Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un dossier publié deux fois par an grâce aux données fournies par un important site de vente en ligne français.
Des indications qui peuvent s'avérer précieuses pour les personnes envisageant un achat de matériel à l'occasion des fêtes de fin d'année ou des soldes qui suivront.
Indications précieuses car...
Les taux de retour rapportés concernent les pièces vendues entre le 1er Octobre 2012 et le 1er Avril 2013, pour des retours crées avant Octobre 2013, soit 6 mois à 1 an de fonctionnement. L'évolution du taux de panne au cours de la vie d'un produit forme généralement un U étalé, à fond pratiquement plat, et ces chiffres couvrent donc la première partie de leur vie, un moment où le taux est élevé.S'il y a une inconnue lors du conseil et de l'achat d'un matériel, c'est bien la fiabilité de celui-ci. Certes, la réputation d'un constructeur est là pour nous rassurer, mais d'un modèle à l'autre la fiabilité peut varier énormément, et même les constructeurs de renom ne sont pas à l'abri d'une bourde.
...
Les statistiques par marque se basent sur un échantillon minimal de 500 ventes, celles par modèles sur un échantillon minimal de 100 ventes, les plus gros volumes portant sur des dizaines de milliers de pièces par marque et des milliers de pièces par modèle.
Vous trouverez donc un classement concernant les cartes mères (MSI, Asus, Gigabyte, Asrock), les alimentations (Seasonic, Corsair, Antec, Fortron, BeQuiet,...), les RAM (G.Skill, Corsair, Crucial, Kingston), les cartes graphiques (Sapphire, Gainward, PNY, MSI, Asus, Gigabyte, Zotac), les disques durs (Seagate, Hitachi, Western Digital, Toshiba), et les SSD (Samsung, Intel, Kingston, Corsair, Crucial, OCZ).
Les taux de retour des composants
@+