Bonjour,
Une affaire complexe qui met en cause la communication de Microsoft sur les ventes de la tablette Surface RT.
Les juristes pros et en herbe peuvent consulter le communiqué publié par le cabinet Robbins Geller Rudman & Dowd LLP:
Class Action Suit against Microsoft Corporation
Texte de la plainte au format PDF:
CONPLAINT FOR VIOLATION OF THE FEDERAL SECURITIES LAWS
Sont ainsi nominés Steve Ballmer CEO, Peter Klein ex-CFO, Frank Brod, Corporate Vice President, et Tami Reller, Executive Vice President of Marketing.
Habituellement la "securities class action" est un recours collectif en valeurs mobilières intenté au nom d'un groupe d'investisseurs qui ont subi une perte financière sur un titre ou une garantie particulière. La perte peut être le résultat de manipulations boursières frauduleuses ou d'autres violations des lois sur les valeurs mobilières. Certains types courants de demandes de recours collectif de valeurs mobilières comprennent la fraude d'investissement, placements inappropriés, barattage financier (churning), les violations de prix, l'exécution incorrecte des opérations, et les mauvais conseils de placement.
Ici, la firme (le cabinet juridique) prétend que Microsoft " a publié des déclarations fausses et trompeuses concernant la performance financière de la Société et de son ordinateur tablette, la Surface RT [sic]." Elle prétend que les états financiers de la Société pour le trimestre se terminant le 31 Mars 2013, étaient "matériellement faux et trompeurs" et que les responsables de Microsoft ont fait des déclarations positives trompeuses concernant la Surface RT au cours de la "période de classe".
Microsoft a annoncé 900 millions de dollars de dépréciation sur la Surface RT dans le cadre de son rapport financier Q4 2013. Malgré ce fait, la société continue à aller de l'avant avec sa plateforme RT basée sur ARM, et il est ainsi prévu de mettre à disposition de nouveaux accessoires ainsi qu'une nouvelle tablette RT (a.k.a. Surface 2) d'ici au 30 Juin 2014.
Pas encore de réaction côté Microsoft, ni de celui de la "presse" francophone monopolisée par d'autres genres d'affaires et faits divers en cours...
@+