[Résolu]Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Message par mwonex »

Bah, les temp ça ne risque rien du tout,
en revanche les téléchargement oui.

tu fais win + r ensuite tape %temp% et tu supprime tout (ça ne sera peut-être pas possible pour certains en cours)
Capture-appdata-local-temp.PNG
Capture-appdata-local-temp.PNG (18.91 Kio) Vu 1395 fois
rien à voir avec Windows > temp normalement caché
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

J'avais sauté cette information:
Ce qui me gêne maintenant , j'ai oublié de le dire , avec tous les bricolages que j'ai fait , c'est de voir une partition de mon disque D dans l'explorateur ( je ne la voyais pas avant ) . J'ai essayé de la cacher sans sans succès en exécutant la commande :

Une fois que vous avez ouvert l'invite de commandes, tapez la commande suivante pour masquer la partition souhaitée : mountvol drive letter/D. Ici, la "lettre de lecteur" est le nom du lecteur que vous souhaitez cacher./D signifie démonter le lecteur ou la partition.
Pour cacher cette partition il y a plusieurs manières (combien fait elle dans propriétés? Quelles autres infos dans disque management) montre une image gestion disque clic droit sur icone Windows et gestion disque > clic droit dans la partition et supprimer ça ne supprime que la lettre:
Capture-supprimer lettre D.PNG
Capture-supprimer lettre D.PNG (26.71 Kio) Vu 1380 fois
Mais quand tu dis "voir cette partition de D:" est-ce dans l'explorateur? y a t il une lettre?
Tout se passe comme si la partition de démarrage était sur D :!: selon les captures d'écran de diskpart.

Si c'est le volume 3 de D réservé au système dans cette image de diskpart, je ne comprends pas, je n'ai pas ça dans un disque de données, mais sur le disque C système, sauf si l'ordre est trompeur sur diskpart :hein:
Capture-ton volume 3 dans D.PNG
Capture-ton volume 3 dans D.PNG (218.18 Kio) Vu 1377 fois
Mon volume D avec 3 autres du HDD sans partition système comme normalement:
Capture-Diskpart de Nitro.PNG
Capture-Diskpart de Nitro.PNG (15.16 Kio) Vu 1377 fois
si je me trompe, montre une capture d'écran du gestionnaire de disque qu'on puisse se faire une idée stp comme ici:

Image
Je me damnde s'il y a eu un souci au moment de l'installation de WIndows?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour à tous,

Ce que Mwonex indique est la manière facile pour enlever la lettre de lecteur, on peux aussi en mettre une autre pour chaque lecteur sauf le C:

Il y a plus compliqué via diskpart qui comporte la sous commande assign
L'avantage est que cela fonctionne aussi pour les partitions systèmes cachées.

Par paresse, -> tuto Aomei
---
Le disque S est mon ancien disque système qui a été remis en disque de données.
C'est une piste...

Au cas ou ce disque comporte encore les fichiers de démarrage (dans un dossier \BOOT qui est caché) et qui ont la même fonction de lancer Windows que ceux sur ton disque SSD...

-> Il est possible que le programme qui fait les mises à jours s'emmêlent les tuyaux :bizar:

Je te propose d'afficher (= ne pas masquer) les fichiers cachés, les fichiers systèmes, et afficher les extensions de fichiers connus dans affichage... (suivre 1-2-3-4 dans l'image)
(afficher les extensions est un bon moyen de voir si on t’envoie un fichier.pdf ou un fichier.pdf.exe avec l’icône d'un pdf = virus garanti)

Image

Ensuite, tu recherches un dossier \boot sur tes partitions autre que celle sur ton disque SSD

Cet autre dossier \boot n'est pas en service, tu devrais facilement changer son nom pour le rendre inutilisable (j'ai bien dis sur les autres disques que ton SSD)

L'autre possibilité est de déconnecter son câble data (du disque que tu nomes S:)
---
Autre piste

Tu as un PC UEFI, qui est utilisés comme un vieux PC (c'est pas plus grave qu'un vieux dans une nouvelle voiture, ou un jeune dans une R4...)

Pour certaines opérations de maintenance, on demande de désactiver le "secure boot" du BIOS (sécure = est un mensonge, c'est uniquement pour empêcher de démarrage d'autre chose que Windows)

Désactive ce "secure boot" dans ton BIOS et vois si tu peux faire ces mises à jours (je répète, secure boot ne sécurise rien et certainement pas des virus)
---
et encore une autre piste
si tu tapes (dans la partie loupe) eventvwr

Tu ouvres le journal des évènements du systèmes.

Image

Ce qui est rouge (erreur) peux parfois te faire avancer.

