Lire la suite sur PCInpactLa semaine dernière, Microsoft a annoncé que la lecture des DVD vidéo et le Media Center ne feraient pas partie de Windows 8. L’éditeur a expliqué en effet qu’il serait obligatoire de payer un pack supplémentaire pour obtenir ces fonctionnalités. Une décision qui a généré de nombreuses questions auxquelles la firme a tenté de répondre.
win8 windows 8
Des coûts de licence souvent redondants
Windows 8, qu’il s’agisse de l’édition normale ou de la Pro, ne pourra pas lire les DVD vidéo et n’embarquera pas le Media Center. Un changement important vis-à-vis de l’édition de Windows 8 la plus répandue : la Familiale Premium. Nous supposions alors que Microsoft souhaitait se reposer sur les éditeurs tiers de solutions multimédia pour gérer les coûts des licences attenantes. Les explications de Microsoft vont clairement dans ce sens.
La firme indique ainsi que toutes les technologies impliquées dans la lecture DVD, telles que le MPEG-2, sont soumises à des licences payantes. Le MPEG-2, justement, nécessite un décodeur dont le tarif est de 2 dollars par unité et fixé par l’association MPEG-LA. S’ajoutent les coûts liés au Dolby qui varient selon plusieurs critères, dont le type de machine. Microsoft en profite pour expliquer que l’intégration de la lecture des Blu-ray vidéo aurait à son tour fait gonfler la note.
Toujours selon Microsoft, il existe un autre problème lié aux licences de ces technologies : la redondance des royalties. Dans le cas de Windows 7 par exemple, Microsoft paye directement des redevances à l’association MPEG-LA d’une part, ainsi qu’à Dolby d’autre part. La société vendant le matériel paye elle aussi : Dell, HP et l’ensemble des OEM. Les éditeurs tiers de solutions multimédia, comme Cyberlink, payent à leur tour le droit d’utiliser ces technologies dans leurs applications. L’utilisateur peut ainsi se retrouver à payer trois fois les royalties : pour le système d’exploitation, pour le PC lui-même et pour le logiciel de lecture.
Le report de la lecture DVD et du Media Center dans un pack payant a donc été prise pour diminuer le coût de licence de Windows. Pour Microsoft, il est impossible de prévoir à l’avance quels seront les usages réels de la machine et la firme ne souhaite pas faire payer des fonctionnalités qui, selon elle, sont désormais utilisées par une minorité de personnes. Notez toutefois que Microsoft continuera de payer les licences pour les technologies impliquées dans le streaming, telles que le conteneur MPEG-2 pour le codec H.264. Ceci bien sûr pour suivre la tendance : disparition des unités optiques et explosion de la vidéo à la demande (dans laquelle Microsoft investit évidemment).
Une explication simple et cohérente qui n’ira toutefois pas sans poser certains problèmes.
La FAQ - DVD playback and Windows Media Center in Windows 8 sur Building Windows 8 - MSDN Blogs
@+