Page 5 sur 5

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : mar. 23 févr. 2016 08:56
par mwonex
Bonjour,
"racati a dit:
Il m'est indiqué qu'il est impossible d'installer Windows sur mon disque dur car celui-ci est en GPT.
En principe c'est normal si tu es sous UEFI au démarrage, je pense en 64 bits.
Est-il possible (utile) de rendre active la partition non allouée, je vois que tu as fait de la place, ce qui est préférable.

Effectivement peut-être faut-il désactiver le secure boot et activer (ou non) le CSM dans le Bios, comme indiqué dans le lien proposé par patriciag
Quitte à réactiver si ça ne fonctionne pas, ne pas perdre la clé de gestion, car elle contient l'activation exemple d'une aide à ce sujet.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ur-mon-efi

autres sources:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 026?auth=1
lire:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 0283a3f00b
A part ces tentatives, il y a les liens en anglais sur le système GPT/UEFI Vs MBR

https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 25173.aspx
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 24839.aspx
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 25146.aspx

Peut être revoir la clé d'installation?
@+

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : lun. 29 févr. 2016 21:51
par racati
Bonjour à tous,
Après un mois d'échanges sur Windowshelp, de recherches sur Windows Facile, lecrabe et j'en passe et, surtout, grâce à l'aide d'un ami, j'ai pu réinstaller Windows 10 sur mon PC de bureau ASUS CM6431!!!!!

Pour éviter à ceux qui rencontreraient le même problème de se farcir les 5 pages du sujet, il m'a semblé utile d'expliquer comment j'ai procédé, étant précisé que :
1. La clé d'activation de Windows est incluse dans ma carte mère. De ce fait, je n'ai pas eu besoin de la rechercher et de la saisir à l'écran;
2. Mon BIOS est en UEFI 64 bits;
3. Mon disque dur est en GPT.

1ère étape (réalisée par mon ami) :
- Téléchargement sur son PC (sous Windows 10) de l'image ISO de Windows 10;
- Téléchargement du logiciel RUFUS permettant de rendre les clés USB bootables;
- Installation d'une clé USB de 8 Go;
- Lancement de RUFUS avec les paramètres suivants : Type de partition GPT pour UEFI - FAT32 - 4096 octets - Options de formatage : les trois dernières - Clic gauche sur dessin représentant un disque à droite de "Image ISO" - Sélection de l'image ISO, puis "Ouvrir" - Lorsque RUFUS indique "Prêt", lancer "Démarrer". Au bout d'une 1/2 heure environ, la clé USB est prête à l'emploi.

2ème étape :
- Installation de la clé USB bootable sur le PC en panne;
- Démarrage du PC et activation répétée de F2 pour accéder au BIOS;
- Dans "Paramètres avancés", puis "Démarrage":
. Modification de "Boot secure" (dans mon cas = "Other OS");
. Dans "CSM", Choix de "Enabled", puis Boot sur clé USB;
. Quitter, sauvegarder et le PC redémarre sur la clé USB.
Précision propre à la carte mère du PC ASUS CM 6431 : lorsqu'on ouvre le BIOS, on peut modifier l'ordre du boot directement depuis l'écran d'accueil en faisant passer la clé USB au 1er rang de priorité (en bas à gauche de l'écran). Il n'est donc pas toujours nécessaire d'aller dans "Paramètres avancés", puis "Démarrage".

3ème étape :
- Sur l'écran bleu qui s'affiche, choix de la langue, puis "Installer maintenant", puis "Paramètres avancés", puis approbation de la licence Windows.
- Dans l'espace "Où souhaitez-vous installer Windows?", sont apparues les informations suivantes :
. Partition 1 : Windows RE tools - Espace libre : 549 Mo (sur 800 Mo) - Récupération
. Partition 2 : Recovery image - Espace libre : 3.2 Go (sur 19.3 Go) - Principal
. Espace non alloué : 911,4 Go (j'avais d'abord sauvegardé mes données sur un support externe en prenant commande du PC avec un DVD contenant Linux Ubuntu en mode "Essai" et ensuite supprimé les partitions vides).
- Suppression des partitions 1 et 2 de façon à rendre le disque dur vierge;
- Sélection de la partition non allouée, puis suivant;
- la procédure d'installation de Windows 10 se lance;
Au bout d'une 1/2 heure, Windows était installé sur le PC et opérationnel.

J'espère que ces quelques indications serviront à ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi.

Je précise que l'assistance de ASUS a été absolument nulle car, en dehors des nombreuses formules de politesse, ils n'ont pas été capables de me proposer une solution autre que celle de renvoyer le PC au SAV!!!

Le 27 février, je leur ai adressé un mail pour signifier mon mécontentement et je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant...

Il me reste à remercier chaudement patriciag, mwonex et chantal11 pour leur assistance et conseils qui m'ont permis d'apprendre énormément de choses et de ne plus me retrouver comme un idiot devant mon écran noir.
Vous faites vraiment un travail formidable!

Pour terminer, si je peux me permettre une suggestion : il conviendrait, à mon sens, de demander d'emblée à tous ceux qui postent un sujet quel est leur niveau de connaissance en informatique et quelle est exactement la configuration de leur matériel. Cela éviterait :
- de tâtonner dans la recherche de solution;
- d'employer une terminologie trop hermétique lorsqu'il ne s'agit pas d'un utilisateur averti;
- de bombarder les réponses de tutoriels en anglais ou mal adaptés à la question posée ou de tutoriels comprenant des copies d'écran sans rapport avec le matériel détenu par celui qui a posté le sujet (j'ai eu un mal fou avec la présentation du BIOS de ma carte mère, bien plus complexe que celui communiqué dans les tutoriels).

Bien cordialement.

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : lun. 29 févr. 2016 22:40
par Patriciag
Bonjour,
Tout d'abord, je t'adresse un grand bravo pour la résolution de ce problème épineux et la ténacité dont tu as fait preuve. :super:

Ensuite, je te remercie vivement pour le retour détaillé de la solution que tu nous communiques. :)
La procédure est complexe et tes explications pourront dépanner d'autres utilisateurs, qu'ils soient membres de Windowshelp.org ou adeptes de Google.

Les supports des constructeurs ne sont pas toujours à la hauteur, ceux des vendeurs non plus, d'ailleurs.
Tu viens d'en faire une sévère expérience.

Quant à ta suggestion, elle est pertinente, et c'est ainsi que nous procédons en règle générale, quand cela s'avère nécessaire.
Ainsi, nous questionnons l'auteur d'une demande d'assistance sur le matériel qu'elle concerne.
En revanche, l'interroger sur ses connaissances informatiques est plus délicat, car cela peut lui paraître indiscret ou impoli.
Au fil des échanges, nous essayons de nous adapter à son niveau.
Parfois la complexité du problème rend difficile l'exposé d'une solution simple, étant donnée la haute technicité des opérations qu'elle nécessite, alors on fait de notre mieux. ;)

Pour apporter une conclusion à cette longue aventure, je t'invite à clôturer ce topic, comme indiqué ici : annonces/topic2456.html

@+