Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Message par Patriciag »

Bonjour,
Cette histoire est enfin arrivée à son terme, grâce à la patience et à la force de persuasion de Chantal. ;)

Je ne comprenais pas ton obstination à vouloir utiliser un DVD plutôt qu'une clé USB, alors que dans un sujet ouvert par Cordialjack récemment, tu expliques à maintes reprises que les clés USB sont plus rapides que les DVD, que ces derniers vont bientôt disparaître et qu'il faut à tout prix privilégier les clés USB.
Sourcer : discussions-generales-f21/topic2688

J'ai acheté la semaine dernière sur un site de vente en ligne célèbre 3 clés USB Berbatim de 32 Go à 7,23 euros pièce et sans frais de port.
Tu vois, c'est accessible. :mrgreen:

@+
LolYangccool

Re: Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Message par LolYangccool »

Patricia, pour des installations oui les clés sont plus rapides.
Mais une clé qui sert à une installation tu peux l'effacer après que tu as fini. Là il s'agit de garder la clé qui ne servira à rien d'autres pendant toute la durée de vie de la machine.
En plus, une clé peut-être effacé par erreur, pas un DVD (à moins qu'il ne soit RW).

Ce n'est pas qu'une question de rapidité dans mon cas. Il y a aussi en cause le fait que la clé ne pourra plus être utilisée pour autre chose et qu'elle peut-être effacée accidentellement.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Je comprends ta préoccupation sur l'effacement éventuel des clés, mais c'est quand même rare.

Cela ne m'est jamais arrivé, pourtant j'utilise des clés USB plusieurs fois par jour.

Quant au coût, tu trouves des clés USB de 16 Go à 6 euros. C'est un achat utile et peu ruineux.

@+
LolYangccool

Je n'ai jamais parlé de coût, Patricia. ;)
Acheter une clé n'est pas un soucis.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Non, ti n'as effectivement pas parlé de coût.
C'est Chantal qui a abordé cet aspect, parmi ses arguments pour te convaincre d'utiliser une clé plutôt qu'un DVD.

Mais tu dis privilégier un DVD pour deux raisons :
- la sécurité, pas d'effacement
- le désir de ne pas mobiliser une clé USB. Je te cite : "ça m'éviterait d'utiliser une clé USB rien que pour ça."

Ce deuxième point est bien une affaire de coût.
Sinon, en quoi cela te gêne-t-il de mobiliser une clé USB ? :hein:

Il faut toujours privilégier la simplicité, je crois. ;)

@+
LolYangccool

Patriciag a écrit :Ce deuxième point est bien une affaire de coût.
Sinon, en quoi cela te gêne-t-il de mobiliser une clé USB ? :hein:
Non. C'est juste que je n'aime pas mobiliser une clé USB et "perdre" une clé USB.
La clé je la considère comme "perdu" puisque je ne pourrait plus m'en servir pour autre chose.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
D'accord, Lolyangcool.

A chacun ses habitudes de travail.

L'essentiel est que tu aies pu résoudre ton problème. ;)

La création d'une clé de récupération peut permettre la suppression de la partition de récupération.

Je cite le tutoriel "Créer un lecteur de récupération" du support Microsoft :
"Une fois le lecteur de récupération créé, il se peut que le lien Supprimer la partition de récupération de votre PC soit affiché sur l’écran final. Si vous souhaitez libérer de l’espace disque sur votre PC, sélectionnez ce lien, puis Supprimer. Sinon, sélectionnez Terminer."
Source : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... very-drive

C'est une possibilité intéressante, mais je m'interroge sur le caractère aléatoire de ce choix, puisque le support Microsoft écrit : " il se peut que le lien Supprimer la partition de récupération de votre PC soit affiché sur l’écran final." :hein:

@+
LolYangccool

Je n'ai pas vu de lien supprimer pendant le processus de création de la clé de restauration.
Mais je ne trouve pas non plus la partition de restauration sur mon PC.
Elle n'apparait ni dans la Gestion du disque, ni dans Partition Wizard.
Ou plus exactement, elle apparait dans PW mais ne fait que 499Mo. :o
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Je n'ai pas vu de lien supprimer pendant le processus de création de la clé de restauration.
Mais je ne trouve pas non plus la partition de restauration sur mon PC.
Elle n'apparait ni dans la Gestion du disque, ni dans Partition Wizard.
Ou plus exactement, elle apparait dans PW mais ne fait que 499Mo. :o
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
La partition que tu vois est plutôt celle créée lors de l'installation de W10.

La partition de récupération usine, appelée Recovery sur mon pc, est munie d'une lettre et fait au moins 20 Go.
Si tu n'en as pas... je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas la supprimer ! :mrgreen:

@+
LolYangccool

Oui, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'en ai pas ?
Est-ce normal que je n'ai pas cette partition ?
Comment la clé a t'elle pu se créer si je n'ai pas cette partition, sur quoi s'est-elle basée pour se créer ?
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre