Microsoft UK se la joue éco-responsable avec une App Microsoft Windows Energy Calculator conçue par Green IT Software.
Cette App en version 1.0.0.8 est toutefois à diffusion limitée régionalement, mais un post sur blog MSDN précise que des options de personnalisation seront incluses dans les prochaines versions de l'App.
Pour illustrer un peu le contexte, le site Green IT France animée par une équipe de haut niveau:
green IT.fr
Le Green IT peut se définir en tant qu'informatique verte ou informatique éco-responsable, un mouvement qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’informatique tout en la mettant au service du développement durable.
Le Green IT s’attache également à développer les solutions d’éco-conception logicielle et à réduire au maximum la consommation d’énergie des appareils en dehors de leur utilisation.
L'Eco-conception logicielle consiste à concevoir les logiciels de manière à ce qu’ils utilisent le moins de ressources possibles au sein de l’ordinateur, afin d’allonger leur durée de vie active. Ainsi la norme HTML5 fait partie des solutions logicielles éco-conçues.
Les entreprises et le grand public peuvent donc utiliser des ordinateurs moins sollicités par de gros logiciels et peu consommateurs d’énergie... cf par ailleurs l'éco-label EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) classant les matériels électroniques selon plusieurs critères, tels que les matières premières utilisées, le packaging, la durée de vie, la capacité à recycler ou à réparer les appareils.
Pour l'anecdote, Apple s'est illustré en 2012 par un rétro-pédalage, sous la pression entre autre de la municipalité de San Francisco, en reconnaissant son erreur:
Apple et l'environnement
La page environnementale de Lenovo France:
Produits "verts" - Matériaux
Le site Microsoft France consacré à l'environnement:
Microsoft Environnement
Voir également cet article sur Green IT France:
Windows 8 consommera 30 % d’énergie en moins
Un argument contre les détracteurs de Windows 8 qui n'ont décidément toujours rien compris aux évolutions amorcées en termes de système multiplateforme, d'interfaces unifiées, de synergies avec l'écosystème Microsoft, de consumérisation de l'IT, de BYOD, de maîtrise de coûts, etc...
Retour au sujet principal avec cette App:

Microsoft Windows Energy Calculator
L'auteur est un jeune chercheur doctorant travaillant avec Microsoft et l'Université de Reading en Angleterre. Titulaire d'un Computer Science Degree (BCS), d'une maîtrise en gestion, surveillance et modélisation de l'environnement.
Présentation sur le Microsoft Green Blog:
Windows Store Features Energy Savings App

@+