Avec quelle carte graphique les jeux se lancent-ils ?

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
LolYangccool

Avec quelle carte graphique les jeux se lancent-ils ?

Message par LolYangccool »

Bonjour,
J'ai commandé tout à l'heure Crysis 2, que je recevrais cette semaine pour mon PC.
Mais voilà, sur mon PC, j'ai un chipset graphique (Intel HD 4000) et une carte dédiée (GeForce GT 635M 2Go).

J'aimerai savoir quelle carte les jeux gourmands comme celui-ci choisissent ?

Y a-t-il une automatisation, que les jeux se lancent avec les cartes offrant les meilleures performances ?

Je sais qu'on peut choisir via un clic droit sur les logiciels avec quelle carte les lancer, mais me connaissant, je vais oublier une fois sur deux, et vu que par défaut c'est la HD 4000, j'aurais pas des bonnes performances... :lol:
Image

Je ne souhaite pas modifier la carte par défaut, parce que sinon, toutes mes applications se lanceront avec la carte dédiée et je perdrais en autonomie.
En effet, la majorité du temps, je ne joue pas...

Merci beaucoup à vous.
Bonne après-midi. :)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Jango78

Re: Avec quelle carte graphique les jeux se lancent-ils ?

Message par Jango78 »

Bonjour,

Excellente question comme d'hab :super:

Sur HP, il existe le principe des cartes graphiques commutables à priori lié avec l'histoire d'affichage en mode fixe ou dynamique.

Dans le cas d'une configuration Intel + Nvidia, c'est la technologie Optimus qui est utilisée... la GeForce 635M devrait être concernée sur le HP Envy dv6:

NVIDIA GeForce GT 635M

Graphiques Optimus de NVIDIA avec graphiques intégrés Intel sur les ordinateurs portables HP Pavilion dv7t

A vérifier dans le panneau de contrôle Nvidia ou l'icône d'activité dans la zone de notification.

Et pour le HD 4000 face à Crysis 2... la configuration minimale requise est quand même assez musclée d'après les indications de l'éditeur:
Crysis 2 Minimum Requirements

Théoriquement le HD 4000 serait capable de suivre puisqu'il est cadencé par défaut à 650 MHz, avec un mode Turbo grimpant au moins à 1.1 GHz selon CPU.

Cependant côté fluidité FPS dans Crysis j'ai des doutes, mais ça dépend directement aussi de la résolution d'affichage... si t'arrives à dépasser les 25 fps ce sera déjà énorme. La plupart du temps, à 600*800, la moyenne se situe autour de 30~40 fps d'après des forums, et à 1366*768 ça s'effondre... "playable a bit like walking on the moon [sic]."

Donc mieux vaut une vraie carte graphique.

@+ :coucou:
Image
LolYangccool

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Je n'ai rien vu dans le panneau de configuration Nvidia.

Mais oui, je vais jouer avec la GT 635M, qui, d'après un test, tourne en combat avec 15 FPS mais avec la qualité graphique à fond !
Ce qui est pas si mal.

Donc, en baissant un peu, j'espère avoir plus de 20 FPS en combat, ce qui est suffisant, je pense.

Bonne journée. :)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

OK... ça me fait penser qu'il existe un patch 1.9 datant de 2011 susceptible d'améliorer la qualité par rapport à ton matériel et DirectX 11. Il est prévu pour être automatiquement téléchargé et installé au démarrage du jeu, mais c'est peut-être selon la version livrée dans la boîte.

Autrement il y a les sites sur l'optimisation de Crysis avec des bidouillages sur les Advanced Graphics Options et d'autres paramètres.

@+
Image
LolYangccool

Oui, j'ai vu le patch.
Tu parles bien de ceux-ci ? :)

Bonne journée. :)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Jango78

Message par Jango78 »

Yop !

Rien trouvé d'autre de particulier.

Une idée à garder sous le coude... le mode de compatibilité en cas de problème sur Windows 8.1.

:coucou:
Image
LolYangccool

Merci Jango. ;)

Pour Windows 8.1, pour le moment je reste sur Windows 8(.0).
En effet, le support technique HP m'a fait savoir qu'il y avait des soucis quasiment systématiquement au passage à 8.1 avec ma machine et que par conséquent, ils me déconseillaient fortement de faire la mise à jour pour le moment.

Il faudrait que je contacte M$ pour savoir où en est le patch correctif. (HP m'a dit qu'une mise à jour serait déployée mais ils ont étés incapable de me donner une date ou une fourchette de date.)

En attendant, je reste comme un malheureux sous 8 alors que la MàJ est gratuite.
Peut-être que je pourrais passer à 8.1 quand 8.2 sera de sortie. LoL ! :lol:
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
syntax-error

Message par syntax-error »

Bonjour.

Excusez l'incruste.....

J'ai un dv7 7290ef avec IntelHD et GTX 635M,télécharge et installe GForce Expérience et attribut le(s) jeu(x) a la carte graphique Nvidia
comme ça tu n'auras pas a te préoccuper de quelle carte choisir lors de jeux.

Cette manip est aussi faisable dans le panneau de config Nvidia ===>gérer les paramètres 3D==> paramètres de programme dans lequel tu affectes les applis (jeux ou autres) a la CG Nvidia)

Pour le passage a Win 8.1 j'ai aussi longtemps hésité a le faire sur ce portable,puis je me suis lancé,je n'ai pas rencontré de problème particulier mais il est vrai que sur le forum HP on a pas mal
de message d'utilisateurs rencontrant des soucis de WiFi et de Bluetooth pour l'essentiel.

Page support de ton dv6

@+

@+
LolYangccool

Bonjour,
Merci pour ton message syntax-error. :)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
LolYangccool

J'ai commencé à télécharger les patchs pour Crysis 2.
J'espère recevoir mon jeu demain. :D
J'ai téléchargé ces deux patchs ci :
Image

Il reste le plus gros à télécharger, je le lancerais cette nuit, sinon ça va me prendre toute ma bande passante (1,7Go je crois :!:)...

Edit : Je viens de faire un test avec un autre jeu.
Apparemment, les jeux se lancent automatiquement avec la carte dédiée.
En faisant un clic droit sur une application on a le chipset sélectionné par défaut, alors que sur le jeu c'était ma carte Nvidia. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre