Un Windows Store unifié pour Windows et Windows Phone vise l'interopérabilité des plateformes

Répondre
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Un Windows Store unifié pour Windows et Windows Phone vise l'interopérabilité des plateformes

Message par Jango78 »

Bonjour,

Dans la série convergence et unification, ou si vous préférez, l'incontournable interopérabilité des plateformes...
  • Image
...Terry Myerson, le patron de la nouvelle division Operating Systems Group, ne perd pas de temps.

Microsoft projette en effet de fusionner les Windows Phone Store et Windows Store dans une seule entité... cette évolution a été confirmée publiquement lors de la journée "Company Meeting" organisée à l'intention des employés Microsoft au Key Arena de Seattle le 26 Septembre.

Elle pourrait intervenir dès le printemps prochain, l'objectif étant que toutes les Apps apportées aux utilisateurs finaux seraient au moins disponibles sur tous les matériels produits par Microsoft.

Avec cependant une petite nuance dans la mesure où les Apps spécifiques aux tablettes sont incompatibles avec Windows Phone, alors que les Apps Windows Phone sont adaptables aux tablettes Windows 8.1 ou Windows RT 8.1.


Et justement à propos de ce qui va se passer en 2014 dans le prolongement de Windows 8.1, selon les sources, ce nouveau Store unifié est supposé faire partie du prochain update de Windows, le Spring 2014 GDR Update (General Distribution Release).

Cette importante mise à jour coïnciderait avec Windows Phone Blue, a.k.a. Windows Phone 8.1, étant donné que les développements de Windows et Windows Phone sont tous deux pilotés par les équipes rattachées à la division Operating Systems Group précitée.

Au total le regroupement concernerait donc Windows 8.1 Spring 2014 GDR, Windows Phone Blue/8.1 et... la fameuse tablette Surface Mini dont on a déjà entendu causé il y a quelques mois. Laquelle Surface Mini serait distribuée avec la mise à jour préinstallée.

Tout ceci intervenant avant la sortie de Windows 9 actuellement en cours de production. Il ne faut pas non plus l'oublier celui-là.

Les priorités pour 2013 étaient de boucler Windows 8.1, le Xbox One OS avec une équipe renforcée, et l'update GDR3 de Windows Phone.


De fait le calendrier 2014 sera particulièrement chargé pour l'OS Engineering Team, car il faudra par ailleurs penser à intercaler la Xbox One qui dispose elle-même de son propre Store. Et pour couronner le tout, la ptateforme Cloud Windows Azure aurait son rôle à jouer dans l'ensemble du scénario pour l'aide à la compilation (Compiler in the Cloud via MDIL - Machine Dependent Intermediate Language), l'exécution de code, le streaming vers PCs et smartphones. L'exemple a été donné que les utilisateurs auront l'impression qu'un jeu comme Halo 4 s'exécuterait nativement sur Windows Phone ou une tablette Windows RT.

Tout ces mouvements pourraient contribuer à dynamiser les ventes ainsi que le développement des applications. Ils traduisent aussi la volonté d’une accélération du développement d’applications cross-plateformes.

Et pour ceux qui n'auraient pas encore bien capté et situé la ligne directrice de Microsoft, la stratégie appliquée est dorénavant axée sur les matériels et les services:

   Image

Mais des ajustements sont éventuellement à prévoir après la nomination prochaine du nouveau CEO.

@+
Image
Répondre