Windows 8 ou rester en Windows 7

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
guppy49
Etes vous un robot ? : Non

Windows 8 ou rester en Windows 7

Message par guppy49 »

Bonjour,

Je vais changer de PC – achat chez Dell.

L'option Windows 8 n'a pas de surcoût, mais je me demande s'il est plus prudent de rester en Windows 7 pour faire fonctionner la multitude de petits utilitaires, vu qu'apparemment Windows 8 n'est "que" 64bits ?
Pour la compatibilité entreprise, je ne pense pas que mon choix ait la moindre importance, comme je me connecte à travers Citrix sur un serveur distant.

Mon passage dans le temps de Windows Vista à Windows 7 était un "grand soulagement", et je suppose que Windows 8 apporte encore plus de stabilité et confort, même si le "gap" entre les Vista et 7 était plus important qu'entre 7 et 8.

Bonne journée ;-)
Dell Latitude E6430 avec Windows10 & Office 2013
Mobile Samsung Galaxy S5
Navigateurs : Tous (comme ça pas de jaloux).
Jango78

Re: Windows 8 ou rester en Windows 7

Message par Jango78 »

Bonjour,

Windows 8.0 existe en version 32 et 64-bits... c'est le système Server 2012 qui est exclusivement 64-bits.

Si l'achat n'est pas urgent, patienter jusqu'à fin Septembre/Octobre pour la sortie de Windows 8.1 qui sera préinstallé sur la plupart des nouveaux PC. Autrement il y aura une mise à niveau gratuite à télécharger/installer.

A priori il ne semble pas que Dell soit en difficulté sur ses matériels fournis avec Windows 8. Au contraire certains produits sont souvent montrés lors des démos et sessions techniques programmées pendant les conférences Microsoft TechEd, WPC, BUILD et autres.

Pour info, il y a le choix entre les Preview de Windows 8.1 Professionnel et de Windows 8.1 Entreprise, cette dernière étant disponible depuis ce soir sur le TechNet Eval Center pour une période d'essai jusqu'en Janvier 2014. Si le matériel actuel le permet, ne pas hésiter à tester en double démarrage sur une partition dédiée, ou en machines virtuelles VirtualBox/VMware pour lesquelles des fichiers préconfigurés sont fournis gracieusement.

De nombreux utilitaires sont compatibles par défaut, ou actualisés pour Windows 8 par leurs développeurs respectifs.... en cas de problème éventuel, penser aux différents modes de compatibilité dans les Propriétés du fichier de l'installeur, ainsi qu'au mode Administrateur..

C'est plutôt le changement de 8.0 à 8.1 qui pourrait nécessiter des ajustements plus sérieux du fait du passage de NT 6.2 à 6.3, d'un nettoyage/optimisation du code et de la modification/suppression de certaines fonctionnalités.

Après, côté interfaces, c'est une affaire de goût et d'aptitude personnel aux changements d'habitudes. A la lecture de certains témoignages ici ou là, beaucoup se sont facilement adaptés en particulier chez les pros et les seniors. Les étudiants c'est même pas la peine d'en parler, de nombreux districts et établissements scolaires à l'étranger ont déjà ou vont déployer massivement des tablettes Windows 8.

@+
Image
JW28

Message par JW28 »

Bonjour,

Je me suis posé la question Win8 ou Win7 il y a qques mois quand j'ai voulu acheter un nouveau portable en remplacement de celui que j'avais qui fonctionnait sous Vista. J'ai par ailleurs un PC de bureau sous Win7. Bien sûr Win7 a été une belle version de Windows et j'en étais super content et un peu inquiet de ce que j'allais retrouver sur Win8.

Ben je n'ai pas été déçu... Win8 fonctionne bien, mais...

1/ Pour un PC de bureau ou un portable-qui-n'a-pas-d'écran-tactile, l'interface Modern UI est nulle à ch... Bon elle est améliorée sur 8.1, mais bon
2/ L'install d'une vieille version d'Office 2000 ne passe pas sans qques dégâts. Depuis, quand je démarre Excel j'ai 2 messages d'erreurs de fichiers non trouvés. Après recherche j'ai vu ce qu'étaient ces fichiers, des tables Excell... qui à priori ne servent à rien, en tout cas, maintenant je dois taper OK sur les 2 messages et Excell me présente une feuille vide normalle et je travaille toutes mes anciennes et nouvelles feuilles sans pb. Mais bon j'ai une utilisation assez basique d'Excel en particulier je ne développe pas de macros. Word par contre démarre sans anicroche. Et je n'utilise pas le reste de la suite. Pas plus que je n'ai envie de débourser pour une nouvelle version.
3/ J'utilisais Money 2000 qui ne s'installe pas sur Win8... mais Microsoft offre gracieusement Money 2006 qui lui est OK.
4/ Dans Win8, quand une fenêtre est ouverte en plein écran et qu'on veut la fermer en cliquand sur la croix dans le carré rouge en haut à droite, j'ai presque systématiquement la "barre de charme" qui me saute à la figure, arrghhh...
5/ Pour fermer Windows il faut passer par cette barre de charme... de même pour rechercher un programme qui alors renvoie sur Modern UI qui liste les programme en vrac... fonction qui devrait aussi être amélioré avec la 8.1

