Bonjour,
mount - umount
Depuis au moins 15 ans, les périphériques USB, les partitions, le réseau se monte à l'insertion ou par clic de la souris.(comme sous Windows, mais sans besoin de chercher de pilotes) (le noyau Linux s'en occupe)
Seul les partitions qui ne doivent pas être visibles (comme sous Windows) ne sont pas montées, seul un admin peux les monter. (mode admin = mettre sudo devant la commande)
Sous Linux, le point de départ de arborescence est " / " et tout ce qu'on monte dois être dans
un dossier de l’arborescence.
(une fois qu'on à compris qu'il faut que le dossier existe avant de monter quelque chose dedans, ça roule)
Dans mon exemple, j'ai fait un dossier sur le bureau et ensuite, j'y ai mis le périphérique /dev/sda1 dedans (en mode admin puisque c'est une partition spéciale comme pour Windows)
Même si démonter ce que l'on a monté était une bonne pratique sous Linux, il ne faut plus le faire, quand tu arrêtes le système, il ferme tout ce que tu as ouvert.
(si c'est un document que tu as commencé, il te propose de le sauver avant d'éteindre)
Si tu veux quand même le faire il faut démonter la même chose que tu as monté ... (et sous Linux, une majuscule n'est pas une minuscule)
sudo mount /dev/sda1 '/home/jjcojax/Bureau/sda1'
.................. (j'ai mis la 1ère partition dans le dossier /sda1 sur le bureau)
sudo umount '/home/jjcojax/Bureau/sda1'
.................... (je le retire ce que j'ai mis dans le dossier /sda1 qui est sur le bureau)
Si tu cliques sur une clé USB, une partition, ... elle se monte toutes seule et tu vois l'emplacement (le petit crayon de permet de changer la présentation)

- dossier sur une autre partition.png (25.39 Kio) Vu 4539 fois
---
autre chose que tu as peut être remarqué !
Quand Linux se connecte à internet, il met le PC à l'heure (à chaque fois) et l'heure du BIOS est mise à l'heure universelle. (donc pas de marche arrière)
Windows utilise l'heure du BIOS tel quel et se connecte de temps à autre à
un serveur de temps.(celui de
Microsoft qui ne répond pas toujours)
Pour que WIndows fonctionne aussi sur le temps universel, il suffit de faire un fichier .reg à partir de ce fichier texte
Code : Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation]
"RealTimeIsUniversal"=dword:00000001
Si tu cliques sur le fichier .reg (depuis Windows) il ajoutera la clé dans le registre, qui il fonctionnera en mode temps universel, et en fonction du pays dans ta config, l'heure affichée sera l'heure locale.
Pour revenir, simplement changer le 1 par 0 (et cela fonctionne de XP à Win10)
explication Malekal
suite si ...
jjcojax