Essaye de voir si tu retrouves quelque chose à l'heure de ton "blue screen" (sorry, c'est WIndows)

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour Michel et jjcojax

Voilà je viens de faire rapidement de nouvelles captures car par rapport à celles montrées il y a des changements ( je pense dû fait que le lecteur F est visible )
J'ai rajouté également une capture d'écran comme des informations de mon système confirmant que la version de windows installée actuellement est la 10 . 0 .18363 du 11 février 2020.
Mon disque SSD , monté par un assembleur a toujours bien fonctionné en général .
Je pense toujours (mais j'attends l'avis des experts ) que cela vient de ma carte ASUS et du BIOS qui est ancien ( 2012 ) avec une version qui n'est plus upgradé et ne supporte pas les dernières mises à jour ( à confirmer ) .

J'ai un copain qui rencontre le même problème avec windows update sur une carte plus ancienne encore .

Mes partitions sont en MBR comme le confirme les captures d'écran de minitools .

Image

Image

Image

Image

Le lecteur F fait 100 Mo et est bien sur mon disque SSD .Il est visible depuis 2 ou 3 jours ( après certains trucs que j'ai du mal faire ) . Je ne m'inquiète pas trop pour l'instant . Comme je l'ai dit j'ai tenté hier, mais cela n'a pas marché .
Je pense que jjcojax avait raison depuis le début sur un problème de boot :
-https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... tup-issues

-https://www.malekal.com/tutoriel-minito ... zard-free/

Il faudrait donc refaire le boot avec l'outil donné par jjcojax .

J'ai fait aussi des sauvegardes avec symantec System Recovery 2013 . L'avant dernière date de mi février 2020 et à tout hasard je viens d'en faire une aujourd'hui en cas de problème .
Comme j'ai installé depuis pas mal de logiciels et modifications ( suppression de Norton , remis Window Defender , pack office ...etc , ajouter des liens sur FF .....) j'attends de voir si nécessaire . J'ai regardé au niveau du boot ce on pouvait le restaurer seul et non le disque C , je vois certains dossiers et fichiers de boot ...., mais je n'ai pas la main pour ne récupérer que ça et comme dit jjcojax , ce n'est pas un problème d'image système .On verra ensuite .

Edit ; je viens de voir une réponse de jjcojax pendant la rédaction du message . Je l'envoie quand même et regarderait le sien ensuite .
Bonne soirée et merci pour votre aide

Michel
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Oui cette image montre en effet que F = 100 Mo fait bien partie du démarrage de C (SSD)
tu peux supprimer la lettre, je laisse la main à JJcojax bien sur.
@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
Vu le tuto AOMEI pour la suppression de la lettre du lecteur .

J'ai fait les captures demandées sur les différents disques avec ce que j'ai pu trouver en dossiers "boot" ou fichiers" boot" .
Sur E et S ( mon ancien disque système ) il n' y a rien . J'avais formaté le disque S après le montage du SSD .

Sur le disque C , il n' y a rien dans le dossier C-> BOOT : le dossier est vide

Image

En revanche , il y a des fichiers avec comme nom" boot " . Je ne sais pas si cela a de l'importance d'après vous .Voir copie d'écran ci-dessous

Image

J'en ai trouvé aussi dans C -> Windows

Image

Sur disque F ( système ) qui est une partition de mon SSD , voilà ce que j'ai :

Image

En revanche sur mon disque D, il y a des dossiers "boot" et fichiers "boot"

Image

J'ai fait une autre capture pour info du sous-dossier fr -FR si ça peut éclairer

Image

et une autre dans applications avec ce qui concernait "boot"

Image

C'est peut-être anormal mais pas tant que ça , puisque que le PC démarre sur ce disque en premier ( malgré mon réglage dans le bios où j'ai réglé le démarrage en premier sur le SSD système ) . C'est peut-être là que windows update s'emmêle les crayons et justifie l'hypothèse de jjcojax

J'ai aussi regardé les erreurs système dans le journal de windows et j'ai fait une capture lors la dernière tentative de windows update . On retrouve les mêmes message d'erreur avant et après l'installation . Ce message d'erreur n'est peut-être pas significatif , car je le retrouve à d'autres moments , même ce matin sans rien faire de particulier .

Image

Bien cordialement
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je commence par la fin :hein:
Pour les erreurs il existe un moyen de rechercher avec le site Evnt ID exemple:
http://www.eventid.net/display.asp?even ... ributedCOM
problème de serveur?
http://www.eventid.net/display.asp?even ... OM&phase=1
Une fois que vous avez ces informations importantes, vous pouvez utiliser une nouvelle fois Google et parcourir les sites et forums qui couvrent cette erreur. Cependant, il y a une meilleure façon d’obtenir des détails sur le bug. Rendez-vous sur le site : http://www.eventid.net/et entrez l’ID de l’événement ou la Source.
https://fr-fr.facebook.com/notes/tuneup ... 637884963/
-----------voir aussi
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... -antivirus

je n'ai pas de Boot Util dans Windows, mais c'est décrit dans Linux :hein: :?:
Je n'ai pas de boot dans D:, mais tu as aussi "memtest.exe" qui est un logiciel de test mémoire dans le boot de D: ? tu as Linux?
Sur C:, ça parait normal...Sur F: bizarre d'avoir un Boot
Sur c tu as:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/16/gc65.jpg
voici ce que j'ai sur SSD:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/awsp.gif
ou ça pour système sur SSD:
Capture-dsique local windows système.GIF
Capture-dsique local windows système.GIF (9.36 Kio) Vu 1350 fois
J'ai du louper quelque chose, es tu en 32 bits ou 64?

