Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Oui, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'en ai pas ?
Est-ce normal que je n'ai pas cette partition ?
Comment la clé a t'elle pu se créer si je n'ai pas cette partition, sur quoi s'est-elle basée pour se créer ?
Oui, ne t'inquiète, c'est normal.
Il n'est pas obligatoire que tu aies cette partition.

Ta clé s'est créée à partir de l'environnement WinRE, installé sur tous les systèmes Windows.

Le tutoriel "Environnement de récupération Windows (WinRE) de Microsoft t'apportera des précisions complémentaires, voir ici :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... s.85).aspx

@+
chantal11

Re: Questions sur les partitions d'un Asus ROG G552VW et graver la partition de récupération ?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Patricia, si tu n'as pas ou ne connais pas les Asus, ne réponds pas, là tu racontes n'importe quoi !

@ LolYangccool
LolYangccool a écrit :La clé je la considère comme "perdu" puisque je ne pourrait plus m'en servir pour autre chose
Elle n'est pas perdue, loin de là .... c'est ta roue de secours ..... tu as bien une roue de secours dans ta voiture et tu ne prends pas la route sans elle, non ?

LolYangccool a écrit :Elle n'apparait ni dans la Gestion du disque, ni dans Partition Wizard.
Ou plus exactement, elle apparait dans PW mais ne fait que 499Mo.
Oui, c'est bien cette partition, j'ai la même
18-04-2016 08-26-38.jpg
18-04-2016 08-26-38.jpg (63.32 Kio) Vu 2131 fois

Je pense que cette partition Recovery est compressée sur le système, une fois gravée sur la clé, elle occupe environ 15 Go.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Désolée, j'ignorais que les partitions de récupération ne sont pas gérées pareil sur les Asus et sur les ordinateurs HP, sinon, je ne serais pas intervenue. :oops:

J'ai vu que tu possèdes une belle machine, un ROG G751JT. :D

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Que ce soit HP, Asus, Acer ou autre constructeur, chaque PC a forcément une partition de Recovery, qu'elle soit cachée ou pas, sinon, l'utilisateur ne pourrait pas restaurer en configuration d'usine.

Après chaque constructeur a sa propre gestion d'installation et ré-installation qu'il faut respecter, ce qui rend l'aide personnalisée sur les forums assez problématique dans la mesure où chaque constructeur a sa spécifité.

En regardant dans mon manuel d’utilisation de mon ROG 751JT, n'est indiquée que la procédure de restauration depuis Windows (Paramètres -> Sécurité -> Récupération), aucune indication sur la nécessité de créer un lecteur de récupération/réinstallation ou quand Windows ne démarre plus ..... je me mets à la place de l'utilisateur lambda et sa panique quand cela arrive !

Toujours est-il, la procédure de réinstallation est ainsi indiquée dans le manuel :
18-04-2016 09-28-12.jpg
18-04-2016 09-28-12.jpg (97.47 Kio) Vu 2129 fois
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
Merci de ta compréhension et de tes précisions.

Sur mon HP portable Pavilion 15-p236nf, j'ai aussi une partition de récupération permettant le retour à la configuration usine.
Elle fait 24,5 Go et se nomme Recovery.
En outre, elle est munie de la lettre D: et elle est visible dans Gestion de l'ordinateur.

Comme dans le cas de ton ROG 751JT, HP ne recommande nulle part de créer un lecteur de récupération.

@+
LolYangccool

Message par LolYangccool »

chantal11 a écrit :Elle n'est pas perdue, loin de là .... c'est ta roue de secours ..... tu as bien une roue de secours dans ta voiture et tu ne prends pas la route sans elle, non ?
Exact.

Pour la partition, sur la clé de récupération j'ai 10,9Go utilisé.
Image
Alors que sur la partition de récupération il n'y a que 329,31Mo d'utilisé.
Image
C'est vraiment extrêmement compressé. :shock:

Merci chantal pour les explications.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

bonjour,

juste pour apporter mon petit grain de (gros) sel....

Fut un temps les constructeurs fournissait le cd de récupération voire le cd du système d’exploitation, par la suite certains fournissait des cd ou dvs vierges où graver la partition de récupération. ensuite, la clé usb est apparue et fort heureusement car niveau durabilité entre les deux types de médias bah y'a pas photo ! Depuis Windows 8 les solutions de récupération propriétaires ont été remplacés par un environnement de récupération universel de Windows et le seul moyen d'en avoir une copie sur support est d'utiliser la création de média de récupération de Windows. (sauf si un constructeur développe un programme tiers, comme Asus avec Backtracker par exemple). Je précise posséder un Asus également sous Windows 8 d'origine mais pour ma part j'utilise Acronis True Image donc pas de souci dans mon cas.

Edit il faut savoir qu'il existe des programmes permettant de faire un iso d'une clé usb, comme imgburn ou isotousb par exemple :

http://www.imgburn.com/
http://www.isotousb.com
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Petite précision tout de même, dans le cas d'un PC constructeur, l'environnement de récupération (WinRE) est spécifique et personnalisé par le constructeur.
Ce n'est pas le WinRE classique que celui d'une installation de Windows depuis un DVD d'installation (ou une clé), installation donc "pur Microsoft", sans les paramètres et applications Asus, HP, ..... ou autres.

Pour ceux qui veulent utiliser ImgBurn ...... veillez à décocher impérativement les sponsors ;)

@+
Image Image
Image
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

re,

oui, enfin j'entendais par là que les constructeurs se servent de l’environnement de base et greffent tous les ajouts qu'ils jugent nécessaires dessus. ;)

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

.... oui, tous les ajouts ! ..... si seulement ils pouvaient en mettre moins :hein:
Image Image
Image
Répondre