Bref, je me suis installé un utilitaire qui me redonne le bouton démarrer et les accès aux programmes et config à-la_Wi7. Voir ici personnalisation-windows-f5/topic850.html Il y en a d'autres mais celui-ci est léger comme une plume et... très smart.

Voilà donc mes impressions de Win8. Il y aura sans doute des améliorations dans Win8.1, incluant en particulier un nouveau bouton démarrer basique qui ne vaudra sans doute pas le bouton cité ci-dessus, mais wait and see.

Voilou bonne journée et bon choix :)
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
guppy49

Message par guppy49 »

Merci de vos contributions.

C'est assez urgent de faire le choix, parce que l'écran de mon portable actuel se détache :?
Elle ne tient que du côté droit....heureusement les câbles/fils de liaison doivent se trouver de ce côté-là. Inutile de préciser que je ferme l'écran avec beaucoup d'attention !
Quatre ans et demi de bons et loyaux services.

Mon choix a donc été Windows 8 Pro, et je pense être assez bidouilleur :geek: pour me faire à l'interface ou l'adapter. Et mon interlocuteur chez Dell m'a dit que je peux faire un "downgrade" vers Windows 7, si vraiment il y a un gros souci.

Par contre, je ne savais pas quel le passage de 8.0 à 8.1 serait un aussi gros pas.

Bonne soirée :coucou:
Mobile Samsung Galaxy S5
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

1/ Pas moins inesthétique que l'interface d'Ubuntu 13 avec Unity machin, en attendant la version 14 hybride desktop/tablette/phone/smart screen, ou celle d'iOS 7 avec son design plat que des mauvaises langues accusent d'avoir été copié sur Microsoft.

La tendance générale est à l'unification que ça plaise ou non... au moins les marchés, les analystes et les actionnaires sont contents, c'est le principal.

Du coup maintenant il y a tellement de fans de l'interface Modern UI qu'elle a été transposée sur Vista/7 et même XP, histoire de rajouter une couche à son interface Playskool Eye Candy:

Bring Windows 8 Metro UI to Your Desktop

4/ l'action du curseur de la souris dans les coins d'écran est entièrement désactivable par une clé de registre avec effet immédiat sans avoir à redémarrer:

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ ImmersiveShell
créer la sous-clé EdgeUI si absente
créer la valeur DWORD DisableCharmsHint = 1

5/ dans Windows 8.1, clic-droit sur le bouton Démarrer -> Arrêter... ça fonctionne déjà très bien avec la Preview.

Pour rappel l'interface Bureau est elle-même une App Modern UI qui se ferme en déplaçant vers le bas le curseur de la petite mimine pour retour direct à l'Accueil.

Accessoirement et à lire les forums, très nombreux sont ceux qui détiennent plusieurs PC, donc facile dans ce cas de s'organiser selon les versions de Windows... et quand l'un des ordis tombe en rade ou se trouve vérolé à mort, l'utilisateur est bien content de pouvoir poster avec un autre matos pour quémander de l'aide.

@+
Image
JW28

Message par JW28 »

Jango78 a écrit :4/ l'action du curseur de la souris dans les coins d'écran est entièrement désactivable par une clé de registre avec effet immédiat sans avoir à redémarrer:

HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ ImmersiveShell
créer la sous-clé EdgeUI si absente
créer la valeur DWORD DisableCharmsHint = 1

5/ dans Windows 8.1, clic-droit sur le bouton Démarrer -> Arrêter... ça fonctionne déjà très bien avec la Preview.

