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Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 08:03
par chantal11
Bonjour,
Patriciag a écrit :Pour aller en ligne de commande, tu tapes Touche Windows + X et tu choisis Invite de commande (admin).
Comment racati peut-il appliquer ce qui est indiqué ?
Windows n'est plus installé, il n'a que le DVD d'installation et tente de réinstaller Windows 10
@ racati : Dans ce tutoriel
Démarrer le DVD d’installation en mode UEFI, cette partie est importante et doit être respectée :
Pour débuter l’installation de Windows en version UEFI,
il faut démarrer votre PC sur le DVD d’installation en mode UEFI ! Regardez attentivement la capture ci-dessous. Il faut absolument que vous démarriez sur le lecteur CD/DVD (ici un lecteur Mastshita) en mode UEFI. On distingue bien les deux possibilités de démarrage du lecteur : UEFI (GPT) et P2 (MBR).

Si tu démarres le DVD en mode BIOS, tu obtiens le message que tu signales :
@+
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 12:15
par racati
Bonjour Chantal11 et merci d'intervenir car je ne sais plus très bien où j'en suis surtout que mon BIOS est bien plus complexe que celui décrit dans les copies d'écran figurant sur les tutoriels.
Il me semble que j'ai respecté scrupuleusement l'ensemble des procédures.
Je suis bien en UEFI avec boot sur le DVD contenant l'image ISO.
Je confirme que j'avais bien supprimé toutes les partitions sauf RECOVERY et que lorsque j'ai sélectionné Espace non aloué, puis nouveau, puis appliquer, il ne s'est rien passé.
Actuellement, je me retrouve avec 10 partitions (Sic) dont 1 (SYSTEM) en FAT32 et 9 en NTFS.
Les partitions Windows RE et Windows sont masquées.
J'ai pris des photos des écrans de mon PC ASUS :
Bios : 3
Où installer Windows : 3
Diskpart - List volume : 1
Comment faire pour t'adresser les photos?
Il me semble que c'est le seul moyen pour vérifier que la procédure préparatoire a bien été respectée.
Cordialement.
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 12:45
par chantal11
Re,
Qu'est-ce que tu fais avec toutes ces partitions ?
Pourquoi avoir conservé une partition RE Tools ? c'ets un PC de marque où Windows 10 était préinstallé ?
Pour poster tes captures ->
Insérer une image ou un fichier en pièce jointe
@+
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 14:54
par racati
Il s'agit d'un PC ASUS CM 6431 sur lequel était installé Windows 8.
J'ai migré en Windows 8.1, puis en Windows 10 (Edition familiale) en août 2015.
La partition RE Tools a toujours été présente.
Il ne s'agit pas de captures d'écran, mais de photos des écrans de mon PC prises avec un appareil photos.
Je ne peux malheureusement pas les joindre à mon message car chaque photo fait plus de 1Mo!!!
Voici le détail de mes partitions :
- Part. 1 : Windows RE Tools - Espace libre : 549 Mo - Récupération;
- Part. 2 : SYSTEM - Espace libre : 199 Mo - Principal;
- Part. 3 : MSR - Espace libre : 16 Mo;
- Espace non alloué : 112 Mo;
- Part. 4 : Windows - Espace libre : 108,50 Mo - Système;
- Part. 5 : Principal - Espace libre : 120 Mo;
- Part. 6 : Principal - Espace libre : 318 Mo;
- Part. 7 : Principal - Espace libre : 146,4 Go;
- Part. 8 : Principal - Espace libre : 292,8 Go;
- Part. 9 : Principal - Espace libre : 293 Go;
- Part. 10 : Principal : Espace libre : 27,3 Go;
- Espace alloué : 1,3 Go;
- Part. 11 : Recovery Imag - Espace libre : 3,2 Go - Principal
Quelles partitions dois-je supprimer et conserver?
NB. Diskpart m'indique que l'ensemble des volumes sont sains.
@+
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 18:13
par mwonex
Bonsoir,
racati vient de Windows 8:
discussions-generales-f21/topic2594-10.html#p12599
Puisque racati vient de Windows 8.1, pas sur qu'il puisse revenir, si il n'y arrive pas, il lui restera à:
Réinstaller Windows 8 d'origine et avec sa clé de produit puis faire la mise à jour vers Windows 8.1 puis faire la migration vers Windows 10 et enfin, faire une sauvegarde
et ensuite bien il saura quoi faire...
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 25173.aspx
faq
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... 85%29.aspx
Revenir à Windows 8.1 (8) clé d'activation requise..?
http://lecrabeinfo.net/desinstaller-win ... ge-systeme
@+
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : ven. 12 févr. 2016 19:51
par Patriciag
chantal11 a écrit :Bonjour,
Patriciag a écrit :Pour aller en ligne de commande, tu tapes Touche Windows + X et tu choisis Invite de commande (admin).
Comment racati peut-il appliquer ce qui est indiqué ?
Windows n'est plus installé, il n'a que le DVD d'installation et tente de réinstaller Windows 10
@+
Tu as entièrement raison, Chantal.
Je répondais à racati sur la notion de ligne de commande, dans le contexte du lien vers le post d'Alain Quarré que mwonex venait de donner.
Je lui ai donc indiqué la manipulation à effectuer sans tenir compte du fait que son système "Windows 10 ne démarre pas", alors que c'est le titre même du topic.
Je te remercie donc de ton intervention et je suis désolée de cette erreur, qui n'a pas permis à racati d'avancer dans la recherche de la solution.
@+
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : lun. 15 févr. 2016 17:24
par racati
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous une nouvelle fois.
