en bios Mbr :?: La clé d’installation a été faite sur le PC Uefi; est-ce la raison, je l'ignore.
Si tu as créé ta clé USB avec le tool Microsoft, ce sera une clé adaptée à ton PC (PC BIOS avec partition MBR ou PC UEFI avec partition GPT)
Si tu as l'ISO et que tu crées ta clé avec Rufus, tu choisis de la faire en MBR ou GPT pour un PC BIOS ou pour un PC UEFI
De plus, Rufus fait aussi les ISO linux (mais différemment que Unetbootin)

Un vieux PC ne vois aucune partition sur un disque GPT ce qui protège le disque d'utilitaires incompatibles.

et il vaut mieux qu'un PC récent soit formaté en GPT pour pouvoir démarrer sur des disques de plus de 2TB sans ce soucier de partitions primaires ou étendues
---
Quant tu cherches de l'infos sur des forums , regarde la date car depuis que les PC sont devenus UEFI, tous les programmes ont été adaptés.
Il se fait que maintenant, une fois installé, on peut remettre le "secure boot" comme avant le multiboot (en tout cas, chez moi pour Mint ou Ubuntu)

et si tu veux faire démarrer en PC UEFI sur un vieux support bootable, dans le BIOS, recherche et active CSM (compatibility support Module)
---
Pour info, les versions LTS (mises à jours sécurité de 5 ans) sont refaite tout les 2 ans.
Pour une installation en dualboot ...
Mint 20 est en version beta-> 2025 (et se mettra à jour automatiquement comme tous les programmes installés et ajoutés tel que VLC, Skype, Teamviewer, Virtualbox ...)
---
Une clé USB Linux permet avant tout de sauver les documents de chaque utilisateurs.
De vérifier le disque avec le programme disk -> onglet Smart (de disques classiques) (pas les M2 qui n'ont pas de controleur)
De voir le type de disque et les partitions, et de pouvoir tout changer avec Gparted (les drapeaux sont faciles à modifier pour la partition de récup)
D'utiliser la clé pour pour voir si tout fonctionne (réseau, accès internet, vidéo, Banque ...) afin de savoir si c'est Windows ou la machine qui a un défaut. (Si un PC se fige souvent pour une alim ou des mémoires défectueuses, ce sera pareil sous Linux)

En bref, si quelqu'un te dis, mon PC ne démarre plus, tu essayes de démarrer sur ta clé USB, et après une minute tu peux savoir si c'est un problème soft ou machine.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Pour le changement du Bios, j'ignore toujours ce qui s'est passé, je suis sur que le PC avait déjà cette possibilité (vu dans le bios), mais fonctionnait sous bios Mbr.
Si tu as créé ta clé USB avec le tool Microsoft, ce sera une clé adaptée à ton PC (PC BIOS avec partition MBR ou PC UEFI avec partition GPT)
Si tu as l'ISO et que tu crées ta clé avec Rufus, tu choisis de la faire en MBR ou GPT pour un PC BIOS ou pour un PC UEFI
De plus, Rufus fait aussi les ISO linux (mais différemment que Unetbootin)

Un vieux PC ne vois aucune partition sur un disque GPT ce qui protège le disque d'utilitaires incompatibles.

et il vaut mieux qu'un PC récent soit formaté en GPT pour pouvoir démarrer sur des disques de plus de 2TB sans ce soucier de partitions primaires ou étendues
Je suis certain de ne pas avoir utilisé Rufus qui m'a pas mal déconcerté en faisant des partitions sur ma clé USB.
Mon PC a un disque de 1,5 To théoriques, donc en dessous de cette limite de 2 To, je suis plutôt satisfait d'être passé en UEFI pour disposer de plus de partitions, notamment pour Linux et le stockage hors du système que je sauvegarde à part.

Je suis convaincu de l'utilité d'une clé Linux live pour dépanner Windows, merci de ce rappel;

Sur le PC récent (ssd 128 Go + hd 1 To, 8 Go de RAM et Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz, 2904 MHz, 6 cœur(s), 6 processeur(s), donc suffisant pour la machine virtuelle, j'ai donc testé cette version "linuxmint-19.3-mate-64bit" en VM.

J'ai pu mettre tout en français, entrer mon mot de passe et naviguer dans les paramètres.
J'ai encore cherché pour l'imprimante (allumée, donc active) USB HP Ok sans pouvoir trouver un pilote (autrefois il y a avait un Hplip qui convenait)

Mais l'ennui au redémarrage (en général conseillé de la VM), je me suis trouvé bloqué par: "Please unlock disk sda5_crypt Mint
Capture-unlock disk sda5_crypt Mint.PNG
Capture-unlock disk sda5_crypt Mint.PNG (11.89 Kio) Vu 558 fois
Que le mot de passe entré au début n'a pas débloqué :hein:
Capture-choisir une clé de sécurité Mint.PNG
Capture-choisir une clé de sécurité Mint.PNG (58.24 Kio) Vu 558 fois
je suis arrive sur cette page qui montre pourtant que l'opération était correcte:
Capture-suite mot de passe avant clavier français mint.PNG
Capture-suite mot de passe avant clavier français mint.PNG (32.97 Kio) Vu 558 fois
Alors je vais aller voir sur le forum Mint, c'est juste pour indiquer la difficulté pour un noob de rentrer dans le système.
Je sais qu'une fois installé ça roule super bien, ensuite (il ne reste qu'à :bizar: ) apprendre des commandes pour installer les paquets qui ne sont pas encore là et qui manqueraient.
J'ai vu comment installer Linux en double boot ici:
https://www.malekal.com/windows-dual-boot-ubuntu/
En plus de tes conseils avisés

Mais en VM toujours des problèmes de son et d'imprimante:

Image

J'espère que installé il y aura moins de souci. Le lien de Malekal permet de supprimer le dual boot, ça et ma sauvegarde, ça devrait le faire ;)
Merci pour tous les conseils :super: , a plus tard, je ne veux pas monopoliser :jesors:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Suite à la réponse que je viens de faire, testé la dernière version (plus longue à s'installer en VM)
J'ajoute un essai excellent de Ubuntu mate 20.04, pas sur qu'il pas sur ma machine lente en dual boot :!:
Capture-Test Ubuntu Mate 20.04.PNG
Capture-Test Ubuntu Mate 20.04.PNG (196.35 Kio) Vu 553 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre