Fenêtre étrange!

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
petrus
Etes vous un robot ? : Non

Fenêtre étrange!

Message par petrus »

Bonjour,

Depuis quelque temps quand je lance W10 je me trouve avec le panneau:
"Comment voulez vous ouvrir ce fichier?"
qui disparaît sur un simple clic, mais c'est quand même embarrassant.
Je présume que j'ai du activer quelque fenêtre dans les modules de lancement; mais laquelle ??
Je vous remercie pour votre assistance;
Bon dimanche.
mwonex

Re: Fenêtre étrange!

Message par mwonex »

Bonjour,

Ce que j'ai dans le coin en bas à droite, à l’introduction d'une Clé USB ou d'une carte SD, c'est la demande de savoir comment ouvrir ce type de support ou lecteur.

Pour ton problème essaie de voir dans l'observateur d'événements si tu trouves des indications.
Je n'ai trouvé d'analogie que sous Windows 8 pour le démarrage:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... a7bd0ca7c5
et
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 06c?auth=1

Est-ce que ça n'a pas un rapport avec l'ouverture de fichiers par défaut à décider?
P.S. j'ai eu quelquefois des fenêtres fugaces (pas le temps de lire) dont je ne peux expliquer la raison

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
José

Message par José »

Bonjour,
J'ai dernièrement eu ce problème avec Windows 10.
La solution efficace pour moi a consisté à désinstaller le logiciel "Ma livebox" d'Orange.
Tout est revenu comme avant.
Bonne continuation. :coucou:
José
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu dis que ton problème se produit au lancement de Windows 10.

Quels sont les programmes qui se lancent au démarrage ?
Pour le savoir, ouvre le gestionnaire des tâches / onglet Démarrage.

Si tu ouvres un navigateur au démarrage de Windows, quelle est la page d'accueil ?

Par ailleurs, tu peux avoir le message "Comment voulez vous ouvrir ce fichier ?" à l'ouverture d'une page HTML.

Ce message est forcément associé à une action spécifique que tu exécutes, pas au lancement de Windows lui-même.

@+
molo2003

Message par molo2003 »

Bonjour;
Oui je suis en W10, et depuis le transfert de W8 j'avais cette fen^tre qui s'ouvrait au démarrage de W10.
Je suis client Orange et j'avais installé le logiciel "MaLivebox.exe".
Chez moi, le paramètre "Exécuter au démarrage" était coché.
Je l'ai décoché et la fenêtre n'apparaît plus.
J'ai envoyé un raccourci de cette appli sur mon bureau ainsi quand j'aurai besoin je l'ouvrerai depuis "Mon bureau".
J'ai mis longtemps à trouver.
Espérant que ça sera utile à quelques uns.
A++++++++++
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
molo2003 a écrit :Oui je suis en W10, et depuis le transfert de W8 j'avais cette fen^tre qui s'ouvrait au démarrage de W10.
Je suis client Orange et j'avais installé le logiciel "MaLivebox.exe".
Chez moi, le paramètre "Exécuter au démarrage" était coché.
Je l'ai décoché et la fenêtre n'apparaît plus.
J'ai envoyé un raccourci de cette appli sur mon bureau ainsi quand j'aurai besoin je l'ouvrerai depuis "Mon bureau".
Ta solution se rapproche de celle de José, qui a résolu ce problème en désinstallant le logiciel Ma Livebox.

Les utilitaires d'Orange sont une vraie plaie, d'une manière générale.
Ils ralentissent le pc et ne servent pas à grand-chose.
Je les désinstalle systématiquement sur tous les ordinateurs dont je m'occupe.

Pour gérer une Livebox Orange, la page web de cet appareil est amplement suffisante.

@+
molo2003

Message par molo2003 »

Patriciag merci de ta réponse;

J'ai mis du temps à trouver la solution .... je veux dire lu beaucoup de post dans divers forums.
Pourquoi ce bug est apparu lors du transfert de W8.1 vers W10 ?
Tu penses que les utilitaires Orange ralentissent les PC ?
Moi comme dit, j'ai supprimé le lancement en tâche de fond ... je l'utiliserais à la demande.
Comme tu dis: la connexion à 192.168.1.1 donne des infos pertinentes et suffisantes.
Au final, vu que le bug était notifié sur pas mal de clients Orange en W10, il aurait été pour le moins correct qu'Orange avise ses clients de ce bug possible et apporte une correction dans une nouvelle version de MaLiveBox Orange.

En plus j'ai un autre souci sur mon PC .... mais propre à la mutation de W8.1 vers W10 ... c'est autre chose.