Accessoirement et à lire les forums, très nombreux sont ceux qui détiennent plusieurs PC, donc facile dans ce cas de s'organiser selon les versions de Windows... et quand l'un des ordis tombe en rade ou se trouve vérolé à mort, l'utilisateur est bien content de pouvoir poster avec un autre matos pour quémander de l'aide.
Bonjour Jango,

Je suis d'accord, des goûts et des couleurs il y en a autant que d'utilisateurs. Je ne connais ni Ubuntu ni iOS7, je suis un utilisateur de Windows et ce qui m'intéresse c'est de voir le système évoluer pour plus de commodités avec des fonctionnalités qui évoluent avec les dernières nouveautés technologique. L'évolution XP/Vista/Seven étaient bien dans cet esprit. Et puis le marketing a sans doute pris le dessus, du coup Win8 s'est fait un départ comme Vista.

Quant à aller tritouiller le registre pour contrôler la barre de charme, j'ai préféré utiliser le bouton StartIsBack que tu nous as gentiment présenté et je t'en remercie.

Quant au bouton start de Win8.1, j'attends la mise en production de 8.1 J'y viendrai sûrement pour avoir un PC à jour, mais je pense que je garderai StartIsBack. J'y vois les programmes correctement quand je n'ai pas le raccourci sur le bureau. Que le bureau soit une app Modern UI ne me fait ni chaud ni froid pourvu qu'elle "behave" comme avant... Et puis j'espère que mon vieil Excel continuera de fonctionner, même si je dois taper 3 fois sur OK au démarrage...

Allez, A+ et bonne journée :)
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
guppy49

Message par guppy49 »

Bonsoir,

Le délai de livraison de mon portable laisse le temps de se soucier des obstacles à franchir ;-)
Aujourd'hui, j'ai mon dossier Mes Documents dans le dossier Skydrive (je fais parti de ceux qui regrette le retrait de Live Mesh).
Est-ce que la version "Bureau" de Windows 8 fonctionne de la même manière ?

Je n'ai "que" 5 Go dans Mes Documents, donc je peux envisager de tout télécharger plutôt que copier-coller de l'ancien disque.

Bonne soirée :roll:
Mobile Samsung Galaxy S5
Jango78

Message par Jango78 »

:mrgreen:

Google succombe également à la mode Modern UI via une nouvelle extension publiée sur le Chrome Web Store avec une tonne de commentaires d'utilisateurs impressionnés et conquis...

new metroTab

@guppy49... outre un prochain changement de nom, SkyDrive continue de subir des améliorations, avec par ex. la possibilité de sauvegarder directement en ligne des données (SkyDrive est intégré à un sélecteur de fichiers), les listes partagées de fichiers (jusqu'à 100 fichiers de divers emplacements groupés dans un seul dossier), et bien d'autres choses à venir.

Par ailleurs le service étant intégré nativement à Windows 8.1, il n'est plus nécessaire de télécharger/installer la version Bureau.

Concernant l'espace occupé, 100Go de stockage en ligne ne prendra que 5Go sur un matériel connecté via Windows 8.1, etc... etc...

Les nouveaux utilisateurs de SkyDrive ont droit à 7Go d'espace de stockage gratuit. Ensuite c'est 8€ par an pour 20Go supplémentaires, 19€ pour 50 Go de plus, et 37€ pour 100Go.

SkyDrive momentum
Inside SkyDrive

@+
Image
Mosij

Message par Mosij »

Bonjour,

@Jango78
Si l'achat n'est pas urgent, patienter jusqu'à fin Septembre/Octobre pour la sortie de Windows 8.1 qui sera préinstallé sur la plupart des nouveaux PC. Autrement il y aura une mise à niveau gratuite à télécharger/installer
In fine, la version W8.1 préinstallée et la mise à niveau gratuite de W8 vers W8.1 seront-elles identiques, ou bien y aura-t-il un bonus avec la version W8.1 préinstallée ?

S'il n'y a pas de bonus avec le version W8.1 une bonne stratégie serait peut-être d'attendre les fins de série juste avant la mise en vente des PC avec W8.1 préinstallée ?
guppy49

Message par guppy49 »

Bonjour,

Effectivement je regrette un peu de ne pas avoir Windows 8.1 dès le départ avec l'intégration de Skydrive.

J'étais utilisateur Live Mesh / Skydrive du début et je bénéficie déjà de 25 Go gratuit.
La version actuelle de Skydrive sous Windows 7 ne me plait pas trop et consomme trop de ressources. Je n'ai pas trouvé l'explication, mais me contente de lancer l'application de temps en temps pour ne pas ralentir mon travail au quotidien.

Bonne journée
Mobile Samsung Galaxy S5
Répondre