rien ne correspond, j'ai un SSD un HDD pour les données et suis en 64 Bits
Voir avec jjcojax :bizar:

:(
BORTA77

Message par BORTA77 »

Michel :coucou:

Je suis en 64 bits .

Heureusement que pour les 2 autres pc portable de la maison tous se passent bien : aucun souci pour les dernières maj
Merci pour les liens . J'ai eu tune up un moment , mais je l'ai désinstallé ( c'était bien avant d'installer mon SSD ) mais depuis j'ai mis ccleaner portable . la dernière utilisation date un peu .Aurai-je fait peut-être une manip au niveau du nettoyage de la réparation automatique du registre ? Je doute de tout en ce moment
Attendons effectivement jjcojax qui doit avoir son idée sur les boot qui se trouvent ont un peu partout effectivement sur les DD . J'ai commencé à regarder des tutos en prévision sur les réparations du boot qui est en MBR , mais pas évident et surtout ne pas faire n'importe quoi .
Tout ça pour des mises à jour windows update qui ne veulent pas s'installer

Mais cela a du bon parfois , ça fait travailler les neurones en ce moment !!! :D
Ce qui est étrange quand même , c'est que sur ma tour , le PC s'allume et s'éteint rapidement .
C'est à peu près sûr , j'envisage après de changer ma carte-mère ( et peut-être les RAM car elles ne seront peut-être pas compatible ) quand on pourra sortir
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
ma carte ASUS et du BIOS qui est ancien ( 2012 ) avec une version qui n'est plus upgradé et ne supporte pas les dernières mises à jour ( à confirmer ) .
J'ai une carte Asus avec BIOS UEFI (2016)

Dans ce BIOS, il y a la possibilité de faire les mises à jour du BIOS (on est pas dans Windows, ni sur une clé USB ni un CD bootable)

Cela ressemble à ceci

Image

Si tu le fais par internet (il faut qu'un cable RJ45 soit raccordé entre ton BOX et le PC) (le WiFi a moins de chance de fonctionner sauf si il est intégré à la carte mère)
(si ta carte mère comporte 2x RJ45 essaye les 2)

Puis DHCP et c'est partis.

Le PC va se connecter tout seul au site Asus, et t'indiquera si il y a un BIOS plus récent avec la possibilité de l'installer

Image

----
Tu as montré ceci
boot_d.png
boot_d.png (83.56 Kio) Vu 1342 fois
Ce n'est pas ton disque avec Windows, mais un disque récup qui aurais du garder les fichiers de ton Windows originels (de la dernière fois ou ce disque était système)

Pourtant le magasin BCD est à la date 17/04/2020 (la date des autres fichiers aussi)

Je te redemande 2 choses.

Changer le nom du dossier BOOT sur ta partition DATA1 (c'est ce qui parasite tes mises à jour et des autres qui ont ce problème)
Mettre le disque SSD comme premier disque (disk 0) ou déconnecter le disque qui comporte la partition DATA1
Si cela ne va pas, revient, il est possible de réparer le démarrage pour que ton SSD soit autonome (comme si il était le seul disque) Bootrec via Microsoft
---
Le dossier \Boot qui est celui de ton SSD se trouve dans la 1ere partition de ce disque (actuellement ton F:) (qui est marquée active = celle que contient le début du démarrage) (normalement, c'est caché et sans lettre de lecteur)

Le dossier \boot dans C:\Windows est un autres qui a une autre fonction (copie des fichiers de démarrage)
---
Pour une installation ordinaire pour un disque MBR, le contenu de cette partition n'est pas vide, mais contient

Vue sous Linux (je crois que tu as l’équivalent)

Image

Tu retrouves le fichier bootmgr et le dossier \boot avec "son magasin" BCD
Le dossier WindowsRE est celui pour lancer la console de récupération
---
Si le disque est en GPT la structure est plus poussée, il y a encore des avantages, mais ce n'est pas ton 1er problème.

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour jjcojax :coucou:
Je vais faire les tests dès que possible .
Je me suis mal exprimé à propos du BIOS de la carte ASUS . Il n'y a plus de mise à jour de cette carte depuis longtemps . J'ai la dernière version 3603 du 09.11.2012
Je l'ai déjà upgradé , c'est assez facile avec EZ FLASH en allant la cherché sur le site ASUS .
Bien cordialement

Répondre