Création d'une image système sur un disque dur externe sous Windows 8

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
LolYangccool

Création d'une image système sur un disque dur externe sous Windows 8

Message par LolYangccool »

Bonjour,
J'aimerai avoir des informations sur la création d'une image système sous Windows 8.
Si je créé une image système, est-ce que, lors d'une éventuelle restauration, l'image système n'abimera pas mes partitions recovery ?
En clair : Les fonctions de restauration et les autres partitions seront-elles abîmées ? Aurais-je exactement la même chose qu'à l'achat du PC ?

Cette méthode est-elle vraiment fiable ?

Question bonus : Comment démarrer sur la partition qui permet de restaurer une image système sous Windows 8 ?

Je souhaite en fait obtenir exactement la même chose, avec mes partitions de récupération utilisable.
J'ai une peur bleue de perdre des choses et d'être dans l'incapacité de restaurer mon PC... :oops:

Merci. :)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Jango78

Re: Création d'une image système sur un disque dur externe sous Windows 8

Message par Jango78 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore expérimenté cette affaire sur Windows 8.1 faute de temps.

Il y a un ancien tuto qui traîne sur le sous-forum adéquat.

Mais selon ce que j'ai pu lire un peu partout, certains helpeurs conseillent plutôt d'utiliser des logiciels tiers... alors bien sûr l'inévitable vétéran Acronis, mais également des imageurs plus récents en pas forcément tous en Français (EaseUS Todo Backup, Aomei Backupper, Macrium Reflect, Paragon Image Backup).

L'inquiétude se situe généralement par rapport à la prise en compte de la partition système réservée, ainsi que des systèmes UEFI avec partitionnement GPT spécifique.

Avec l'outil de Windows 8/8.1, la ou les partitions attachées au système sont cochées/grisées par défaut à la sauvegarde, tandis que sur les logiciels tiers on coche manuellement ce qu'on veut.

Sur un PC OEM les utilitaires préinstallés par le fabricant permettent en particulier de lancer une restauration de la configuration d'usine.

@+
Image
LolYangccool

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Oui, je peux restaurer en configuration usine, mais l'idée était de sauvegarder les applications et mes fichiers avec dans une image système.

Je crois que je sauvegarederais à la main et utiliserais la restauration usine.

Merci. :)
Modifié en dernier par LolYangccool le mer. 27 nov. 2013 15:35, modifié 1 fois.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Ou alors utiliser "Historique des fichiers" dans le Panneau de configuration, voire même SyncBack ou FBackup, pour faire de la synchronisation de dossiers/fichiers.

@+
Image
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Message par JW28 »

Jango78 a écrit :Mais selon ce que j'ai pu lire un peu partout, certains helpeurs conseillent plutôt d'utiliser des logiciels tiers... alors bien sûr l'inévitable vétéran Acronis, mais également des imageurs plus récents en pas forcément tous en Français (EaseUS Todo Backup, Aomei Backupper, Macrium Reflect, Paragon Image Backup).
Bonsoir, bonsoir Jango,

Il y a longtemps j'ai utilisé Acronis pour avoir une image système de mon disque C: et ça m'a sauvé au moins une fois !

J'ai aussi toujours séparé mes données des programmes. Donc dès que j'ai un nouveau PC, je déplace les fichiers, Documents, Images, Musique, etc. de C: vers D:, qui peut être un DD séparé (sur mon PC de bureau par exemple), ou une partition de mon DD sur mon portable. Ainsi quand je dois restaurer Windows, je ne crains pas que mes données soient effacées.

Puis j'utilise un programme de sauvegarde de ces données, chez moi ViceVersa Pro, qui ne sauvegarde que mes fichiers sur DD externe. Je sauvegarde quasi quotidiennement car c'est très rapide. En cas de crash de Windows nécessitant une réinstal... je repars de la version usine, ou du DVD Windows en réparation ou que sais-je. Puis je réinstalle tous mes programmes ce qui peut être un peu galère.

