Plainte d'Hispalinux c/Microsoft devant la Commission Européenne

Répondre
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Plainte d'Hispalinux c/Microsoft devant la Commission Européenne

Message par Jango78 »

Bonjour,

Eh oui, encore... les gens ne savent faire que ça.

La nouvelle plainte vise évidemment l'UEFI Secure Boot qui embête bien les linuxiens malgré qu'une ou deux solutions de contournement existent.

Exclusive - Open software group files complaint against Microsoft to EU


Ainsi dans une plainte de 14 pages, Hispalinux considère que Windows 8 contient un mécanisme d'obstruction nommé UEFI Secure Boot qui contrôle le démarrage du PC.

" C'est absolument anti-compétitif, c'est vraiment très mauvais pour l'utilisateur et pour l'industrie européenne du logiciel " [sic]...


Pour l'instant aucun commentaire côté francophone.

@+
Image
BertrandB
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 10:13

Re: Plainte d'Hispalinux c/Microsoft devant la Commission Européenne

Message par BertrandB »

Salut

Bien qu'utilisateur de Win 8 entre autres, je ne peux que leur donner raison Cette pratique renforce la vente liée, condamnable à mon sens, et à celui de la loi. C'est comme si on me vendait une voiture qui ne peut rouler que sur l'autoroute; Je n'avais qu'à pas l'acheter me diras tu ! Oui, mais cela n'est pas indiqué sur les conditions de vente ; Si les PC étaient vendus avec la mention : "Attention, ce PC ne peut fonctionner qu'avec Windows 8 ou version ultérieure de Windows, et sur aucun autre système d'exploitation ", pas sur qu'ils en vendraient autant ... Mais ce n'est pas la première fois que Microsoft se fait condamner pour des pratiques commerciales interdites, sans pour autant que ça l'empêche de dormir, ou que ça entame sa rentabilité :D

@+
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Jacques Rouxel
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Plainte d'Hispalinux c/Microsoft devant la Commission Européenne

Message par Jango78 »

Hi,

Un truc amusant est que le type se référe à l'industrie européenne du logiciel. En France une boîte comme Dassault Systèmes est partenaire Microsoft, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Les 5 premiers européens: SAP, Dassault Systèmes, Sage, Wincor Nixdorf, Hexagon... tous partenaires Microsoft :mrgreen:


A part ça l'UEFI ne date pas d'hier (2006), et AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies font partie du groupement.

:fleche: Il existe depuis début 2013 deux bootloaders signés par Microsoft, et donc reconnus par les PC certifiés Windows 8: Shim7 et Linux Foundation Secure Boot System.


En tout cas cette info fait "bâiller" Tom Warren... " A group of Linux developers are moaning about the UEFI implementation in Windows 8. You can switch it off on most systems… yawn. [sic] .

Et il paraît que du côté de Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, on se refuse pour l'instant à tout commentaire.


L'article sur Clubic:
Un collectif espagnol de linuxiens attaque le Secure Boot de Windows 8

En tout cas un parfait topic à trolls:
  • Image
    bah chacun son monde mec !
@+
Image
Répondre