Jango78 a écrit :Mais selon ce que j'ai pu lire un peu partout, certains helpeurs conseillent plutôt d'utiliser des logiciels tiers... alors bien sûr l'inévitable vétéran Acronis, mais également des imageurs plus récents en pas forcément tous en Français (EaseUS Todo Backup, Aomei Backupper, Macrium Reflect, Paragon Image Backup).
Bonsoir, bonsoir Jango,
Il y a longtemps j'ai utilisé Acronis pour avoir une image système de mon disque C: et ça m'a sauvé au moins une fois !
J'ai aussi toujours séparé mes données des programmes. Donc dès que j'ai un nouveau PC, je déplace les fichiers, Documents, Images, Musique, etc. de C: vers D:, qui peut être un DD séparé (sur mon PC de bureau par exemple), ou une partition de mon DD sur mon portable. Ainsi quand je dois restaurer Windows, je ne crains pas que mes données soient effacées.
Puis j'utilise un programme de sauvegarde de ces données, chez moi ViceVersa Pro, qui ne sauvegarde que mes fichiers sur DD externe. Je sauvegarde quasi quotidiennement car c'est très rapide. En cas de crash de Windows nécessitant une réinstal... je repars de la version usine, ou du DVD Windows en réparation ou que sais-je. Puis je réinstalle tous mes programmes ce qui peut être un peu galère.
J'aimerais quand même bien faire une image système aussi, donc de C:. Je vois tous ces nouveaux programmes et suis allé me promener sur les site de 2 d'entre eux (pour l'instant), mais j'aimerais avoir ton avis, en résumé, s'il y a une préférence, parmi ceux mentionnés. Ca faciliterait ma recherche. En particulier est-ce que la sauvegarde de C:, disons sur un DD externe (j'évite le DVD, trop lambin), permet de rebooter à partir de ce DD pour pouvoir ensuite restaurer la dernière image de la partition C:
Merci d'avance pour les recommandations
A+
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10