J'aimerais quand même bien faire une image système aussi, donc de C:. Je vois tous ces nouveaux programmes et suis allé me promener sur les site de 2 d'entre eux (pour l'instant), mais j'aimerais avoir ton avis, en résumé, s'il y a une préférence, parmi ceux mentionnés. Ca faciliterait ma recherche. En particulier est-ce que la sauvegarde de C:, disons sur un DD externe (j'évite le DVD, trop lambin), permet de rebooter à partir de ce DD pour pouvoir ensuite restaurer la dernière image de la partition C:

Merci d'avance pour les recommandations :)

A+
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Je me suis fendu d'un pas à pas avec l'un d'eux, Acronis True Image Home, mais les principes restent les mêmes d'un programme à l'autre.
AOMEI semble pas mal pour les gratuits.
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Mosij

Message par Mosij »

Bonjour,
En particulier est-ce que la sauvegarde de C:, disons sur un DD externe (j'évite le DVD, trop lambin), permet de rebooter à partir de ce DD pour pouvoir ensuite restaurer la dernière image de la partition C:
Une solution qui devrait fonctionner, en installant un Windows 8.1 sur une la première partition d'un disque USB et la sauvegarde sur sa seconde partition.

1) créer une partition d'environ 30 Go sur le disque USB, créer la seconde partition (de sauvegarde) sur le reste de l'espace du disque USB ;

2) sauvegarder la partition système sur la partition de sauvegarde du disque USB avec un programme ad hoc (DriveimageXML ?) et le copier aussi sur la partition de sauvegarde ;

3) installer un système sur la 1ère partition du disque USB en suivant ce tutoriel :
tutoriels-astuces-f18/topic1211.html

a) télécharger l'ISO de la Windows 8.1 Entreprise ici http://msdn.microsoft.com/fr-fr/evalcen ... 54510.aspx

b) télécharger PWBoot 3.02.exe http://reboot.pro/topic/6851-project-pw ... rsion-302/

c) utiliser un HD USB d'au moins environ 500 Go le partitionner 30/470 et un PC en W7 ou W8

d) décompresser l'ISO (avec WinRar par exemple) dans un dossier (sur le bureau par exemple). Seul le fichier install.wim qui se trouve dans "sources" sera utilisé

e) lancer PWBoot 3.02.exe et cocher InstallWindows, Next

f) dans Windows installation image (install.wim) sélectionner install.wim, dans Windows image sélectionner l'image désirée (Windows 8.1 Entreprise) et cocher la case Enable boot from USB interface capability, Next

g) dans Available disk partition choisir le HD ou sera installé Windows 8.1, Next (attention, tout sera effacé sur le HD USB)

h) dans System boot volume choisir le HD ou sera installé Windows 8.1 ou la partition du HD ou sera installé Windows 8.1, cocher les 3 cases qui suivent, Install et c'est parti pour 15 à 30 minutes de préparation de l'installation sur le HD USB (attention, tout sera effacé sur la partition du HD USB)

i) redémarrer sur le HD USB, finaliser l'installation et ranger dans un tiroir en attendant le désastre.
Le désastre étant consommé...

4) booter sur le disque USB ;

5) si ce n'est déjà fait, y installer DriveImageXML ;

6) restaurer l'image sauvegardée...

En espérant ne pas avoir été trop loin dans la "face obscure", je dois avouer que je n'ai pas encore eu la malchance de tester la restauration de l'image sauvegardée (point 6)... ni de tester si cette méthode est compatible avec tous les BIOS
JW28

Message par JW28 »

Merci pour vos 2 réponses :)

Heu... m'en vais commencer par le plus simple, cad étudier AOMEI :mrgreen:

Bonne soirée :coucou:
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
JW28

Message par JW28 »

Bon, même les chinois se mettent aux logiciels de back-up. :roll:

EaseUS Todo Backup et Aomei Backupper sont développés là-bas. Je trouvais bizarre les expressions en anglais...

Voyons voir Macrium Reflect, Paragon Image Backup.

A+ :)
LolYangccool

Bonjour,
Je viens de nouveau poster puisque j'ai retrouvé le nom d'un logiciel qui était pas mal et que j'ai déjà vu en action.

Ce logiciel s'appelle Ghost (Norton).
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a rien à installer sur le PC.
On boot sur un DVD contenant le logiciel et on choisis les volumes à sauvegarder, la destination et zou.

Le problème est que celui-ci est payant et je ne sais pas s'il est compatible avec Windows 8...

Connaissez-vous un équivalent gratuit (par exemple pour un usage non commercial) qui fasse ceci ?

Merci à vous. :)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre