Que faire avec un nouveau pc sous win8

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
Katlach
Etes vous un robot ? : Non

Que faire avec un nouveau pc sous win8

Message par Katlach »

Bonjour à tous!
Alors en fait je suis un peu perdue, j'ai un nouveau pc portable avec win8 depuis peu, et la dernière fois que j'ai eu un pc neuf, oula c'était y'a qqs années...
On m'a dit que je devais faire une sauvegarde de windows, mais je m'y perds avec les différents tutos, est-ce que je peux créer une image système sur une clé usb? A quoi sert une clé de restauration? Dois-je faire les deux? Est-ce que je dois faire un point de sauvegarde sur mon pc direct avant de faire quoique ce soit?
J'ai aussi regardé pour désinstaller certains programmes de windows qui ne me serviront, je pensais faire ça avec PC Decrapifier, est-ce bien?
Voilà, je sais que c'est des questions bêtes mais je suis assez novice en la matière et j'aimerais faire les choses bien...
Merci d'avance pour votre aide!!

:coucou:

edit : je viens de trouver ceci http://forum.pcastuces.com/recommandati ... 3s5207.htm mais en gros je dois faire 1 DVD de réinstallation d'usine, 1 CD ET une clé de réparation système?? A quoi sert tout cela? :(
Jango78

Re: Que faire avec un nouveau pc sous win8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un sujet qui ne semble pas intéresser les helpeurs, matériel de marque/modèle inconnu.

Si le fabricant fait bien son boulot, il devrait fournir sous sa responsabilité toutes les instructions permettant de procéder à la première mise en route du matériel, ainsi qu'aux indispensables sauvegardes système. Les outils adéquats sont la plupart du temps livrés préinstallés.

C'est par ex. le cas avec HP (Gestionnaire de récupération):
Création d'un support de récupération pour votre ordinateur portable HP

ou Acer (Recovery Management):
Créer les CDs ou DVDs de Récupération Windows 8

Autrement réclamer auprès du SAV... et attention aux manips susceptibles de faire sauter la garantie.

Si vous n'êtes pas sûre de vous et pour gagner du temps, l'idéal et le plus efficace serait de vous faire aider sur place par une personne de l'entourage, ami(e)s, voisins, etc... il y en a bien qui ont des ordis chez eux.

@+
Image
nardino

Message par nardino »

Bonsoir,

Le problème est un peu compliqué si tu ne maitrises pas un peu l'utilisation d'un ordinateur.

Les disques de restauration usine à graver, utiles en cas de défaillance du disque dur, font la même chose que la partition dite recovery qui existe sur la plupart des pc de marque.
Très utile donc mais gros inconvénient, pas de sauvegarde des données et programmes personnels et réinstallation de toutes les mises à jour depuis la sortie du pc.

Seconde solution, le recours à des "imageurs", beaucoup plus intéressant car si l'on fait une image régulièrement, disons une tous les deux mois au moins ou après une modification importante par exemple, on ne perd pas grand chose et on n'a pas non plus à revalider le système chez Microsoft.
Mais pour se faire, il est bon de partitionner le disque dur pour créer une image système plus légère c'est-à-dire ans les données personnelles.
Ces dernières seront sauvegardées indépendamment .

Voici au moins un imageur gratuit qui fonctionne avec Windows 8 :
http://www.aomeitech.com/aomei-data-backuper.html
Hélas en anglais, ce qui peut rebuter certains d'entre nous.

Sinon il existe des solutions payantes.

Dans tous les cas sauvegarder les données sur au moins un média externe semble le minimum.

@+

@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Katlach
Etes vous un robot ? : Non

Message par Katlach »

Bonjour et merci pour vos réponses
Alors j'ai un lenovo idea pad G580 acheté sur LDLC http://www.ldlc.com/fiche/PB00141451.html je sais me débrouiller un minimum en informatique hein, c'est juste que j'ai souvent fait des conneries avec XD

Edit : OUF après 4h de craquages énervements et cie, j'ai réussi! J'ai donc un DVD de récupération j'ai fait un point de restau, je ferai l'image du système aussi mais pour l'instant j'apprends le partitionnement des DD, bref je mets du temps mais j'apprends !
Sinon win8 prise en main assez difficile au début.... mais au final j'en suis de plus en plus contente :)

Merci nardino pour ton lien car cela me servira
ciao :coucou:
Répondre