Page 1 sur 1

Nouveau modèle économique de Microsoft

Posté : dim. 3 mars 2013 22:54
par Ycor
Bonjour

Or donc, Windows Blue (ou Blue wave) devrait sortir d'ici l'automne. Windows 8 aura vécu un an à peine. Sous quelle mode de commercialisation ?

Il y a du changement de paradigme dans l'air (ou dans les nuages, c'est comme on veut) : La musique et les vidéos sont déjà depuis un certain temps dématérialisés, Office aussi change de statut et devient (via 365) un logiciel par abonnement et intrinsèquement lié au Cloud, sans doute une variants que beaucoup plébisciteront tant elle ressemble aux achats en leasing qui sont rentrés dans les mœurs, tant le prix "cash" est élevé comparativement à Office 2010.

Alors, je me pose la question :
Microsoft ne va-t-il pas franchir le pas et nous louer son nouvel OS sur le modèle de Office 365 ?
L’argument est là et rôdé : un prix plancher, un logiciel toujours à jour, une meilleure sécurité. Ça, c'est pour nous

Pour Microsoft, c'est encore mieux : un revenu constant et régulier assuré sur quelques années via le renouvellement de l'abonnement (qui ira l'annuler et tout perdre ?), un contrôle total de la diffusion de ses logiciels, plus de piratage possible.
Un business plan de rêve ! (faites-moi penser à acheter des actions :mrgreen: )

Les perdants ?
  • Les consommateurs (nous, quoi) parce que nous serons de plus en plus captifs de MS et que nous contrôlons de moins en moins nos donnés perdues quelque part dans les nuages
  • Les marchands qui n'auront plus leurs 30% de marge sur la vente des logiciels, ceux ci seront vendus direct par MS.
  • Les "presseurs" de DVD et autres imprimeurs qui auront des millions de moins de boîtes à fabriquer
  • L'environnement, car aussi étrange que cela paraisse, le téléchargement et l'utilisation via le net d'un logiciel aussi lourd qu'un OS ou une suite bureautique a une empreinte carbone plus élevée que la fabrication et le transport du support physique.
Voilà, voilà. La pensée du jour :D
Je me réjouis de lire vos commentaires :coucou:

Re: Nouveau modèle économique de Microsoft

Posté : lun. 4 mars 2013 01:28
par Jango78
Bonjour,

Un premier élément aussi simple que rapide... toutes les pistes de réflexion et options sont ouvertes.


Et point de vue personnel sous des angles désagréables, dans la série on est pas chez les bisounours ou autres télétubbies.

Un bémol récurrent: l'avis du régulateur.

Pour ce qui nous concerne, Microsoft ne pourrait jamais imposer un ou plusieurs modèles économiques sans l'aval ou l'accord tacite de la Commission Européenne. Mais pas vérifié si le dossier est toujours sous surveillance.

Et où se situe la frontière entre consumer (consommateurs grand public) et business, ou tout le monde se retrouvera t-il sous la même toise parce qu'une entreprise l'aura décidé du jour au lendemain ? MSFT ne pèse pas très lourd en bourse à 27$ pièce. Quelle serait la réaction des actionnaires sans consultation préalable ? Ballmer sauterait ou sauterait pas en cas d'échec à convaincre ?

En tout cas, à propos de la nébulosité, la médaille a déjà au moins un revers qui s'appelle le Foreign Intelligence Surveillance Amendment Act.

Oupsssss j'ai failli oublier... en France on aime beaucoup les impôts et taxes nouvelles. Alors le Cloud, taxera ou taxera pas ? L'idée était déjà dans l'air en matière de copie privée.

Les perdants ? aussi hautement contreproductif que hautement sensible.

@+

Re: Nouveau modèle économique de Microsoft

Posté : lun. 4 mars 2013 07:34
par chantal11
Bonjour,

Vaste débat sensible en effet.

Tout le monde pressent un peu cette situation.

Qu'en sera-t-il dans ce cas, des PC de marque où Windows est pré-installé ?
Le constructeur va inclure dans son prix la 1ère année d'abonnement certainement ... et ensuite ?
Ne serait-ce pas un risque pour Microsoft, l'utilisateur n'est pas obligé de renouveler et il peut remplacer le système d'exploitation.

Un autre aspect du problème, les problèmes de débit. On est loin du très Haut-Débit partout en France, de très nombreux utilisateurs tournent à 512M/1G.
Suffisant peut-être pour un surf habituel, très dissuasif pour télécharger un OS de 2/3 Go !

Quand au cloud, on nous y pousse très doucement.
Si des utilisateurs réticents comme nous trouveront toujours des solutions classiques de sauvegarde sur des supports physiques, les nouveaux utilisateurs vont bien entendu se jeter sur cette facilité de stockage/sauvegarde/transfert, sans même évoquer les problèmes que cela engendre.

Oui .... très contreproductif, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers !

En tout cas, à mon humble avis, une politique commerciale et technique très risquée pour Microsoft .... j'ai bien l'impression que quelques présidents vont se succéder chez Microsoft !

@+

Re: Nouveau modèle économique de Microsoft

Posté : lun. 4 mars 2013 21:30
par nardino
Bonsoir,
Le modèle économique est devenu Apple en raison de ses résultats boursiers.
Et MSFT veut lui ressembler de plus en plus.
J'ai tenté MAC mais être complètement captif hard et soft m'a vite freiné dans mes ardeurs de découverte.
Le cloud, on cherche à nous l'imposer de toutes les manières depuis un an au moins.
Perte de maîtrise des données, sans aucune garantie fiable de la sécurisation et à la merci d'une société qui peut modifier les règles à sa convenance.
Quand je vois dans mon entourage des gens cultivés qui ne jurent que par lui et les tablettes + smartphones, sensés remplacer l'ordinateur, cela me désespère.
Et tout le monde rural qui devra attendre encore au moins 10 ans pour être équipé convenablement en ADSL alors que c'est lui qui en a le plus besoin en raison de l'isolement dans certains départements !
Nous sommes une fois de plus des vaches à lait et à ce train je vais vite fuir la salle de traite.
J'attends impatiemment l'OS de Firefox, sinon je vais retourner à Linux.
Pour les tablettes, c'est en fait une vaste pompe à billet également et une perte encore plus flagrante de notre intimité.
Je pense que je vais avoir un peu de matos à revendre d'ici peu.
Quant on voit tout ce que nous faisons sur les forums pour aider ceux qui sont dans la mouise avec MSFT Windows, je me demande ce que deviendrait cette société sans nous, en toute modestie et en ratissant très large.
Adieu Office 365 et 2013, et affaire à suivre.
@+
A vendre Apple mini avec lecteur de disque et Snow Leopard, clavier filaire et souris sans-fil. Prix d'achat 800 € très peu servi. 550/600 à négocier.