Lire la suite sur ZDNetWindows 10 - Installer un autre OS sera-t-il possible ?
Technologie : La fonction "secure boot" qui interdit de faire tourner un autre OS sur une machine livrée avec Windows ne serait plus optionnelle, comme sur Windows 8.
Le retour des mauvaises pratiques pour Microsoft ? Lors du lancement de Windows 8, l'éditeur inaugurait un BIOS de nouvelle génération, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui intègre la fonctionnalité "secure boot". Censée lutter contre les malwares capables de se lancer avant le système d'exploitation (rootkits), il est plutôt utile pour éviter le détournement de l'ordinateur par des programmes malicieux.
Revers de la médaille, ce "secure boot" complique voire interdit l'installation d'un OS alternatif comme une distribution GNU / Linux sur un ordinateur livré avec le système de Microsoft.
[Info] Windows 10 - Installer un autre OS sera-t-il possible ?
[Info] Windows 10 - Installer un autre OS sera-t-il possible ?
Bonjour,
Re: [Info] Windows 10 - Installer un autre OS sera-t-il possible ?
Lire la suite sur Blog des Nouvelles TechnologiesMicrosoft pourrait verrouiller l’installation d’autres OS avec Windows 10
Si vous avez un penchant pour l’installation d’anciennes versions de Windows et des alternatives comme Linux sur vos ordinateurs de bureau et mobile, soyez averti : il semble probable que certaines machines sous Windows 10 vont être en mesure d’exécuter Windows 10 et rien d’autre.
Autrement dit, les constructeurs auront la possibilité de rendre impossible l’installation d’autres systèmes d’exploitation, selon les diapositives présentées par Microsoft lors d’une conférence en Chine, et relayées par Ars Technica.
La caractéristique qui nous intéresse est nommée Secure Boot, et est conçue pour vous protéger. En effet, le système d’exploitation installé est verrouillé sur le matériel lui-même, et si tout autre OS tente d’interférer ce processus (comme un malware bas niveau par exemple), le système ne va tout simplement pas démarrer. Les constructeurs ont reçu quelques recommandations pour faire de Secure Boot une option avec Windows 8, mais on dirait qu’ils vont avoir la possibilité de la rendre obligatoire dans Windows 10.