Bonjour,
Hier, j'ai débarqué, comme un naufragé, dans windows 8.1, sans mode d'emploi pour mon nouvel asus x550c.
Je voudrais créer, sur clef usb, une restauration système.
Un bon samaritain pourrait-il expliquer, EN DETAIL, au septuagénaire que je suis, comment procéder ?
Accessoirement, où et comment trouver "Tous les programmes" ?
D'avance, merci.
Clef USB de récupération sous Win 8.1
Re: Clef USB de récupération sous Win 8.1
Bonjour,
Et bienvenue à bord de Windows 8.1...
Pour confectionner une clé USB de récupération, au choix le tuto maison ou celui de Microsoft:
Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM
Créer un lecteur de récupération USB
Ahhhh le menu Démarrer -> Tous les programmes ! cliquer sur le bouton Windows, ou appuyer sur la touche idoine, puis cliquer sur la petite flèche en bas à gauche de l'écran.
Une alternative: installer un menu Démarrer traditionnel gratuit:
ClassicShell: les versions 3.6.6 -> 4.0 compatibles Windows 8.1
@+
Et bienvenue à bord de Windows 8.1...

Pour confectionner une clé USB de récupération, au choix le tuto maison ou celui de Microsoft:
Créer une clé USB de récupération pour Windows 8 RTM
Créer un lecteur de récupération USB
Ahhhh le menu Démarrer -> Tous les programmes ! cliquer sur le bouton Windows, ou appuyer sur la touche idoine, puis cliquer sur la petite flèche en bas à gauche de l'écran.
Une alternative: installer un menu Démarrer traditionnel gratuit:
ClassicShell: les versions 3.6.6 -> 4.0 compatibles Windows 8.1
@+
Merci.
"Tous les programmes" est devenu "Applications" si j'ai bien compris ?
"Tous les programmes" est devenu "Applications" si j'ai bien compris ?
Re,
Exactement... de plus l'Accueil est organisé par groupes et complètement modulable.
L'utilisateur peut réorganiser cet écran à sa convenance, par exemple en créant de nouveaux groupes par catégories de logiciels (bureautique, traitement d'image, photos, vidéo, musique...).
Les vignettes peuvent être déplacées avec le bouton gauche de la souris ou le touchpad, et les groupes renommés via un clic-droit -> Personnaliser.
Une petite vidéo ici:
Ecran d'accueil
@+
Exactement... de plus l'Accueil est organisé par groupes et complètement modulable.
L'utilisateur peut réorganiser cet écran à sa convenance, par exemple en créant de nouveaux groupes par catégories de logiciels (bureautique, traitement d'image, photos, vidéo, musique...).
Les vignettes peuvent être déplacées avec le bouton gauche de la souris ou le touchpad, et les groupes renommés via un clic-droit -> Personnaliser.
Une petite vidéo ici:
Ecran d'accueil
@+
-
Kikou,
Mes questions suite à ce sujet, existe t il encore la possibilité de créer un CD de réparation comme avant ou obligatoirement sur un clé USB ?
Le CD précédemment crée sous Windows 8 est il encore valable ou est il bon à jeter ?
Merci pour vos réponses car ce matin j'ai eue peur mon pc restait bloqué, il y avait une clé Usb restée branchée.
Kiss à tous et bonne journée.
Mes questions suite à ce sujet, existe t il encore la possibilité de créer un CD de réparation comme avant ou obligatoirement sur un clé USB ?
Le CD précédemment crée sous Windows 8 est il encore valable ou est il bon à jeter ?
Merci pour vos réponses car ce matin j'ai eue peur mon pc restait bloqué, il y avait une clé Usb restée branchée.
Kiss à tous et bonne journée.
Hi,
La procédure "Lecteur de récupération" équivaut à créer un CD de réparation.
En principe maintenant on utilise plutôt une clé USB bootable étant donné le faible encombrement en taille de gravure, d'autant que la plupart des notebooks actuels, et bien sûr les tablettes, n'intègrent pas de lecteur de CD/DVD.
Après vérification, l'outil recdisc.exe (Disque de réparation Microsoft Windows) de Windows 8 n'existe plus sur Windows 8.1...
Par contre l'option "Réparer l'ordinateur" est toujours présente en bootant sur le DVD d'installation.
@+
La procédure "Lecteur de récupération" équivaut à créer un CD de réparation.
En principe maintenant on utilise plutôt une clé USB bootable étant donné le faible encombrement en taille de gravure, d'autant que la plupart des notebooks actuels, et bien sûr les tablettes, n'intègrent pas de lecteur de CD/DVD.

Par contre l'option "Réparer l'ordinateur" est toujours présente en bootant sur le DVD d'installation.
@+
Bonjour,
mais, reste la question, peut-on utiliser un disque/iso de réparation W8 pour réparer un 8.1 ?
Après vérification, l'outil recdisc.exe (Disque de réparation Microsoft Windows) de Windows 8 n'existe plus sur Windows 8.1...
mais, reste la question, peut-on utiliser un disque/iso de réparation W8 pour réparer un 8.1 ?
Bonjour,
Windows 8.0 = NT 6.2
Windows 8.1 = NT 6.3
Donc la réponse est NON !

et attention avec Windows 8.1... si vous faites l'essai d'un lecteur de récupération sur un système en parfait état, il y aura une notification générique curieusement tournée en message d'erreur:
Mais c'est un peu normal, vu que l'outil de réparation n'a rien eu à réparer

Donc pour être en situation il faudra attendre d'avoir un gros plantage, par ex. avec les grands classiques "BOOTMGR absent", "winload.exe manquant ou endommagé", etc...
Facile en machine virtuelle ou sur un PC de test.
@+
De quoi j'ai causé depuis le mois de Février sur le forum actualité à grand renfort d'informations et de copies d'écran ?Mosij a écrit :mais, reste la question, peut-on utiliser un disque/iso de réparation W8 pour réparer un 8.1 ?

Windows 8.0 = NT 6.2
Windows 8.1 = NT 6.3
Donc la réponse est NON !

Mais c'est un peu normal, vu que l'outil de réparation n'a rien eu à réparer

Donc pour être en situation il faudra attendre d'avoir un gros plantage, par ex. avec les grands classiques "BOOTMGR absent", "winload.exe manquant ou endommagé", etc...

Facile en machine virtuelle ou sur un PC de test.
@+