Bon été à tous ... sous le soleil du Languedoc Roussillon (38°)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. ;)

Je ne sais pas pourquoi ce bug n'est apparu que lors de ta migration vers Windows 10.
C'est peut-être un problème de compatibilité entre Windows 10 et MaLiveBox Orange.
Ou alors, cette application n'était peut-être pas dans la liste de tes programmes au démarrage sous Windows 8.1.

Quoiqu'il en soit, je te suggère d'alléger cette liste au maximum.
Plus elle comporte d'éléments et plus le lancement de Windows prend du temps.

Je pense que beaucoup de programmes nommés utilitaires sont des scories inutiles qui ralentissent les machines inutilement, en particulier les suites de sécurité et les outils que les fournisseurs d'accès Internet diffusent copieusement.
Même la page d'accueil d'Orange est une plaie pour les pc vraiment faibles.
Alors je considère que les programmes comme Orange Messenger, MaLiveBox Orange, Barre d'outils Orange et toute la smala sont des boulets, que je désinstalle systématiquement sur les ordinateurs dont je m'occupe.
Avant c'était pire : quand on installait une Livebox avec un CD, on récupérait plusieurs utilitaires inutiles et gourmands, ce qui n'est plus le cas, avec l'installation simplifiée.

Les services techniques d'Orange ne sont pas toujours à la hauteur, généreux euphémisme de ma part.
Je travaille beaucoup avec les médias, et j'utilise assidûment les produits de type Liveradio, gérés par une cellule dédiée d'Orange, car c'est très spécifique.
Crois-moi si tu veux, mais j'ai servi de pilote pour une migration d'un de ces produits, car je les connaissais mieux que leurs techniciens ! :lol:
Bref, j'ai assisté l'assistance.

Alors, il ne faut pas trop espérer qu'Orange avise ses clients de bugs sur des applications comme MaLiveBox Orange.
L'information la plus pointue délivrée par Orange est de débrancher la Livebox en cas d'orage. :mrgreen: :geek:

Quant à ton problème lié à ta migration de W8.1 vers W10, n'hésite pas à poster une demande d'assistance sur notre forum.

@+
molo2003

Message par molo2003 »

Patriciag bonjour et merci

Suis un brin passionné d'informatique. En activité j'ai toujours été volontaire pour suivre les formations informatiques qui étaient " en avant" en entreprise.
oui, je me méfie de tous les "petits logiciels" soit disant utiles qui nous sont conseillés d'installer comme utilitaires.
Tu as raison: il faut autoriser au démarrage un minimum de logiciel. Ce que je fais.
Oui, je vais poster le problème rencontré lors de ma migration vers W10, il y a seulement 2 mois.
Grosso modo, je te dis (très compliqué): sous W Seven, mon système était installé sur un SSD (250 GO) et mes données sous HD (2TO).
Lors de la migration vers W10: ce message d'erreur du genre "la partition système n'a pas pu être modifiée ... erreur d'installation" mais le PC continuait à bosser ???
un moment après "l'installation va devoir redémarrer votre PC" ... je laisse redémarrer ... et au redémarrage le message alarmant "BOOT MBR absent" ... message renouvelé bien sûr à chaque redémarrage. je saisis mon CD Seven et je boote sur lui avec option "réparation système" ... message "le gestionnaire d'initialisation n'a pas trouvé le chargeur du système d'exploitation" et pour cause ... Je reboote sur CD Seven en réparation: autre message "Réparation de fichier: échec"... au bout de 3 reboot il m'annonce "Partition récupéré sur D:\" qui est mon disque de données ... Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé ... Dans le Boot, j'ai du mettre "Primary boot" sur D:\ (HD Hitachi) ...après un démarrage un peu long ... mais depuis ça fonctionne super. mon SSD (ex C:\) occupation de 70 GO sur 240 GO. et vérification des secteurs ne montre aucune erreur. Bref, j'aimerais faire une installation propre de W10 sur mon SSD (sans risque).
Oui je vais faire un post à part.
Merci encore
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour molo2003,
De rien. ;)

Effectivement, le problème que tu as rencontré est bizarre et tu t'en es admirablement bien sorti. :super:

Faire une clean install de Windows 10 est à mon sens une excellente idée qui te permettra de repartir sur de nouvelles bases saines.

Attention, en procédant ainsi, tu perdras programmes, fichiers et paramètres, aussi est-il important de faire des sauvegardes avant.

Mais ceci est hors-sujet, donc nous continuerons cette discussion dans le topic adéquat dès que tu l'auras ouvert.

@+
Répondre