Suivant les conseils de mwonex, j'ai téléchargé sur une clé USB une image ISO de Windows 8.1 sur le site de Microsoft (Windows 8 n'étant pas disponible sur leur site!) et j'ai lancé la procédure décrite dans le tutoriel de Lecrabeinfo
:http://lecrabeinfo.net/desinstaller-win ... ge-systeme
Arrivé à l'étape : "Où souhaitez-vous installer Windows?", quelle que soit la partition ou l'espace non alloué sélectionné, la commande "Suivant" est inactive et je ne peux donc poursuivre l'installation.
Il m'est précisé qu'il est impossible d'installer Windows sur aucune des partitions ou espace non alloué car le disque est en GPT.
Lorsque je lance une procédure de formatage, elle n'aboutit pas.
Depuis 15 jours, j'ai certes appris beaucoup de choses grâce à vous mais je n'ai guère avancé dans la solution du problème.
C'est un peu désespérant, non?
Cordialement.
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : lun. 15 févr. 2016 19:48
par mwonex
Bonsoir racati,
Suivant les conseils de mwonex, j'ai téléchargé sur une clé USB une image ISO de Windows 8.1 sur le site de Microsoft (Windows 8 n'étant pas disponible sur leur site!) et j'ai lancé la procédure décrite dans le tutoriel de Lecrabeinfo :
http://lecrabeinfo.net/desinstaller-win ... ge-systeme
:
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, revenir à Windows 8, puis 8.1 enfin Ws 10
Si tu n'as pas de clé de réparation de Windows 8, ce sera plus difficile, à moins de t'en faire prêter une même version:
http://www.saamu.net/topic3905.html
ou le disque:
http://www.saamu.net/topic3627.html
Puisque rien n'a fonctionnée.
As-tu tenté F9 au démarrage du PC pour utiliser le recovery?
Il m'est précisé qu'il est impossible d'installer Windows sur aucune des partitions ou espace non alloué car le disque est en GPT.
Lorsque je lance une procédure de formatage, elle n'aboutit pas.
Bien voir la différence entre 32 et 64 bits, et revoir le crabe, pourtant j'ai vu que ton disque est en gpt
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... d5c09a8026
http://lecrabeinfo.net/installer-versio ... -8-10.html
Si rien ne marche, essayer de bien regarder avec la version iso de MinitoolPartitionTool wizard
Après il te reste a faire appel à l'aide ASUS

Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : lun. 22 févr. 2016 21:42
par racati
Bonsoir à vous,
Je reviens une nouvelle fois vers vous pour faire le point.
Après avoir vérifié tous les points suggérés par Mwonex sans résultat, j'ai fait appel à l'assistance d'ASUS qui m'a indiqué que, le PC ayant été livré avec Windows 8 pré-installé, la partition manquante était celle de Windows 8 et qu'il fallait donc que j'installe une version de Windows antérieure à Windows 10 (selon leurs propres termes).
J'ai donc chargé une image ISO de Windows 8 - 64 bits sur une clé USB et j'ai fait booter mon PC sur cette clé.
J'ai pu accéder au menu d'installation de Windows en mode personnalisé.
Dans l'espace "Où souhaitez-vous installer Windows?", apparaissent les informations suivantes :
- Partition 1 : Windows RE tools - Espace libre : 549 Mo (sur 800 Mo) - Récupération
- Partition 2 : Recovery image - Espace libre : 3.2 Go (sur 19.3 Go) - Principal
- Espace non alloué : 911,4 Go (j'ai en effet sauvegardé mes données et ensuite supprimé les partitions vides).
Il m'est indiqué qu'il est impossible d'installer Windows sur mon disque dur car celui-ci est en GPT.
La fonction "Formater" est inactive sur l'espace non alloué.
Lorsque je sélectionne "Nouveau" et "Appliquer", il ne se passe rien et aucune partition supplémentaire n'est créée.
Par ailleurs, quels que soient l'espace ou partition sélectionnés, la fonction "Suivant" est inactive.
Je rappelle que l'invite de commande m'a permis de vérifier que le disque dur est sain.
Il semble donc que la solution de réparation proposée soit inopérante dans mon cas.
Deux questions :
- ASUS (ou un autre) ne vend-il pas un DVD de réparation (ou restauration... je ne connais pas le terme approprié) pour les clients qui se trouvent dans mon cas?
- Si j'achète un DVD contenant la version officielle de Windows 8, pourrais-je installer l'OS sur mon PC? Je commence à en douter!
Merci de votre attention.
Cordialement.
Re: Windows 10 ne démarre pas
Posté : lun. 22 févr. 2016 22:54
par Patriciag
Bonjour,
On tourne en rond avec cette histoire de GPT.
Je te suggère quand même de consulter le sujet suivant, qui propose des solutions :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... tition-gpt
- Où as-tu téléchargé l'image ISO de Windows 8 ?
En effet, dans un message précédent, tu indiquais avoir téléchargé l'image de Windows 8.1 sur le site de Microsoft car celle de Windows 8 n'y est pas disponible.
- Le fichier image ISO de Windows que tu as gravé sur clé USB est le média qui doit te permettre de réparer/réinstaller Windows 8, voir ici :
http://www.chantal11.com/2013/01/repare ... e-donnees/
Je ne pense pas qu'Asus ait un outil plus adapté à te fournir.
- Je ne suis pas certaine qu'acheter un DVD contenant la version officielle de Windows 8 change quoi que ce soit puisque le fichier ISO devrait suffire à réinstaller Windows.
Malheureusement, je n'ai rien de plus pertinent à te proposer que ce qui a déjà été indiqué plus haut, et qui n'a pas permis de te dépanner.
J'espère que d'autres membres du forum t'apporteront une assistance plus efficace.
@+